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Initiation à la réalisation audiovisuelle interactive 12/01/2010 Cédric Courant, Clément Le Franc, Marion Guilloteau, Raphaël Bonzon, Mira Albadawi.

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1 Initiation à la réalisation audiovisuelle interactive 12/01/2010 Cédric Courant, Clément Le Franc, Marion Guilloteau, Raphaël Bonzon, Mira Albadawi

2 Objectifs  Initiation aux jeux vidéos intéractifs  Découverte de nouvelles techniques  Adapter un scénario à des contraintes imposées 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

3 Les acquis  Initiation à Flash  Travail en groupe  Respect des délais  Imaginer un scénario possible en fonction des libertés d’expression données  Production d’un jeu intéractif 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

4 Le Jeu  The Hangover  Créé en déc 2009, janv 2010  Le jeu:  Après une soirée, le héros essaie de retrouver ses affaires personnelles, dont son diplôme  Entretien de travail dans 4h, il doit tout faire pour y arriver 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

5 Les Bugs Comme tout jeu qui se respecte: certains bugs ont été introduits pour pas que notre jeu soit trop parfait !  Certaines photos changent de taille  On peut aisément arriver à la fin du jeu 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

6 Ce qui est fait...  La trame entière: pourra être développée pour un jeu plus complet  Des photos du campus de l’INSA qui pourront être réutilisées  Un prototype semi-fonctionnel du jeu 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

7 Ce qui reste à faire...  Jeu non achevé: scènes additionnelles à imaginer et intégrer  Temps limite non fixé: écoulement du temps, 4h de la vie du héros ramené à 1h de la vie du joueur  Séparation du scénario à différents endroits: non linéarité et choix faits par le joueur à plus d’endroits  Scène avec les heures se remplissant successivement 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

8 Ce qui reste à faire...  Intégrer du point & click dans le roman photo => éléments qui pourraient aider à l’aboutissement du jeu  Intégrer un jeu de fin en cohérence avec “The Hangover”  Travailler le graphisme 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

9 Le module d’ouverture Notre ressenti: 1 - Sur l’organisation du module :  Pas assez de séances dédiées à l’apprentissage d’outils tels que Flash  Peut-être diminuer le nombre de séances de découverte de jeux en début du module d’ouverture pour avoir plus de temps pour travailler sur le projet 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

10 Le module d’ouverture Notre ressenti: 2 - Sur la thématique :  Nous limiter sur un sujet précis freine la créativité.  L’idée de rester sur le campus de l’INSA élimine des variantes valables imaginées d’un jeu interactif. 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi

11 Conclusion  Bonne expérience sur l’ensemble  Nouvelles techniques apprises  Nouvelles rencontres pendant notre dernière année à l’INSA  Et… grâce aux jeux vidéos, on aura …peut-être notre diplôme à l’INSA… 12/01/ Courant - Le Franc - Guilloteau - Bonzon - Albadawi


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