La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Complète le texte ci-dessous en remplaçant chaque pointillé par le signe de ponctuation qui convient. Brave petit Chose! Je le vois, en hiver, dans sa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Complète le texte ci-dessous en remplaçant chaque pointillé par le signe de ponctuation qui convient. Brave petit Chose! Je le vois, en hiver, dans sa."— Transcription de la présentation:

1 Complète le texte ci-dessous en remplaçant chaque pointillé par le signe de ponctuation qui convient. Brave petit Chose! Je le vois, en hiver, dans sa chambre sans feu, assis à sa table de travail, les jambes enveloppées d’une couverture. Au-dehors, le givre fouettait les vitres. De temps en temps la porte de la chambre s’ouvrait doucement: c’était Mme Eysette qui entrait. Elle s’approchait du petit Chose sur la pointe de pieds ….. ….. Tu travailles? Lui disait-elle tout bas. …… Oui, mère. …… Tu n’as pas froid? ……. Oh! Non. ….. Le petit Chose mentait: il avait bien froid, au contraire. A. Daudet, Le Petit Chose. Voici un texte. Colorie les signes qui marquent le dialogue. LE JOUR DE REPOS DE WINNIE Un beau jour, Winnie l’ourson s’est dit : " J’ai travaillé dur, il me faut une journée de repos au lit." Alors Winnie est resté dans son lit toute la journée. Et tous ses amis ont cru qu’il était malade. Coco Lapin est venu le voir : " Tiens voilà du miel avec un médicament. - Pouah! " Porcinet, lui, est venu avec des gâteaux. " Merci, Porcinet, ils sont très bons." Grand Gourou est allé chercher une bouillotte d’eau chaude... très bien ! Jean-Christophe a fait la lecture à haute voix et Maître Hibou à préparé le thé. Fifi l’oiseau, enfin, a sifflé ses plus beaux chants pour distraire le malade. " Je ne me suis pas beaucoup reposé, mais j’ai passé une bonne journée, se dit Winnie."

2 Recopie l’extrait suivant sur une feuille en plaçant la ponctuation manquante. N’oublie pas d’aller à la ligne quand c’est nécessaire. L’autre jour, par exemple. En sciant du bois, je me suis coupé le pouce. Profond ! J’ai couru trouver papa qui lisait dans le salon. Papa, papa ! Va vite chercher un pansement, je pisse le sang ! ai-je hurlé en tendant mon doigt blessé. Je te prie de bien vouloir t’exprimer correctement, a répondu mon père sans même lever le nez de son livre. Très cher père, ai-je corrigé, je me suis entaillé le pouce et le sang s’écoule abondamment de la plaie. Voilà un exposé des faits clair et précis, a déclaré papa. Mais grouille-toi, ça fait vachement mal ! ai-je lâché, n’y tenant plus. Luc, je ne comprends pas ce langage, a répliqué papa, insensible. Bernard Friot, Façon de parler, Histoires pressées Recopie l’extrait suivant sur une feuille en plaçant la ponctuation manquante. N’oublie pas d’aller à la ligne quand c’est nécessaire. L’autre jour, par exemple. En sciant du bois, je me suis coupé le pouce. Profond ! J’ai couru trouver papa qui lisait dans le salon. Papa, papa ! Va vite chercher un pansement, je pisse le sang ! ai-je hurlé en tendant mon doigt blessé. Je te prie de bien vouloir t’exprimer correctement, a répondu mon père sans même lever le nez de son livre. Très cher père, ai-je corrigé, je me suis entaillé le pouce et le sang s’écoule abondamment de la plaie. Voilà un exposé des faits clair et précis, a déclaré papa. Mais grouille-toi, ça fait vachement mal ! ai-je lâché, n’y tenant plus. Luc, je ne comprends pas ce langage, a répliqué papa, insensible. Bernard Friot, Façon de parler, Histoires pressées


Télécharger ppt "Complète le texte ci-dessous en remplaçant chaque pointillé par le signe de ponctuation qui convient. Brave petit Chose! Je le vois, en hiver, dans sa."

Présentations similaires


Annonces Google