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Illusions perceptives, illusions de mémoire:

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Présentation au sujet: "Illusions perceptives, illusions de mémoire:"— Transcription de la présentation:

1 Illusions perceptives, illusions de mémoire:
comment notre cerveau peut être manipulé Laurence Taconnat UMR CNRS 7295 CeRCA Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage  Equipe « Vieillissement et Mémoire »  Université populaire des Olonnes, 16 avril 2014 1 1

2 La manipulation sociale est l'action de présenter la réalité d'une certaine façon afin de parvenir à influencer politiquement ou psychologiquement les personnes Où commence la manipulation?

3 La perception: Notre cerveau réinterprète notre environnement
Perception de mouvement…

4 L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)... Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat : - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.

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6 L’effet du mouvement est dû à l’effet bêta
L’œil se fatigue quand il fixe un point trop longtemps Donc on laisse « glisser » le regard sur d’autres points, qui viennent « frapper » la rétine, alors que l’image précédente est encore présente, le cerveau interprète cette succession d’images comme du mouvement . C’est le principe des « flipbooks » …. Et des dessins animés!

7 Perception des couleurs

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9 Nos attentes trompent nos sens…

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13 Nos habitudes, notre culture nous induisent en erreur

14 Scène intérieure ou extérieure?

15 Cassis ou dos d’âne?

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17 Plus grand ou plus petit?

18 Si c’est loin et aussi grand que ce qui est proche,
c’est que c’est vraiment très grand! Plus haut = plus loin Connaissance: ce qui est loin paraît petit, mais en réalité, on sait que c’est grand!

19 De près? De loin?

20 Les illusions fond/forme
Notre cerveau aime les formes claires, nettes, simples, et qui ont un sens connu! Nous imaginons des prolongements de lignes de façon à avoir des formes claires, nettes, simples, et qui ont un sens

21 Peut-on berner le goût?

22 Le goût du vin en fonction de l’étiquette, du prix, de la notation des experts
(Siegrist, 2009) Clos de Los Siete Mendoza (2006), vin rouge argentin noté 92/100 par Parker 1- Parker: 92/100 + dégustation 2- Parker 72/100 + dégustation 3- Dégustation + Parker 92/100 5 groupes de personnes 4- Dégustation + Parker 92/100 5- Rien

23 L’information préalable influence les sens:
Note de 1 à 10: mauvais à excellent Les personnes ayant reçu l’information (92/100) AVANT d’avoir goûté le vin le trouve meilleur que ceux qui l’on reçue APRES Les personnes ayant reçu l’information POSITIVE (92/100) le trouve meilleur que ceux qui ont reçu l’information NEGATIVE (72/100) Ce résultat a été plusieurs fois reproduits depuis, même avec des étudiants en œnologie, en France (INRA) puisque le goût et l'odeur d'un vin sont en partie construits à partir d'éléments extérieurs au vin lui-même (émotions, contexte...), on peut en conclure que le même vin n'aura pas le même goût et la même odeur si ces éléments sont différents. C'est ce qu'ont montré les chercheurs de l'INRA en proposant à un groupe de 57 étudiants en œnologie la dégustation d'un même vin sous deux conditionnements différents. Ici, seul le contexte changeait et les dégustateurs, bien entendu, n'en savaient rien. Le même vin a donc été proposé dans une bouteille d'un grand cru classé, vin prestigieux et connu de tous les dégustateurs puis, quinze jours plus tard, dans une bouteille étiquetée sous l'appellation " vin de table ". Sur les 57 étudiants, six ont deviné la supercherie. Parmi les 51 restant, 50 ont noté plus sévèrement le " vin de table " (moyennes 8/20) que le " grand cru " (moyenne 13.2/20). L’information préalable influence les sens: il faut faire l’éloge du vin avant de le goûter! Les personnes du groupe 1 sont prêtes à payer plus cher pour avoir ce vin

24 L’aspect visuel des aliments compte beaucoup!

25 Le chemin du goût dans le cerveau:
le système limbique et le thalamus Emotion Plaisir (inconscient) Mémoire + Odorat Toucher (langue) Bon? Mauvais? : les gènes interviennent, mais le goût ou l’aversion pour certains aliments serait essentiellement construit socialement

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27 Mémoire:

