La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Production de R.Florent & C.Alexandre. Sommaire I. La Naissance du Clonage. I. La Naissance du Clonage. Définition Définition Clonage Thérapeutique Clonage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Production de R.Florent & C.Alexandre. Sommaire I. La Naissance du Clonage. I. La Naissance du Clonage. Définition Définition Clonage Thérapeutique Clonage."— Transcription de la présentation:

1 Production de R.Florent & C.Alexandre

2 Sommaire I. La Naissance du Clonage. I. La Naissance du Clonage. Définition Définition Clonage Thérapeutique Clonage Thérapeutique Clonage Reproductif Clonage Reproductif II. Les différentes étapes de fabrication d’un clone. II. Les différentes étapes de fabrication d’un clone. Schéma Explicatif Schéma Explicatif Commentaire Commentaire

3 La Naissance du Clonage Introduction: Introduction: C'est une technique consistant à développer une lignée de cellules à partir d’une cellule unique qui présente des caractéristiques intéressantes et qu’on isole après une sélection très stricte. On peut donc définir un clone comme étant des cellules ( et par extension culture, tissus, et même organisme) dérivant d’une cellule initiale dont elles sont la copie exacte.

4 La Naissance du Clonage Clonage thérapeutique Clonage thérapeutique Technique permettant de cultiver des tissus à partir du génome de l'individu. Il consiste à extraire le noyau d'un ovule puis à le remplacer par le noyau d'une cellule provenant de la personne pour laquelle un tissu génétiquement identique doit être reproduit (Transfert de noyau cellulaire. L'ovule in vitro se scinde à plusieurs reprises pour parvenir à la phase primaire du développement embryonnaire. Au bout de quelques jours, quelques cellules souches sont prélevées sur cet embryon. Leur particularité à ce stade est de pouvoir se différencier en cellules typiques de n'importe quel organe ou tissu (cellules hépatiques, rénales, etc.), mais sans pouvoir se développer jusqu'au stade de l'être humain. Avec la culture de ce type de tissus, on espère pouvoir guérir diverses maladies. Le procédé en est encore au stade expérimental

5 La Naissance du Clonage Clonage reproductif Clonage reproductif Le clonage reproductif a pour objet de créer un nouvel organisme génétiquement identique à son modèle. A cet effet, l'on extrait d'une cellule somatique d'un être humain le noyau contenant le matériel génétique. Ce matériel est ensuite incorporé à un ovule préalablement énucléé. Il en résulte un embryon. Contrairement à ce qui se passe avec le clonage thérapeutique, cet embryon est alors implanté dans l'utérus d'une femme. Le clonage reproductif d'êtres humains est interdit dans le monde entier. A Noël 2002, la secte des Raéliens a annoncé la naissance d'Eve, présentée comme le premier être humain cloné. A l'heure actuelle, il n'existe aucune confirmation de la réalité de cette information, et les milieux scientifiques doutent fortement de sa véracité.

6 Étapes du Clonage Schéma explicatif: Schéma explicatif:

7 Étapes du Clonage

8 Commentaire: Commentaire: Le clonage est réalisé à partir de cellules du cumulus, partie qui entoure l'ovocyte. On commence par prélèver le noyau d'un ovocyte receveur, avant de le remplacer au moyen d'une pipette à micro-injection par un noyau prélevé dans des cellules de cumulus. L'embryon formé est mis en culture pour une durée comprise entre une et six heures afin de favoriser le phénomène de reprogrammation (retour à l'état indifférencié). Il est ensuite transplanté dans l'utérus d'une mère porteuse.

9


Télécharger ppt "Production de R.Florent & C.Alexandre. Sommaire I. La Naissance du Clonage. I. La Naissance du Clonage. Définition Définition Clonage Thérapeutique Clonage."

Présentations similaires


Annonces Google