La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le concept de « Développement Durable » Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le concept de « Développement Durable » Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques."— Transcription de la présentation:

1 1 Le concept de « Développement Durable » Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques

2 2 Qu’est-ce que le Développement Durable ? Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Rapport Brundtland) : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Concept de " besoins " : besoins essentiels des plus démunis Capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir => évolutions techniques et organisation sociale.

3 3 Le sommet de la Terre de Rio et l’Agenda 21. En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent le programme « Action 21 » (Agenda 21) : Déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle afin de s'orienter vers un développement durable de la planète recommandations : santé, logement, pollution de l'air, gestion des mers, des forêts et des montagnes, désertification, gestion des ressources en eau et assainissement, gestion de l’agriculture, gestion des déchets. « Action 21 » reste la référence pour la mise en œuvre du développement durable au niveau des territoires.

4 4 Les trois « piliers » du DD La mise en place d’une démarche de Développement Durable impose de concilier les aspect : Économique : croissance et efficacité économique pour créer des richesses et contribuer au développement économique. Social : satisfaire les besoins humains, équité sociale. Environnemental : préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme.

5 5 Sources bibliographiques Site internet Wikipedia : Le site internet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable : L’Agenda 21 sur le site des Nations Unies : Le Comité Français pour l’environnement et le Développement Durable : Séminaire Eco-conception – Académie de Toulouse, 04 avril toulouse.fr/sti/stilt/construction/ressources_pedagogiques/donnees/cd6/intro.htm toulouse.fr/sti/stilt/construction/ressources_pedagogiques/donnees/cd6/intro.htm


Télécharger ppt "1 Le concept de « Développement Durable » Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques."

Présentations similaires


Annonces Google