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SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var 2005 1. Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5.

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2 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Gestion de Crise N.R.B.C. Dr P. MARENCO Praticien Hospitalier Référent Plan Blanc et risques NRBC zone de défense SUD S.A.M.U SMUR Toulon,

3 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Sources p Ministère de la Santé et de la protection sociale, Plan Blanc et gestion de crise, guide d’aide à l’élaboration des schémas départementaux et des plans blancs des établissements de santé, Paris 2004 p Ministère de la Recherche, CNRS, Conditions et mécanismes de production des défaillances, accidents et crises

4 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Notion de crise Répondre aux questions suivantes ♦ Qu’est ce qu’une situation de crise ? ♦ Le paradoxe de vouloir « gérer » une crise ? ♦ Quels sont les déterminants de la crise ? ♦ Peut on tirer des leçons du passé ? ♦ Quel est le rôle de la cellule de crise ? ♦ Comment faire un plan blanc opérationnel ? ♦ Protection du personnel soignant ?

5 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Définir la crise …? p « Situation qui menace les buts essentiels des unités de prise de décision, réduit le laps de temps disponible pour la prise de décision, et dont l’occurrence surprend les responsables » Hermann Kahn, 1972 p « Situation collective caractérisée par des contradictions et ruptures, grosse de tension et de désaccords, qui rendent les individus et les groupes hésitants sur la ligne de conduite à tenir, parce que les règles et les institutions ordinaires restent en retrait ou sont parfois déphasées par rapports au possibilités nouvelles qu’offre les intérêts et les idées qui surgissent du changement, sans que l’on puisse cependant se prononcer clairement sur la justesse et l’efficacité des voies nouvelles » Freund, 1976 p « Menace sérieuse affectant les structures de base ou les valeurs et normes fondamentales d’un système social qui - en situation de forte pression et haute incertitude - nécessite la prise de décision cruciales » Rosenthal, 1978 p « Situation où de multiples organisations, aux prises avec des problèmes critiques, soumises à de fortes pressions externes, d’âpres tensions internes, se trouvent projetées brutalement et pour une longue durée sur le devant de la scène ; projetées aussi les unes contre les autres… Le tout dans une société de communication de masse, c’est-à-dire « en direct », avec l’assurance de faire la « une » des informations radiodiffusées, télévisées, écrites, sur une longue période » Lagadec, 1984

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7 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Le paradoxe de vouloir « gérer » une crise ! p « Les crises internationales sont généralement au confluent de nombreuses décisions d’origine disparates; certaines d’entre elles sont aussi obscures et lointaines que des rivières souterraines qui ne parviennent à la surface et n’acquièrent de visibilité qu’au moment de la crise. Théoriser à leur sujet, ou même poser des questions à leur propos, ne se fait pas sans risque de comparer des objets incomparables. Les évènements ne possèdent pas de liens de symétrie, les processus de décision sont difficilement cernables. » Coral Bell, University of Sussex, La prise de plusieurs décisions incompatibles aggrave la crise 4La gestion de crise ne peut pas se limiter à une panoplie de règles pouvant être enseignées au décideurs 4Il faut savoir : imaginer, être créatif et capable de percevoir les signaux des partenaires. Ces notions sont difficiles à enseigner. 4La gestion de crise est plutôt : un art et un savoir faire, et ne doit pas être enseignée comme une science. 4Il faut savoir s’écarter des règles et improviser. 4L’abstraction nécessaire à la théorisation, implique la simplification et conduit donc à une certaine falsification. 4Les mots « gestion » (activité rationnelle) et « crise » (par définition irrationnelle) paraissent donc peu compatibles !

8 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Ne pouvant bien définir la crise, peut on enseigner sa gestion ? p La crise se définirait donc ainsi : « terme d’usage courant, à la recherche d’une signification scientifique » James A. robinson, International Encyclopedia for Social Sciences 1968.

