La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un Exposé réalisé par : ,,,,,. Si vous êtes débutant et que internet vous parait une chose tres compliquée voici quelques petits conseils qui vous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un Exposé réalisé par : ,,,,,. Si vous êtes débutant et que internet vous parait une chose tres compliquée voici quelques petits conseils qui vous."— Transcription de la présentation:

1 Un Exposé réalisé par : ,,,,,

2

3 Si vous êtes débutant et que internet vous parait une chose tres compliquée voici quelques petits conseils qui vous aideront a comprendre son fonctionnement: Pour mettre des documents a disposition des internautes on crée des sites sur divers sujets. Ces sites sont transférés sur des serveurs. Ensuite les moteurs de recherche qui sont des robots scannent en permanence ces sites et les indexent sur une base de données. Sur ces moteurs de recherche qui sont des sites comme les autres, vous allez effectuer vos recherches. Parmi les plus connus vous avez Google, Yahoo, Altavista, Bing etc...

4 Internet est un réseau international d'ordinateurs communiquant entre eux grâce à des protocoles d'échanges de données standard. Plus précisément, Internet est un réseau de réseaux : un inter réseau. Le mot «Internet» vient de l'anglais «internetwork». Les différents ordinateurs branchés au réseau Internet peuvent communiquer ensemble de façon transparente pour l'usager, indépendamment des types d'ordinateurs utilisés (Mac, PC, Unix ou autres), mais en utilisant cependant les logiciels appropriés.

5 Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le web, le Web, et parfois la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. Le Web n’est qu'une des applications d’Internet ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair. Le Web a été inventé plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet1 ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il désigne clairement le Web ou Internet.

6 Une page web (ou page) est un document destiné à être consulté avec un navigateur web. Une page web est toujours constituée d’une ressource centrale (généralement un document HTML) et d’éventuelles ressources liées automatiquement accessibles (par exemple, des images). Une URL (pour Uniform Resource Locator) pointe sur une ressource. C’est une chaîne de caractères permettant d’indiquer un protocole de communication et un emplacement pour toute ressource du web. Un hyperlien (ou lien) est un élément dans une ressource associé à une URL. Les hyperliens du web sont orientés : ils permettent d’aller d’une source à une destination. Seule la ressource à la source contient les données définissant l’hyperlien, la ressource de destination n’en porte aucune trace. Il existe deux types d’hyperlien : ceux du premier type doivent être activés pour accéder à la destination ; ceux du second causent un accès automatique à la destination.

7 Un site web (ou site) est un ensemble de pages web et d’éventuelles autres ressources, liées dans une structure cohérente, publiées par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier, etc.) et hébergées sur un ou plusieurs serveurs web. Visiter un site web signifie « consulter ses pages ». Le terme visite vient du fait que l’on consulte généralement plusieurs pages d’un site, comme on visite les pièces d’un bâtiment. La visite est menée par un utilisateur (ou visiteur ou internaute). La mesure d’audience est obtenue en copiant le code en javascript d’un lien vers le site d’un prestataire spécialisé suivant la technique du marqueur à distance. Une adresse web est une URL de page web, généralement écrite sous une forme simplifiée limitée à un nom d’hôte. Une adresse de site web est en fait l’adresse d’une page du site prévue pour accueillir les visiteurs.

8 Il faut bien distinguer le champ recherche et la barre d'adresse. Le champ de recherche c'est le champ qui se trouve dans le site et c'est l'endroit ou vous allez taper le texte du document que vous cherchez. Si vous cherchez par exemple un document sur la reproduction des sauterelles :) vous allez taper dans ce champ : reproduction sauterelles et le moteur de recherche vous enverra des adresses de sites qui traitent de ce sujet. Pour voir ou se trouve le champ de recherche sur un moteur de recherche voir image. La barre d'adresse c'est l'endroit ou vous allez taper l'adresse d'un site. L'adresse d'un site commence toujours par exemple vou savez que sur Astwinds vous trouverez des astuces alors vous tapez l'adresse du site dans la barre d'adresse comme ceci: Vous serez alors dirigé directement sur le site sans passer par une page qui vous proposerai plusieurs choix de site Pour bien faire la différence: La barre d'adresse sert a saisir l'adresse d'un site lorsque vous la connaissez. Le champ de recherche sert a chercher des documents qui vous interessent sur des sites qui traitent de sujets en rapport a votre recherche !

9 Surfer pour avoir une vision plus précise d'un sujet? Allez sur un annuaire type Yahoo, et explorez les catégories afin de définir les mots-clés les plus pertinents. Ensuite soumettez ceux-ci à un moteur de recherche. Obtenir une information précise ? Rentrez directement vos mots-clés dans un grand moteur de recherche ou dans une base de données spécialisée dans le sujet qui vous intéresse. Avoir toutes les informations sur un sujet ? Rentrez votre recherche dans tous les types d'outils de recherche existants et ne vous limitez pas à Internet !

10  Avant tout, vérifiez l'orthographe des mots que vous allez utiliser.  Utilisez autant que possible comme mots-clés des noms propres, des noms communs et des adjectifs. Evitez les pronoms (le, la...), les conjonctions de coordination (et...).  Classez les mots-clés par ordre d'importance (si vous cherchez des renseignements sur le tourisme vert au Venezuela, mettez d'abord Venezuela puis tourisme puis vert).  Si possible, utilisez au moins trois mots-clés.  Essayez de combiner vos mots-clés sous forme d'expressions (ex. "Tourisme vert au Venezuela")  Evitez les mots trop communs (météo, information...) sauf s'ils font partie d'une expression. ("météo marine en Méditerranée")  Utilisez aussi comme mots-clés des termes que vous vous attendriez à trouver sur une page concernant votre recherche (ex : pour le tourisme vert au Venezuela, rajoutez "Amazone", "forêt"...)  Rédigez en minuscules sauf les opérateurs booléens toujours en CAPITALES.

11 Chaque outil de recherche possède une rubrique d'aide à la recherche, rubrique dont on ne se sert pas assez. Vous pourrez dans cette rubrique :  Déterminer quelle "grammaire " régit l'outil (booléenne, simili- booléenne, usages d'opérateurs de proximité...)  Personnaliser vos options de recherche : nombre de résultats affichés par page, domaine de recherche, pages plus ou moins récentes...

12

13

14


Télécharger ppt "Un Exposé réalisé par : ,,,,,. Si vous êtes débutant et que internet vous parait une chose tres compliquée voici quelques petits conseils qui vous."

Présentations similaires


Annonces Google