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Étude de Cas 1 : Étude de la fonction de Déplacement DOCUMENT REPONSE Nom de l’élève 1 Nom de l’élève 2 Nom de l’élève 3 Nom de l’élève 4.

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1 Étude de Cas 1 : Étude de la fonction de Déplacement DOCUMENT REPONSE Nom de l’élève 1 Nom de l’élève 2 Nom de l’élève 3 Nom de l’élève 4

2 Identification des effecteurs Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Aspirateur vu de dessous Légende : FT1 : Nettoyer les poussières du sol FT2 : Se déplacer automatiquement 2

3 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Identification des effecteurs Aspirateur en vue éclatée partielle 3

4 Disposition des éléments de la partie opérative Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Batterie Roues motrices Balais rotatifs Brosses rotatives Dispositif d’aspiration Encombrement de l’aspirateur Roue jockey 4

5 Réalisation de la fonction FT23 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 FT23 : Se déplacer FT231 : Créer le mouvement FT232 : Orienter le mouvement FT233 : Mesurer le mouvement Nom de cette solution Principe de cette solution 5

6 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Réalisation de la fonction FT23 Transformer l’énergie Adapter l’énergie Diagramme bloc du flux d’énergie pour chaque roue motrice Energie électrique Energie mécanique Energie mécanique Energie mécanique Moteur à courant continu Poulies et courroie Réducteur épicycloïdal Adaptation de l’énergie Etage 1Etage 2 Raison globale : Rg = Raison R1 =Raison R2 = 6

7 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Réalisation de la fonction FT23 Transformer l’énergie Adapter l’énergie Diagramme bloc du flux d’énergie pour chaque roue motrice Energie électrique Energie mécanique Energie mécanique Energie mécanique Moteur à courant continu Poulies et courroie Réducteur épicycloïdal Mesure de position ? 1° mesuré = 1° effectué à la roue ? 7

8 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Caractérisation de la fonction FT23 Mesure de la vitesse maximale 50 cm mini1 m mini R1R2 Protocole de mesure Tableau à remplir (double-cliquer) 8

9 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Caractérisation de la fonction FT23 Mesure de la Force Motrice Maximale (des deux roues motrices réunies) Protocole de mesure : 1°/ Mesures préliminaires : relevez la longueur L d’un pied à l’autre de la table (ext. – ext.) Table Sol Point de bascule Point de mesure 9

10 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Caractérisation de la fonction FT23 Calcul de la Force Motrice Maximale (des deux roues motrices réunies) Point de bascule Point de mesure Protocole de mesure : 2°/ Obtention de l’inclinaison limite : la table est inclinée jusqu’à ce que l’aspirateur ne soit plus en mesure d’avancer (en mode FORWARD, à la télécommande). 3°/ Mesure de la hauteur du point le plus haut du pied de table : H. 10

11 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Mesure de la Force Motrice Maximale (des deux roues motrices réunies) Caractérisation de la fonction FT23 Protocole de mesure : 4°/ Rappelez les valeurs de L et H (en cm pour les deux) dans le tableau ci-dessous. 5°/ Les colonnes suivantes vous donnent l’inclinaison limite de la table et la force motrice correspondante, pour les deux roues motrices. angle Force motrice Fmax 11

12 Aspirateur Autonome / Etude de cas 1 / Activité 1 Critique des résultats Calcul de la puissance motrice utile : Pmu Phénomène limitant l’inclinaison maximale ? Comparaison entre la puissance apportée à la roue (Par) et la Pmu … Une telle puissance se justifie-t-elle par la nécessité de gravir de fortes pentes ? Pourquoi les concepteurs ont-ils prévu une telle puissance ? En quoi l’aspirateur serait-il moins intéressant pour l’utilisateur, sans cette puissance ? Cadre réponse 12


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