9 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Connaître les déterminants de la crise pour essayer de mieux la « gérer » Wiener et Kahn, 1962 p La crise est souvent un tournant dans un processus général d’évènements et d’actions p La crise est une situation dans laquelle la nécessité d’agir apparaît de façon pressante p La crise est une menace pour les objectifs de ceux qui sont impliqués p La crise débouche sur des effets qui remodèleront l’univers des parties impliquées p La crise est une convergence d’évènements dont la combinaison produit un nouvel univers p La crise est une période pendant laquelle les incertitudes sont fortes sur l ’évaluation de la situation et les réponses à apporter p La crise est une période durant laquelle la maîtrise des évènements et de leurs effets diminue p La crise est caractérisée par un sens de l’urgence, qui produit souvent stress et anxiété p La crise est une période durant laquelle l’information disponible est particulièrement inadéquate p La crise est caractérisée par un accroissement de la pression du temps p La crise est caractérisée par des changements de relation entre les participants p La crise augmente les tensions entre les acteurs

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11 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets L’expérience… p Incendie de Feyzin (France) en 1966 : 18 sapeurs-pompiers tués p Incendie de l’usine chimique de Flixborough (Angleterre) ==> Obligent à repenser les logiques d’intervention et de prévention p Fuite de dioxine (Seveso) en Italie en 1976, p Accident de Three Mile Island (USA) en 1979 p Accident de Toronto en 1979 sur un wagon de chlore et l’évacuation de personnes ==> Il faut changer d’échelle et revoir toute la conception des relations entre intervenants et populations p Marée noire de l’Amoco-cadiz en 1978 p Explosions de gaz à Mexico en 1984 p Fuite de MIC à Bhopal en 1984 p Accident de Tchernobyl en 1986, attentat au gaz Sarin de Tokyo en 1995 (5510 impliqués), attentat du WTC et accident de l’usine AZF en 2001,…/… ==> Ouvrent sur un autre univers que celui des crises

12 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Le retour d’expérience… p Il ne s’agit plus de brèche simple dans un système stable, mais de problèmes et de menaces non circonscrits dans l’espace, le temps, les acteurs, les coûts, … p Nous cernons mieux le phénomène de crise : 4 Urgence + Déstabilisation 4 Déferlement de difficultés 4 Dérèglement dans le fonctionnement des organisations 4 Divergences dans les choix fondamentaux

13 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Problèmes perçus dans toutes les crises p Difficultés quantitatives : Grande échelle, larges populations concernées, interventions lourdes, coûts économiques importants p Difficultés qualitatives : Problèmes hors échelle, combinés p Dynamique de boule de neige : Multiples phénomènes de référence p Dispositif d’urgence pris à contre-pied : procédures obsolètes, inapplicables, inutiles contre contre-productives p Incertitudes : impossibles à lever dans le temps de l’urgence, et pas par les seuls experts officiels p Longue durée épuisant les hommes et les organisations : menaces qui se transforment dans le temps p Convergence : irruption d’un nombre impressionnant d’institutions (qui vont évoluer dans leur positionnement tout au long de la crise) p Problèmes critiques de communication : au sein des organisations responsables avec tous les publics : médias, victimes, administrations, professionnels spécialisés,..

14 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets p L’expérience permet de bien cerner des potentiels de crise, tant en matière de déclenchement que d’aggravation : quand un certain nombre de conditions sont réunies, la probabilité de crise est forte. ==> Tout doit être fait pour aller le plus loin possible dans cette voie de repérage. p Les trajectoires de développement des crises et leurs impacts finaux sont souvent aussi surprenant voire aléatoires que ceux de la foudre.

15 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Planifier la gestion d’une crise ? p Toute gestion d’une crise passe par l’activation de la cellule de crise, indépendamment du déclenchement éventuel du plan blanc. p Le plan blanc peut être déployé de manière partielle ou graduée p Dans la crise, c’est le chef d’établissement qui prend les décisions. Il assume le commandement opérationnel.  Se préparer, c’est construire une réponse intégrée dans un cadre élargi : le schéma départemental.

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17 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Pendant la crise p Le chef d’établissement doit décrypter la crise, mobiliser et diriger la cellule. p La communication interne et externe est essentielle et doit incomber à deux responsables désigné par le chef d’établissement et qui ne feront que ça. La communication externe est souvent assurée par le chef d’établissement. p Toute information vide sera vite comblée par une rumeur. p Les décisions prioritaires à prendre dans l’heure doivent être rapidement soumises à la cellule de crise par le responsable de la salle de tri en fonction de ses besoins qu’il anticipera.

18 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Après la crise p Conduire la crise jusqu’à son terme et organiser l’après crise aux niveaux local (hôpital) et départemental (préfecture) par deux débriefing détaillés. p Il faut documenter les insuffisances ET le positif. p Réactualiser le plan blanc au vu du débriefing.

