La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Environnement, Ressources et Conflits Séance 9

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Environnement, Ressources et Conflits Séance 9"— Transcription de la présentation:

1 Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
Eau et alimentation Stress hydrique et sécurité alimentaire

2 Stress hydrique Situation de pénurie d’eau
Entre 1 et 2 milliards de personnes n’ont pas un accès régulier à l’eau potable Parfois considéré comme composante de la sécurité alimentaire

3 Source: University of Kassel

4

5

6

7 Ressources en eau

8 Partage des ressources en eau: Conflit ou Coopération?
263 bassins internationaux sont partagés par deux pays ou plus Cela représente 60 % des réserves d’eau mondiales Inde / Bangladesh Des accords inadaptés au changement climatique Le Bangladesh accuse régulièrement les barrages indiens lors d’inondations Israël / Palestine: Compétition ou coopération ? Asie centrale Assèchement de la Mer d’Aral pour la culture du coton Importantes tensions régionales Barrage installé sur le lac par le Kazakhstan Aragon / Catalogne Bataille pour le contrôle des eaux de l’Ebre, que le gouvernement espagnol ne peut résoudre

9 Sécurité alimentaire Disponibilité et accès à la nourriture en quantité et qualité suffisantes Degrés divers: 800 millions de personnes souffrent de la faim 2 milliards souffrent d’insécurité alimentaire 6 millions d’enfants meurent de la faim chaque année, soit par jour. Comment nourrir le monde en 2050 ?

10 Famines Sen montre que les famines n’ont pas d’origine naturelle: une sécheresse ne se traduit pas toujours par une famine. Les famines sont un problème distributionnel avant d’être un problème environnemental. Le problème n’est pas tant le manque de nourriture que la distribution inéquitable de celle-ci. Emeutes de la faim La securité alimentaire à l’origine de nombreuses révoltes et révolutions Emeutes de la faim en A l’origine du Printemps arabe.

11 Achat de terres agricoles
Pour diverses raisons: Daewoo a acheté des terres à Madagascar pour biocarburants La Chine achète des terres en Asie du Sud-Est La Lybie a acheté des terres à l’Ukraine L’Egypte veut faire de même en échange de l’accès au gaz naturel Le Qatar veut acheter des terres au Kenya en échange de la construction d’un port Une forme de néocolonialisme ? Ressource en ligne :

12

13

14 Où ces achats de terres ont-ils lieu ?
Indonésie Ha 23 achats Malaisie Ha 20 achats Inde Ha 109 achats Brésil Ha 61 achats Philippines Ha 30 achats

15 Spéculations sur les marchés
Les marchés de matières premières agricoles sont des marchés de commodités. Marchés hautement spécalutifs : le prix des matières premières n’a plus rien à voir avec l’offre et la demande réelles, mais uniquement avec l’offre et la demande financières. Aucun lien entre cette question et les tentatives de réforme des marchés.

16 Quelle gouvernance de l’eau et de l’alimentation ?
Sommets peu médiatisés, avec peu de responsables politiques présents World Water Forum Sommet mondial sur l’alimentation – Rome 2009 Aucune véritable gouvernance mondiale de ces questions Malgré la présence de la FAO Un domaine qui échappe au contrôle des Etats ? > Problème d’allocation avant d’être un problème de quantités > Dimension prospective très peu prise en compte

17 L’action des organisations internationales
Nations Unies Commission des Droits de l’Homme: 3ème génération de droits Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation FAO et PAM: deux institutions dédiées à la question, mais avec une faible capacité opérationnelle en dehors de l’aide d’urgence. Objectifs du Millénaire Commission européenne Directive Eau Réforme de la Politique Agricole Commune ?


Télécharger ppt "Environnement, Ressources et Conflits Séance 9"

Présentations similaires


Annonces Google