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Bee-Plane Collaboratif 27 Avril - 28 Juin 2013

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Présentation au sujet: "Bee-Plane Collaboratif 27 Avril - 28 Juin 2013"— Transcription de la présentation:

1 Bee-Plane Collaboratif 27 Avril - 28 Juin 2013
Crapet Franck Tune Pierre-Damien Zucchetta Vincent Soutenance du 26 juin 2013

2 Sommaire Présentation Vidéo Futurs développements Conclusion Bee-Plane
Projet Collaboratif Définition des paramètres Modélisations paramétrées MATLAB CATIA V6 Vidéo Futurs développements Conclusion

3 Présentation Bee-Plane Société : Technoplane
Fondateur : Xavier Dutertre Réduire de 30% les coûts d'achat d'avions Diminuer par 30 % les coûts à l'heure de vol Diviser la consommation de carburant par 2 Abaisser les émissions de carbone par 2 Restreindre les émissions de bruit par 2

4 Présentation Projet Collaboratif

5 Présentation Objectifs
Analyser les documents réalisés par les autres écoles Proposer une organisation du travail Définir les interfaces entre les différents groupes de travail Identifier les travaux à réaliser sur la maquette Réaliser une maquette numérique paramétrée sous Catia V6 Y intégrer les travaux déjà réalisés

6 Présentation Organisation du travail

7 II. Paramètres Répartition des tâches Ecole, point d’étude Basket Bee
Ailes Moteurs Empennage Trains  ESTACA Dimensionnement intérieur de plusieurs modèles X Etudes des masses Centre de gravité Etude des masses Dimensionnement Pré-étude  Centrale Paris Dimensionnement global     IPSA Etude dynamique comparative  INSA Consommation Calculs  Supmeca

8 II. Paramètres Obtention et définition des paramètres
Centrale Paris : Rapport final TMO-08.pdf Centrale Paris : Fichier MATLAB ESTACA : Structure/Estaca 4a Beeplane rapport.pdf (Novembre 2012) ESTACA : Rapport Bee-Plane final Project description for TRL2 revision 2.2 Technoplane.com Wiki Technoplane Tableau récapitulatif : cf rapport

9 Outils de dimensionnement
II. MATLAB Avant Script Principal Structure Bee-Plane 1 Affichage résultats 2 Outils de dimensionnement Représentation 3D 3

10 Outils de dimensionnement
II. MATLAB Après Structure Bee-Plane Script Principal 1 2 3 Affichage résultats 4 Outils de dimensionnement Barycentre Représentation 3D 5

11 II. Structure_bee_plane.m
Entrées: Avec / sans Basket Phase de décollage / atterrissage ou non Paramètres du Bee-Plane Définition de la Basket Définition de la Bee 2 Barycentre de la Bee Définition des moteurs Sorties : Structure.Element Moteurs Numéro des éléments

12 II. MATLAB Vidéo Annexe\Rendu MATLAB.avi

13 II. Maquette numérique

14 II. Evolution du modèle Formes de base Maquette ESTACA
Interface et cockpit Révision du modèle

15 II. Vue d’ensemble

16 II. Fuselage Structure cylindrique Fond plat Bourrelets de jonction
Maintiens de l’intégrité du corps Fond plat Permet un contact avec l’interface Bourrelets de jonction Maintiens mécanique et aérodynamique Augmente le potentiel de capacité de carburant Exhaust Permet l’évacuation du bruit vers le haut

17 II. Interface Interface plane Dessous du fuselage plat
Zone plane sous les ailes et empennages Adaptation du profil pour aérodynamisme

18 II. Empennages Empennages de base Empennages verticaux
Partie droite pour l’interface avec le basket Partie inclinée pour descendre l’implantation des trains Empennages verticaux Implantés à 2,44 m Deux pour permettre une meilleure implantation du turbofan Modifiable facilement Les dimensions principales, les positions et les angles (d’inclinaison, d’attaque …) sont modifiables directement.

19 II. Positionnements à venir
Positionnement des attaches Positionnement des moteurs TP400 sur les ailes Turbofan à l’arrière du fuselage Positionnement des trains 2 au niveau des ailes 2 au niveau des empennages

20 III. Vidéo Annexe\Bee-plane collaboratif_video presentation.avi

21 IV. Futurs Développements
MATLAB Alléger le script de création de structure (décomposer en sous-partie) Prendre en compte le paramétrage dans les outils de dimensionnement CATIA Mise à jour continue Etude aérodynamique du modèle par centrale Basket trilobé Dialogue / interaction Langage objet  XML et/ou SIMULINK – DYMOLA

22 V. Conclusion Prise en main d’un projet à son commencement
Projet concret Projet innovant Projet pluridisciplinaire Vision des modes de travail d’autres écoles


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