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21 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Montée en puissance

22 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Plan Blanc hospitalier Niveau Zonal Service des Urgences S.A.M.U. 83 Sces Médico-techniques Logistique Accueil familles Marseille Rennes Rouen Lille Paris Nancy Strasbourg Lyon CH Saint Tropez CH Hyères CH Draguignan CH Brignoles CHITS Niveau Départemental Niveau Hospitalier Niveau National Accident CH Fréjus SAMU de PARIS Direction

23 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Les plans de secours p Plans d’organisation des secours : plan ORSEC p Plans d’urgence : 4 Plan ROUGE 4 Plan BLANC 4 Plan SECNAV 4 Plans Particuliers d’Intervention (PPI) 4 Plans de secours spécialisés (PSS) p Plans gouvernementaux pirates 4 Plan VIGIPIRATE 4 Plan BIOTOX 4 Plan PIRATOX 4 Plan PIRATOME p Plans sanitaires spécifiques 4 Plan canicule 4 Plan Variole

24 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Chaîne médicale des secours pOrganisation sur le terrain : 4Plan ROUGE pRégulation médicale du SAMU (CRRA) départemental pCellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) départementale Accident Transports régulés par le SAMU vers l’hôpital adapté H H PMA

25 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Schéma départemental des plans blancs p Organiser un afflux de victimes au seins des établissements de santé d’un département, à la suite d’un événement particulièrement grave, à la suite ou non d’un acte de malveillance, et plus généralement de définir une organisation rationnelle de l’offre de soins départementale dans le cas d’un événement à conséquences sanitaires exceptionnelles. p Le schéma est arrêté par le préfet de département après avis du CODAMU-PS p Son élaboration et son suivi sont confiés aux DDASS avec l’appui technique du SAMU.

26 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Schéma départemental opérationnel p Etat des moyens disponibles spécifiques 4 NRBC ou non 4 Hospitaliers et extra-hospitaliers 4 Transports sanitaires p Rôle des acteurs p Décrit les procédures et définit les articulations 4 Entre les acteurs 4 Avec les départements voisins 4 Avec les autres plans de secours 4 Met à disposition l’ensemble des outils nécessaires 4 Prévoit la réalisation d’exercices

27 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Principes généraux du P. Blanc p Rappeler le rôle du directeur p Préciser les modalités de déclenchement p Définir la cellule de crise et ses moyens de communication p Définir des procédures de maintient et de rappel des personnels p Intégrer le risque NRBC avec des mesures de protection de l’établissement et son gardiennage intérieur (service de sécurité) et extérieur (police) p Définir des mesures de protection du personnel hospitalier en fonction du risque p Prévoir l’accueil des familles, des autorités, de la presse p Prévoir des exercices de différents niveaux p Les risques spécifiques font maintenant partie intégrante du plan

28 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Plan Blanc et risque NRBC p Prévoir une cinétique immédiate (Chimique et nucléaire) p Prévoir une cinétique prolongée (Biologique (épidémique) et radiologique (source radioactive dissimulée)) p Prévoir les personnes ressources dans la cellule de crise p Identifier : Qui et où sont les experts ? Comment les joindre ? p Disposer de fiches de CAT et d’aide à la décision dans le plan blanc. p Quelle est la situation de l’établissement dans le schéma départemental ? p Prévoir une organisation de l’hôpital en fonction des risques

29 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Organiser l’hôpital en fonction des risques p ALERTE 4 Etablir des procédures de pré-alerte, d’alerte et de levée d’alerte et les tester p PROTECTION 4 Quelles sont les modalités de confinement ?  Gardiennage des sens de circulation avec des personnels protégés  Protection des circuits de ventilation et niveaux de vulnérabilité identifiés 4 Quels sont les circuits d’admission spécifiques NRBC, urgences classiques, public, personnel hospitalier ? p DECONTAMINATION 4 Quelles sont les modalités de décontamination ? 4 Qui prendra la décision de décontamination, d’isolement et de décision de levée des procédures ? 4 Prévoir un circuit de décontamination simple de secours utilisable immédiatement 4 Prévoir des procédures de stockage et traitement des déchets

