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Des filles dans les métiers scientifiques et techniques? Le 21 mai 2014 Marie-Helene Sibille- AFDET et Capital Filles Florence Chappuis- Ingénieur-e et.

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1 Des filles dans les métiers scientifiques et techniques? Le 21 mai 2014 Marie-Helene Sibille- AFDET et Capital Filles Florence Chappuis- Ingénieur-e et Technicien-ne Demain Gilles Baudrant- Association pour la Parité dans les Métiers ………………………..Scientifiques et Techniques 1

2 Quelques chiffres au baccalauréat… Bac général: Effectifs stables 320~330k candidats, 56% de filles Bac technologique: Effectifs en baisse, de 157k en 2011 à 144k en % de filles Bac pro: # candidats185k243k202k % filles433839

3 Taux de réussite par catégorie 3

4 Dans les métiers techniques… 15% de jeunes filles seulement choisissent des formations techniques et industrielles <25% filles dans les écoles d’ingénieur Très peu de femmes dans les métiers techniques et industriels – Femmes contremaitre/agent maitrise 14%, Techniciennes 17%, Ingénieures <20% 75% de femmes dans les services, l’éducation et l’action sanitaire et sociale 4

5 Des initiatives à tous les niveaux « 2014 sera l’année de la mixité des métiers » Quinzaine de l’égalité – 6 au 18 octobre 2014 L’avenir a-t-il un sexe? De nombreuses associations… – Elles bougent – Déployons nos elles – Femmes & Sciences – Objectif Pour l’Emploi: Ingénieur-e et Technicien-ne Demain – Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques – …. 5

6 Trois exemples en Rhône-Alpes Ingénieur-e et Technicien-ne Demain Florence CHAPPUIS Florence Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques Gilles BAUDRANT Gilles Capital Filles Marie-Helene SIBILLE Capital Filles 6

7 7

8 8 Renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel. Lutter contre les préjugés / stéréotypes liés au genre Inviter les jeunes filles à découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et les formations qui y conduisent Accompagner les jeunes filles dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir. Faire découvrir le monde de l’entreprise et les atouts de l’apprentissage (65 CFA et IUT associés) Objectifs

9 9 Capital Filles s’adresse aux jeunes filles de Seconde Générale et Technologique de Première Technologique de Terminale Technologique – et éventuellement générale de 1 ere et 2 ème année de BTS et/ou DUT qui ont choisi l’apprentissage Pour qui ?

10 Le dispositif Au plan national Au plan régional (par académie) Une Association 1901 La Cellule nationale de gestion / Vocatif Le Comité de pilotage qui réunit les représentants des entreprises et ministères partenaires de Capital Filles Le Comité des Délégué/es Capital Filles Le/la référent(e) Rectorat Lycées et CFA/IUT partenaires /référents Le/la Délégué/e Capital Filles Le réseau de « marraines »

11 11 Lycées relevant des politiques de la ville et/ou de zones rurales proposés par le rectorat CFA partenaires présélectionnés par les entreprises présentes Réseau de marraines, femmes volontaires des entreprises partenaires Octobre: ateliers pour les terminales avec présentation du programme, témoignage de 3 femmes de l’entreprise, présentation des CFA, proposition de marraines. Nov/Dec: constitution des binômes marraine/filleule Avril: ateliers pour les 2 nde / 1 e, focus sur les stéréotypes: présentation du programme, témoignage de 3 femmes de l’entreprise, présentation des CFA, proposition de marraines Fonctionnement

12 Le tutorat individuel en Terminale Le rôle de la marraine La marraine accompagne sa filleule : elle est sa « référente » professionnelle elle lui donne confiance en elle et dans ses perspectives d’avenir elle l’aide à identifier et contourner les stéréotypes de genre elle donne une image bienveillante de l’entreprise elle témoigne de « l’entreprise au féminin » elle favorise, pour sa filleule, des contacts utiles avec d’autres professionnels Concrètement, la marraine aide sa filleule à s’informer sur les métiers d’avenir dans sa région rédiger son CV et sa lettre de motivation à se préparer à un entretien d’embauche à se familiariser avec les codes de la vie professionnelle Elle conseille sa filleule si elle souhaite poursuivre ses études au delà d’un Bac+2 12

13 Capital Filles en chiffres – Année 2012/ académies, et 36 lycées partenaires 47 CFA et IUT présélectionnés par les entreprises partenaires 2000 jeunes filles ont découvert le programme par les ateliers faits dans les lycées 311 binômes marraine/filleule sur 394 marraines volontaires dont 27 sur académie de Grenoble 15 académies, 61 lycées 590 binômes dont 29 sur académie de Grenoble Capital Filles en chiffres – Année 2013/ 2014

14 Académie de Grenoble Lycées partenaires Lycée André Argouges Grenoble Lycée Emmanuel Mounier Grenoble Lycée Louis Armand Chambéry Lycée Gaspard Monge Chambéry Lycée Pablo Neruda Saint-Martin d’Hères 14 CFA IUT partenaires Lycée Roger Deschaux Sassenage CFA régional des MFR Saint Egrève CFAI du Dauphiné Moirans Moirans CFAI de Savoie La Motte Servolex

15 Evolutions en-cours Mobilisation des Chambres de Commerce et d’Industrie des Régions (CCI et CCIR) et des Régions Accompagnement des apprenties en 1è et 2è année de BTS ou DUT Bac+1: Conférence/débat focalisés sur les secteurs d’activité de la Région Bac+2: ateliers collectifs de préparation à la recherche d’emploi Nouvelles entreprises associées pressenties pour une meilleure couverture des académies existantes (géographique et nombre de lycées) et une ouverture aux apprenties (diversification des secteurs d’activité)

16 Des filles dans les métiers scientifiques et techniques? Ce n’est qu’une question de volonté 16


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