La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4COII Les lentilles.. Ce que je dois savoir: I En guise d'introduction. Quelques petites questions!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4COII Les lentilles.. Ce que je dois savoir: I En guise d'introduction. Quelques petites questions!"— Transcription de la présentation:

1 4COII Les lentilles.

2 Ce que je dois savoir:

3 I En guise d'introduction. Quelques petites questions!

4 Quel instrument d'optique utilise Scherlock Holmes ? Dans quel but ? Pourquoi certains d'entre-nous ont-ils des lunettes?

5 Ces appareils ont pour but de modifier le chemin suivi par la lumière.

6 II Les lentilles. ?

7 En optique, qu'est-ce qu'une lentille ?

8 Lentille optique. Une lentille est un élément en "verre", destiné à modifier le trajet suivi par la lumière.

9 Il existe deux types de lentilles. Comment peut-on les distinguer ?

10 Expérience tactile. Avec des doigts propres, touchez la surface des lentilles et notez vos observations.

11 Bilan:...

12 Expériences.

13 Prenez une source lumineuse, un écran blanc et une lentille (dans un premier temps celle notée "+10" et ensuite celle notée "-10"), réalisez la manipulation suivante. Notez vos observations. Source lumineuse Ecran Lentille à bords minces

14 Expérience au bureau.

15 Bilan lentille "+10". Les rayons lumineux issus de la source se rejoignent après la lentille (on dit qu’ils convergent). La lentille "+10" est une lentille convergente. Les lentilles à bords minces sont des lentilles convergentes. Source lumineuse Ecran Lentille à bords minces

16 Bilan lentille "-10". Les rayons lumineux issus de la source s’éloignent les uns des autres après la lentille (on dit qu’ils divergent) La lentille "-10" est une lentille divergente. Les lentilles à bords épais sont des lentilles divergentes. Source lumineuse Ecran Lentille à bords épais

17 Symboles.

18 III Le foyer d'une lentille convergente. Expérience: Place une lentille convergente sur une feuille blanche et recueille les rayons du soleil (ou d’une lampe). Déplace la lentille de manière à avoir la plus petite tâche lumineuse possible.

19 Bilan III. L’énergie lumineuse, transportée par la lumière du Soleil est concentrée par une lentille convergente en un point appelé foyer de la lentille et noté F. La distance focale qui sépare la lentille du foyer est notée f.

20 lentille_fun Que peut-il arriver si on se trouve positionné au foyer image d'une lentille convergente ?

21 Bilan. Avec une lentille convergente on peut concentrer l'énergie lumineuse en un point donné et provoquer une brûlure. DANGER !!!!

22 IV Obtention d'une image avec une lentille convergente. Expérience. Prenez la source de lumière munie d'une lettre F (elle sert d'objet). Positionnez votre écran et déplacez la lentille convergente entre les deux de manière à obtenir une image nette sur l'écran. Que pouvez-vous dire de l'image obtenue? Mesurez la distance qui sépare l'objet et la lentille et comparez le résultat obtenu avec la valeur de la distance focale de la lentille utilisée.

23 Bilan IV. Avec une lentille convergente, on peut obtenir une image sur un écran si la distance objet- lentille est supérieure à la distance focale. L'image obtenue est alors renversée. Lorsque l'objet est éloigné, l'image est située au foyer de la lentille.

24 Exercices p Mettre au propre le chapitre COII. 1/2/3/4/5/6/9/10/15/16/24 Travailler le chapitre correspondant du livre.


Télécharger ppt "4COII Les lentilles.. Ce que je dois savoir: I En guise d'introduction. Quelques petites questions!"

Présentations similaires


Annonces Google