30 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets p CONNAÎTRE SES MOYENS 4 Connaître le flux de patient pouvant être admis à l’hôpital en fonction du type de risque 4 Répertorier les stocks de médicaments, matériels, tenues de protection et identifier les procédures de mobilisation et d’acheminement 4 Etablir des conventions avec les forces de l’ordre pour la protection de l’établissement 4 Se mettre en relation avec la médecine du travail pour l’aptitude des personnels au port de la tenue de protection 4 Prévoir une procédure de décontamination des personnels 4 Au niveau du SAU :  Un exemplaire papier et un exemplaire informatique imprimable du plan blanc  Fiches de protocoles pour chaque risque et canevas de questionnement  Listing des personnels formés aux risque NRBC, leurs tailles pour les tenues  Lieu de stockage des équipements de protection 4 Prévoir un deuxième lieu pour la cellule de crise en cas d ’événement majeur p Séances courtes d’information pour l’ensemble des personnels

31 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Les risques exceptionnels p NATURELS 4 Incendies 4 Inondations 4 Séismes p TECHNOLOGIQUES 4 Transport de matières dangereuses 4 Accident industriel 4 Accident ferroviaire ou aérien p BIOTERRORISME 4 Nucléaire et Radiologique 4 Biologique (Charbon, variole, peste, …) 4 Chimique (gaz moutarde, gaz neurotoxiques, …)

32 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Risques spécifiques dans le département du Var p NATURELS 4 Incendies 4 Inondations p TECHNOLOGIQUES 4 Barrage du Revest 4 Usine SEVESO « STOGAZ » 4 TMD ferroviaire 4 TMD Routier 4 Réacteur nucléaire des SNA (Arsenal Marine) p BIOTERRORISME 4 Nucléaire et Radiologique 4 Biologique (Charbon, variole, peste, …) 4 Chimique (gaz moutardes, gaz neurotoxiques, …) 4 TOULON : Point stratégique militaire et zone touristique importante.

33 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Décontamination des victimes p Selon le type de contamination et en tenue NRBC adaptée : 4 Chimique : Absorbant (terre de foulon, farine) + Déshabillage par découpage en tenue de protection + Douche et contrôle final 4 Radiologique : Pulvérisation d’eau pour fixer les poussières + Déshabillage par découpage en tenue de protection + Douche et contrôle final 4 Biologique : Confinement + Isolement

34 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection adaptée au risque Le niveau de protection en contamination chimique 1.1.Le service de sécurité : niveau 1 risque faible 1.2.Les zones de tri : niveau 2b risque moyen 1.3.Les unités de décontamination : niveau 3 risque fort Le reste de l’établissement : pas de niveau de protection particulier.

35 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection de Niveau 1 Niveau 1 : risque faible (victime déjà décontaminée sur les lieux de l’accident et asymptomatique) ou inconnu (brusque « épidémie de malaises » dans un lieu public), en attendant d’autres renseignements. Cagoule de chirurgien à usage unique Masque « canard » et lunettes ou masque chirurgical avec visière Tenue type BLOC OPERATOIRE à usage unique Gants latex Sur-chaussures

36 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection de Niveau 2 Niveau 2 : risque moyen (victime symptomatique ou agent N.R.B.C. probablement en cause) - Gants Butyle - Bottes de protection Niveau 2a : (pas de risque respiratoire chimique) -Tenue N.R.B.C. type T.3P. sans port de l’appareil normal de protection respiratoire [A.N.P.] mais avec masque « canard » et lunettes ou masque chirurgical avec visière. Niveau 2b : (risque respiratoire chimique) - Tenue N.R.B.C. type T.3P. avec port de l’A.N.P. et de sa cartouche filtrante A2B2E2K2P3.

37 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection niveau 2b : la T3P ou TOM Il s’agit de tenues filtrantes Pour découpage des vêtements Pas pour la douche (T3P non étanche avec l’eau)

38 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets La T3P est une tenue « filtrante »

39 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection de niveau 3 Niveau 3 : risque fort (agent N.R.B.C. contaminant confirmé et identifié) - Tenue isolante étanche de type T.L.D. (identique à celles utilisées par le service de désinfection hospitalière) - A.N.P.avec cartouche filtrante A2B2E2K2P3. - Gants Butyle - Bottes de protection

40 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection niveau 3 : TLD p Tenue de niveau le plus haut : TLD p Permet de faire de la décontamina tion avec douche

41 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets La cartouche A2B2E2K2P3 La lettre : Le chiffre : « Occupational Exposure Limit », indice identique à une concentration maximale acceptable sans risque. Les masques sont donc classés en groupes de capacité de protection croissante, par exemple pour les demi- masques simples sans protection oculaire : FFP1 (4 x O.E.L.), FFP2 (12 x O.E.L.) et FFP3 (50 x O.E.L.). La cartouche A2B2E2K2P3 ne protège pas du monoxyde de carbone [CO] et sans doute pas de l’iode radioactif.