28 Le Paradigme DRM (pour Deese, Roediger et McDermott):
convergence des items présentés vers un item non présenté 2-2. Oubli de la source « lion, serpent, liane, tigre, arbre, faune, jaguar, chaleur, singe, léopard, désert, gazelle, zèbre, amazonie, insecte, canopée, mygale, tarzan » jungle jungle jungle

29 De quoi nos souvenirs sont-ils faits?

30 Opérations mentales effectuées
Attention Attentes/attention Connaissances/compréhension Emotions/attention Entrée: encodage 1 Stockage 2 Sortie: récupération 3

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32 Opérations mentales effectuées
Attention Attentes/attention Emotions/attention Connaissances/compréhension Entrée: encodage 1 Temps Sommeil Emotions Stockage 2 Encodage Stockage Similarité du contexte Enc./Récup. Connaissances Inférences Sortie: récupération 3

33 La suggestibilité: Elizabeth Loftus

34 ?

35 Suggestibilité: Loftus et Palmer, 1974
Présentation de videos d’accidents Puis, questions posées de différentes façons

36 A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles
1er groupe de sujets : A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles se sont écrasées l’une contre l’autre ? Réponse moyenne : 75 km/h 2ème groupe de sujets : A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles sont entrées en collision ? Réponse moyenne : 60 km/h 3ème groupe de sujets : A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles se sont rentrées dedans ? Réponse moyenne : 57 km/h 4ème groupe de sujets : A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles se sont heurtées ? Réponse moyenne : 50 km/h 5ème groupe de sujets : A quelle vitesse roulaient les voitures lorsqu’elles sont entrées en contact ? Réponse moyenne : 40 km/h

37 Suggestibilité chez l’enfant:
Ceci et Bruck, 1993 Sam dans la classe

38 ? Les enfants sont interrogés à propos de la visite de Sam
Tu te souviens de la visite de Sam? Peux tu me raconter ce qui s’est passé? Quand Sam a arraché le livre des mains de la maîtresse, il avait l’air en colère ou idiot? blablabla ? Il n’a pas fait ça En colère

39 « Affaire » d’Outreau: Philippe Torreton dans « Présumé coupable »

40 d’obtenir satisfaction!
La manipulation comportementale: Doublez vos chances d’obtenir satisfaction!

41 Quelques techniques… Engagement social, culpabilité, séduction, liberté, …

42 + + = = ? ? ? 10% 40% Le pied dans la porte (Freedman & Fraser, 1966)
Merci! Vous êtes très serviable! ? Après un engagement, on conserve un comportement cohérent (théorie du gel de Kurt Lewin)

43 La porte au nez 1- faire une demande exorbitante 2- essuyer un refus attendu 3- reformuler une demande de même nature, mais plus raisonnable 4- se réjouir de sa réussite L’interlocuteur va accepter (+ facilement) la deuxième demande pour réduire la culpabilité concernant son refus initial

44 Provoquez la peur, menacez, et proposez une solution
Votre ordinateur va planter! Achetez en ligne…..

45 La flatterie (étiquetage)…
Affirmez une vertu de votre interlocuteur pour qu’il accepte un service relié à cette vertu. Toi qui aimes les animaux (et c’est vraiment louable, ils ont besoin de personnes comme toi) Pourrais-tu prendre soin de mon p’tit chien pendant le mois de juillet?

46 Toucher quelqu’un… (Kleinke, 1973)
Si vous touchez quelqu’un (pendant 2 secondes environ), vous multipliez vos chances d’obtenir ce que vous désirez

47 Le sentiment de liberté
Laissez croire à votre interlocuteur qu’il est libre de penser/dire/croire…ce qu’il veut Les gens déclarés libres se soumettent davantage

48 La soumission à l’autorité (Milgram, 1974)
« vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer » Jusqu’à 65% des participants ont accepté de délivrer des décharges électriques mortelles!

49 Spontanément, quelle figure préférez-vous?
1 ? ?

50 La simple présentation: la méthode préférée des publicitaires

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52 Merci de votre attention!

53 L’équipe « Vieillissement et Mémoire » UMR-CNRS 7295
Emilie Alibran Michel Isingrini Séverine Fay Capucine Toczé Mathilde Sacher Elisabeth Grimaud Badiâa Bouazzaoui Lucie Angel Sandrine Vanneste Shasha Morel Lucile Burger Charlotte Froger Samantha Gombart 53 53


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