La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation du vocabulaire dans le discours des élèves: des outils pour vous aider Vincent Gagnon, UQAC Édith Bujold, U. Laval Stéphane Allaire, UQAC ÉRI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation du vocabulaire dans le discours des élèves: des outils pour vous aider Vincent Gagnon, UQAC Édith Bujold, U. Laval Stéphane Allaire, UQAC ÉRI."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation du vocabulaire dans le discours des élèves: des outils pour vous aider Vincent Gagnon, UQAC Édith Bujold, U. Laval Stéphane Allaire, UQAC ÉRI

2 Analyse lexicale Utilité: suivre la progression de l’utilisation d’un lexique lié à un domaine (l’utilisation du lexique approprié fait montre d’une compréhension des concepts du domaine).

3 On peut utiliser un des lexiques disponibles sur le site d’ÉÉR ou en créer un soi- même:

4

5

6 Exemple de lexique:

7

8

9

10

11 Cet applet s’utilise bien en complémentarité avec celui du lexique émergent.

12 Lexique émergent Utilité: observer l’émergence de nouveaux mots dans les notes écrites par les élèves sur le KF au fil du temps

13 Dictionnaire utilisé Micro Larousse Environ mots Qui ont été mis au féminin et au pluriel Total: près de mots Seuls les mots écrits correctement sont considérés Verbes conjugués et les noms propres ne sont pas pris en considération

14

15

16 Une liste de mots «rejets» est disponible. Les mots pertinents qui ne font pas partie du dictionnaire actuel pourront éventuellement y être ajoutés.

17

18


Télécharger ppt "Utilisation du vocabulaire dans le discours des élèves: des outils pour vous aider Vincent Gagnon, UQAC Édith Bujold, U. Laval Stéphane Allaire, UQAC ÉRI."

Présentations similaires


Annonces Google