42 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Protection des personnels p Tenues de travail avec niveau de protection gradué en fonction du risque p Dispositifs de contrôle de la radioactivité individuel et de contrôle de la contamination des victimes p Protection du SAS des urgences

43 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Etablir une liste des personnes ressources p Infectiologues, CLIN p Médecine nucléaire p Référents NRBC zonaux et départementaux p SAMU 13 régional pour la coordination inter-département de la zone de défense SUD p Centre Anti-Poison p Pharmacien p Biologiste p Médecin Inspecteur DDASS

44 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Coopération inter-établissements p HIA Ste Anne (CTBRC) : risque radiologique p Plan blanc départemental : coopération inter -hôpitaux et cliniques du Var p Module de décontamination mobile du SAMU ?

45 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Régulation SAMU NRBC p Vigilance des PARM et Régulateurs 4 Protocoles de régulation NRBC  Savoir être vigilant  Poser les bonnes questions à l’appelant 4 Conseiller par téléphone sur les symptômes et les traitements p Procédure en cas de risque NBC suspecté 4 Exemple de la variole p Protection des équipes SMUR d’intervention 4 Procédure en cas de suspicion d’agent NBC 4 Détecteurs de toxiques 4 Tenues d’intervention p Bases de données sur les CAT en fonction des toxiques et des agents infectieux (Fiches AFSSAPS par ex)

46 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Rôle de la pharmacie hospitalière p Stock d’antidotes prêts à l’emploi 4 Comprimés d’iode 4 Atropine, valium, contrathion p Logistique des médicaments et drogues nécessaires à la salle de tri 4 Solutés de perfusion 4 Solutions décontaminantes 4 Oxygène (recenser les bouteilles et prises murales) 4 Antibiotiques p Listes des scopes, respirateurs portables (Sce biomédical)

47 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Particularité du risque biologique p Cinétique lente et étalée dans le temps p Cinétique exponentielle p Principe d’isolement des malades p Service hospitalier (ou hôpital) de quarantaine p Problème de la vaccination de masse avec la variole

48 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Système de vaccination de masse p Vaccination en cercles d’ampleur croissante selon le niveau de risque p Décision du 1er ministre seulement p Deux zone de stockage des 70 millions de doses (Variole) : Nord et Sud p 100 Unités Vaccination de Base dans le Var (Ecoles, hôpitaux) p Vaccination nationale totale en 14 jours p Une équipe nationale d’intervention est vaccinée à ce jour

49 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets La communication en cas de crise NBC p Indispensable pour calmer la panique p Rôle de spécialistes en relation avec les médecins p Permet d’éviter les fausses rumeurs

50 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets La gestion des files d’attente p Gardiennage policier des files p Distribution de tracts expliquant ce qui vas se passer p Distribution de doses de poudres absorbantes et de sacs pour mettre les vêtements les plus contaminés des valides qui attendent p Partie la plus difficile à gérer

51 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Organisation d ’un service pour l ’accueil de victimes contagieuses Sources :  Fiches AFSSAPS (ministère de la Santé)  Fiches techniques Cellule Epidémiologique Inter hospitalière de l ’Aire Toulonnaise  Dr Brousse 1 M, Dr Carenco 2 Ph, Dr Chadapaud 3, Dr Marenco 4 P 1. CLIN Hôpital Font Pré, 2. CLIN Hôpital Hyères, 3. Infectiologie Hôpital Chalucet, 3. SAMU 83 Hôpital Font Pré

52 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Règles générales Applicables à toutes pathologies infectieuses à haut potentiel de virulence p Confinement d ’une zone (service) : 4 Isolement des patients et des soignants contacts non vaccinés. 4 Arrêt des ventilations et climatisations avec obturation des bouches d ’aération 4 Fenêtres condamnées avec affiches « NE PAS OUVRIR »  Pas de visites, téléphone seulement.

