La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Peste Noire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Peste Noire"— Transcription de la présentation:

1 La Peste Noire

2 Les origines de la Peste Où est-ce que la Peste a commencé ? La Peste a commencé en Asie en Elle est indigène de cette région.

3 La Diffusion de la Peste en 1347 Elle s’est propagée vers l’Ouest sur les bateaux et par l’intermédiaire des caravanes sur les routes commerciales entre la Chine et la région de la mer Noire. Par la suite, les navires de commerce ont propagé la maladie depuis la mer Noire jusqu’au reste de l’Europe. Elle est arrivée dans le bassin méditerranéen en et a atteint l’Angleterre en 1348.

4

5

6 La Dévastation de la Peste

7 La Peste est un bacille nommé Yersinia Pestis. Elle est transmise par une morsure de puce. Ensuite les puces vivent sur les rats et ceux-là sautent sur les humains.

8 L’inflammation des ganglions lymphatiques, des glandes qui sont situées aux aines, aux aisselles et dans le cou. Ces gonflements s’appellent des bubons, d’où le nom de peste bubonique. Les Symptômes de la peste

9 Les symptômes de la Peste cont. Les premiers symptômes de la peste bubonique sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et une sensation générale de malaise. Les ganglions lymphatiques de l'aine, et plus rarement des aisselles et du cou, sont gonflés et douloureux. La température, accompagnée de frissons, oscille entre 38.3 et 40.5 C°. Le pouls et la respiration s'accélèrent et le malade est épuisé et apathique. Les bubons gonflent jusqu'à avoir la taille d'un oeuf. Dans les cas non mortels, la température commence à diminuer au bout de cinq jours et redevient normale en deux semaines environ. Dans les cas mortels, le décès survient en moyenne au bout de quatre jours. Dans les cas de peste pulmonaire primaire, l'expectoration (crachat) est d'abord visqueuse et sanglante; elle devient ensuite liquide et rouge vif. La mort apparaît en général deux ou trois jours après l'apparition des premiers symptômes. La couleur violacée, caractéristique de toutes les victimes de la peste au cours des dernières heures, est due à une défaillance respiratoire. Tous ces symptômes ont donné naissance à ce qu'on appelle communément la peste noire.

10

11 Les trois types de peste Maladie infectieuse, contagieuse et épidémique venue d'Asie. L'agent infectieux est un bacille ( Yersinia pestis) découvert en 1894 par A. Yersin.. C'est jusqu'à présent, la maladie qui, dans l'histoire, est responsable du plus grand nombre de morts. On distingue 3 formes de peste: - la peste bubonique: transmise à l'homme par la puce du rat. En l'absence de traitement, elle est mortelle dans 80% des cas. La peste pulmonaire: mortelle dans 100% des cas, en moins de 24h, elle est transmise par voie repiratoire entre humains. La peste septicémique qui est l'évolution terminale des deux autres formes. A l'origine, le mal bubonique (caractérisé par une forte fièvre et des ganglions suppurés) touche essentiellement les rongeurs, mais il peut être transmis à l'homme par l'intermédiaire de puces ou de poux infectés. Plusieurs vagues de peste ont touché l'Europe et le bassin méditerranéen entre le Vème siècle et la disparition des grandes épidémies de la maladie, à la fin du XIXes. La peste bubonique et la peste pneumonique. La peste pneumonique est plus mortelle avec un taux de mortalité de 100%

12 La Médecine et la peste Les médecins pensaient que la peste étaient causée par de mauvais esprits et qu’elle s’introduisait dans le corps humains par les narines et la bouche. D’où ce masque de peste (plague mask).

13 Le taux de mortalité Entre 12,5 pour cent et 50 pour cent. Cela dépendait de la ville. En 5 ans, elle tua 25 millions de personnes (soit un tiers de la population européenne). Quelques régions furent épargnées comme la Bohème ou la Hongrie. Florence (à droite) est dévastée

14

15 L’impact sur les pauvres Qui en souffrait le plus ? Les pauvres parce qu’ils habitaient les quartiers les plus sales où se trouvaient le plus de rats sur lesquels se trouvaient les puces infectés de la peste.

16 L’impact social de la Peste Quel en était l’impact social ? –Les parents s’abandonnent, homme et femme, père et fils. –Les leaders meurent de la Peste et donc aucun travail public n’est fait. –Un relâchement de mœurs : la gloutonnerie, les beuveries, les jeux de hasard et une débauche effrénée. –D’autres personnes deviennent plus pieuses.

17 La Peste et la religion –Beaucoup font des présents à l’église. –La peste a emporté un grand nombre du clergé et est affaibli, malgré le fait qu’on construit de nombreuses Églises. –La loyauté du peuple va plutôt au pays qu’à l’église.

18 Les Juifs comme bouc émissaire –On a trouvé un bouc émissaire chez les Juifs et donc l’antisémitisme s’est accru. A Bâle en Suisse, à Stuttgart, à Fribourg, à Dresde, à Mayence, à Cologne, les juifs sont brûlés vifs et les dirigeants ne font presque rien pour les protéger. –Le pape menace d’excommunier ceux qui persécutent les juifs, mais le peuple n’écoute pas.

19 Accusés d’empoisonner les puits pour causer la peste noire, 900 Juifs sont brûlés vifs à Strasbourg en 1349

20 Une vision apocalyptique Les gens trouvaient la mort omniprésente. Des images apocalyptiques apparaissent en art et en littérature. Durer, Les Chevaliers de l’Apocalypse

21 Quel en était l’impact économique ? (p ) Une économie fondée sur la main-d’œuvre. L’instruction laïque (séculaire ou non- religieuse) et la littérature vernaculaire prennent une importance grandissante. La production agricole décline en raison du nombre insuffisant de paysans pour travailler – mêmes les tenures (terres données par le seigneur aux serfs) ne sont pas travaillées.

22 Les villes rapetissent (deviennent plus petites) et certains quartiers sont abandonnés entièrement. L’effondrement de la demande d’aliments entraîne une chute des prix. Les salaires de la main d’œuvre agricole augmentent à cause de la baisse de l’offre. A la suite du décès d’un grand nombre d’artisans, le prix des biens manufacturés s’est augmenté, et ceux qui ont survécu pouvaient demander 200% de plus pour leurs produits.

23 Le prix des produits agricoles a baissé à cause de la baisse dans la demande : un cheval autrefois 40 shillings se vendant pour un demi- mark (1/6 du prix initial) Or, le prix de la main d’œuvre augmente : un journalier (day worker) se fait payer 50 à 75% de plus par rapport au taux habituel. Au lieu de les payer, les fermiers laissent pourrir leur récoltes.

24 La peste freine l’esprit de capitalisme qui avait commencé à se montrer dans le Bas Moyen Age (vers la fin). Les marchands et les guildes deviennent plus restrictifs. Le pouvoir économique se déplace des villes envers les campagnes parce que les guildes, en plaçant les restrictions sur qui pouvaient y appartenir en ville, forçaient les autres à pratiquer leur métier à la campagne : ex les tisserands (weavers) les teinturiers (dyers) et les fouleurs ( clean and thicken wool). Les villages connaissent une prospérité nouvelle.

25 –Les mariages tardifs, un nombre croissant de célibataires. –Parce que Dieu n’a pas répondu à ses prières, le peuple se méfie du clergé. –Le nationalisme s’accentue.

26


Télécharger ppt "La Peste Noire"

Présentations similaires


Annonces Google