La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie."— Transcription de la présentation:

1

2 Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie et de son château au 11è s. Dans le premier quart du 13è s. le château est implanté en un point qui correspond à l'entrée actuelle du parc.

3

4 Dès 1607, Charles d'Arenberg fait construire une nouvelle enceinte, réaménage le château et les jardins. En 1645, un incendie détruit une aile du château. Les architectes Duquesnoy et Mercx sont chargés de la reconstruction de l'ancienne forteresse médiévale. François Empain rachète le domaine en Il fait construire l'actuel château sur l'emplacement de l'orangerie. Un nouveau château et de nouvelles dépendances sont construits au XVIIIes. Seules ces dernières sont conservées puisque le château a été détruit par un incendie en 1786, le jour de son inauguration. Une aile reste debout, mais elle disparaîtra suite à la Révolution française.

5

6 Le parc La présence d’un parc est attestée dès le milieu du XIVes. Il s’agit en fait d’une réserve domaniale, disposition ordinaire dans nos régions,puisque tous les châteaux sont doublés d’une basse-cour et d’une réserve directement exploitée au profit du maître du domaine. D’après les sources iconographiques, ce domaine est constitué d’espaces boisés, occasionnellement réservés à la chasse. On y voit aussi un vaste ensemble agricole et de nombreuses étendues d’eau. La majeure partie des aménagements visibles aujourd’hui, et restaurés suivant la volonté de la ville d’Enghien, datent des XVIIe et XVIIIes.

7

8

9

10

11 Le pavillon des Sept Etoiles, autrefois, pavillon d’Hercule, est le pivot de ce parc. Construction heptagonale en pierre bleue d’Ecaussinnes, son rez-de-chaussée est constitué de sept arcs en plein cintre. Ils reposent sur des colonnes toscanes jumelées. L’entablement est composé, sur chaque face, de deux panneaux rectangulaires de part et d’autre d’un ressaut percé d’un oculus ovale. Ceux-ci contenaient des bustes de philosophes de la Grèce Antique. Axe central du parc, le pavillon était le départ de sept allées principales, placées en face de chaque arc, et de sept allées secondaires, en face des colonnes. Le parc conçu au XVIIes. comportait de nombreuses pièces d’eau, dont la plus importante est le Grand Canal. Il se déploie sur 800 m et est large de 65 m. Les nombreuses fontaines étaient, entre autres, alimentées par le château d’eau, désaffecté depuis le XXes.

12

13

14

15

16

17

18


Télécharger ppt "Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie."

Présentations similaires


Annonces Google