53 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Règles générales Applicables à toutes pathologies infectieuses à haut potentiel de virulence p Désinfection : 4 Tout matériel (médical,personnel,…) sortant de la zone est doublement emballé (sacs marqués « risque infectieux ») et brûlé. 4 Désinfection des locaux et excréta :  Eau de Javel à 2% (9° Chlorométrique)  Désinfection du linge (idem mesures habituelles linge infecté)

54 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Procédure de confinement des victimes contagieuses p Les premières victimes se présentent spontanément aux urgences de l ’hôpital :  Toutes les personnes présentes dans le local et ayant touché la ou les victimes infectées (ou des objets contaminés pour la variole, ebola, peste pulmonaire, sras, grippe maligne ) ou les ayant approché dans un périmètre de 2 mètres maximum (variole, méningocoque, peste pulmonaire, sras, grippe maligne).  Alerte du SAMU Départemental, de la direction de l ’hôpital, de la DDASS.  Toutes les personnes isolées (malades et soignants) portent des tenues papier, masques chirurgicaux, calots, surblouses, surbottes, gants non stériles. Tous les vêtements sont mis dans des sacs pour déchets infectés (double épaisseur) et stockés dans un local fermé à clef.  Prélèvements par écouvillonnage nasal non traumatique de tous les sujets confinés.  Délimitation physique de la zone de confinement avec pose d ’affiches A4 « NE PAS ENTRER », « ZONE CONFINEE ». Verrouiller les fenêtres et les portes non indispensables.  Utiliser les locaux pour faire un SAS d ’entrée (2 portes ) et un SAS de sortie type bloc opératoire ou réanimation, ou secteur stérile oncologique.

55 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Mesures de protection Face aux agents infectieux Source : CEIAT, Dr Carenco Ph., Dr Brousse M, Dr Chadapaud

56 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets

57 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Matériels pour Lot Biologique p Matériel : 4 Stocks de tenues papier (patients et soignants) 4 Masques type tuberculose (FFP3), calots, charlottes, sur- blouses, sur-bottes, gants non-stériles 4 Sac poubelle et sacs pour déchets hospitaliers 4 Savon doux Anios® 4 Surfanios® 4 Stocks antibiotiques (voir avec pharmacie) 4 Ecouvillons pour prélèvements naso-pharyngés 4 bouteilles eau 1,5l et gobelets plastiques 4 couverts plastiques 4 Papier adhésif, ruban adhésif large, feutres couleurs pour marquages des lieux et balisage.

58 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Tri et accueil des victimes p Prévoir accueil administratif en SAS Entrée p Distribution des consignes de sécurité aux patients p déshabillage et confinement des vêtements (Sacs identifiés) p Douche + Savon doux p Habillage tenues usage unique p Consultation médicale (Exposés indemnes / Exposés symptomatiques) 4 Exposé indemnes : Traitement préventif et convocation à J3 si besoin 4 Exposés symptomatiques : hospitalisation en secteur confiné

59 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Circuit des déchets p Déchets de soins p Tenues à usage unique utilisées p Linge p reliefs de repas et vaisselle usage unique p Double ensachage (sacs déchets infectés) p Stockage temporaire en containers métalliques fermés p Plateaux nettoyés par du personnel confiné, dans l ’office du service, avec du surfanios® et réutilisés dans la zone de confinement. 4 Trempage Eau de javel 9°cl pendant 20 min 4 Rinçage 4 Séchage

60 SAMU 83 Toulon U.F. Médecine de catastrophe Formation départementale NRBC Var Sources 2. Notions de crise 3. Définir la crise 4. Le paradoxe 5. La gestion: => les déterminants 6. L’expérience.Retour d’expérience. Problèmes perçus. Planifier la gestion de crise 7. Avant la crise 8. Pendant la crise 9. Après la crise 10. Faire face. Etre opérationnel 11. Les plans de secours. Chaîne médicale. Schéma des plans blancs. Schéma opérationnel. Principes généraux. Plan blanc et risque NRBC. Organiser l’hôpital 12. Les risques. Risque exceptionnels. Risques spécifiques. Décontamination. Protection. Etablir une liste. Coopération inter établissements. Régulation SAMU NRBC. Rôle pharmacie. Particularité du risque NRBC. Système de vaccination de masse 13. Communication 14. Gestion des files d’attente. Organisation d’un service. Règles générales. Mesures de protection. Matériel. Tri et accueil. Circuit des déchets Prélèvements de laboratoires 4 Circulation vers le laboratoire hospitalier :  En triple emballage étanche  Emballage de transport rigide avec logo biologique  Bon de commande avec mention PLAN BIOTOX Décontamination des locaux p Après évacuation des zones confinées 4 Ménage avec détergent désinfectant sur toutes les surfaces 4 Eau de Javel dans les siphons 4 Immobilisation des zones traitées 8 heures minimum 4 Sacs de vêtements des indemnes stockés jusqu ’à la visite de J3


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