La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cheval de race « Murgese » Camboulin Denis Chauve Audrey Ferreli Axelle Grandjean Mathieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cheval de race « Murgese » Camboulin Denis Chauve Audrey Ferreli Axelle Grandjean Mathieu."— Transcription de la présentation:

1 Le cheval de race « Murgese » Camboulin Denis Chauve Audrey Ferreli Axelle Grandjean Mathieu

2

3 Origine du cheval Murgese Cheval de robe noirâtre gris fer, rustique et puissant, Cheval de robe noirâtre gris fer, rustique et puissant, Bon travailleur; conformé pour l’élevage du bétail, Bon travailleur; conformé pour l’élevage du bétail, Juments donnant naissance à des mulets puissants.(deuxième guerre mondiale) Juments donnant naissance à des mulets puissants.(deuxième guerre mondiale)

4

5 Le cheval Murgese aujourd’hui Il s’agit d’un cheval de trait léger que l’on habitue facilement au port de la selle et du harnais Il s’agit d’un cheval de trait léger que l’on habitue facilement au port de la selle et du harnais Obéissance et grande capacité d’apprentissage. Obéissance et grande capacité d’apprentissage. Utilisation actuelle: tourisme équestre, steeple chase, physiothérapie. Utilisation actuelle: tourisme équestre, steeple chase, physiothérapie.

6 Définition Biométrie: étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants. Biométrie: étude statistique des dimensions et de la croissance des êtres vivants.

7 Objectifs  Examiner l’évolution morphologique et génétique de la race à partir de l’héritabilité des traits biométriques étudiés  Obtenir des éléments utiles pour améliorer les pratiques d’élevage

8 Matériel  1816 chevaux Murgese  905 femelles  905 femelles  911 mâles  911 mâles  Chevaux inscrits au herd-book de 1925 à 2002  Paramètres phénotypiques mesurés:  taille au garrot : du sol au sommet de la plus haute apophyse épineuse thoracique  tour de poitrine : au passage de sangle  circonférence de l’os du canon : plus petite circonférence au niveau des membres antérieur

9  Sur la période de l’étude de 1925 à 2002, on divise les chevaux en 8 classes recouvrant chacune environ 7 années.  Prise en compte de l’année de naissance du cheval et de la période de reproduction des étalons ( environ 7 ans ).

10 Méthodes :  Pour rendre compte de l’évolution des traits biométriques, on analyse les paramètres pour les 8 classes.  Analyses statistiques des données recueillies  Données analysées par le logiciel SAS avec la procédure GLM

11 On prend en compte les paramètres fixes suivant: On prend en compte les paramètres fixes suivant:  effet de la classe  sexe  origine paternelle

12 Héritabilité Définition : La part de variation génétique qui caractérise un phénotype, Définition : La part de variation génétique qui caractérise un phénotype, Valable en principe que pour la population dans laquelle elle a été estimée, Valable en principe que pour la population dans laquelle elle a été estimée, Varie avec les générations ( croisements, consanguinité, sélection ). Varie avec les générations ( croisements, consanguinité, sélection ).

13 Pour obtenir l’héritabilité, on considère un groupe constitué des animaux contemporains des classes 6, 7, 8. Pour obtenir l’héritabilité, on considère un groupe constitué des animaux contemporains des classes 6, 7, 8. On prend en compte les effets fixes : On prend en compte les effets fixes :  l’année de naissance  sexe  choix aléatoire du père

14 Pour cette seconde étude, on utilise une autre technique: la méthode restreinte de probabilité maximale qui est une autre procédure du logiciel SAS. Pour cette seconde étude, on utilise une autre technique: la méthode restreinte de probabilité maximale qui est une autre procédure du logiciel SAS.

15 On suppose que l’erreur est aléatoire et sa distribution indépendante. On suppose que l’erreur est aléatoire et sa distribution indépendante. calcul de l’héritabilité: calcul de l’héritabilité: h² = 4σ²s/(σ²s+ σ²e) Avec σ²s la variance du facteur paternel, et σ²e la variance de l’erreur

16 Tableau des résultats Tableau des résultats

17  Hauteur au garrot : elle augmente progressivement et significativement au fur et à mesure de la sélection.  Tour de poitrine : augmentation jusqu’à la classe 6 puis diminution dans les classes 7 et 8. La sélection a suivi l’utilisation du cheval par l’homme.  Circonférence du canon : évolution similaire à celle du tour de poitrine.

18 Dans le cadre de cette étude : Dans le cadre de cette étude :  Pour la hauteur au garrot : h² = 0,24  Pour la hauteur au garrot : h² = 0,24  Pour le tour de poitrine : h² = 0,39  Pour le tour de poitrine : h² = 0,39  Pour la circonférence : h² = 0,44  Pour la circonférence : h² = 0,44 Il faut savoir que l’héritabilité est importante si > 0,3

19 La sélection actuelle se fait dans le but d’obtenir un cheval de selle plus grand et plus élégant, La sélection actuelle se fait dans le but d’obtenir un cheval de selle plus grand et plus élégant, L’évolution morphologique reflète les nouvelles utilisations de cette race. L’évolution morphologique reflète les nouvelles utilisations de cette race.

20 Conclusion La disparition d’espèces animales est un problème actuel important qui affaiblit la biodiversité. Sans les études faites sur le Murgese et les mesures prises pour éviter que le nombre de spécimens chute encore, peut être aurait-il déjà disparu. La disparition d’espèces animales est un problème actuel important qui affaiblit la biodiversité. Sans les études faites sur le Murgese et les mesures prises pour éviter que le nombre de spécimens chute encore, peut être aurait-il déjà disparu. L’étude de l’évolution morphologique permet également de voir les différentes utilisations qui ont été faites par l’homme de ce cheval au fil du temps. L’étude de l’évolution morphologique permet également de voir les différentes utilisations qui ont été faites par l’homme de ce cheval au fil du temps.

21 Bibliographie C. Dario, D. Carnicella, M. Dario and G. Bufano. Morphological evolution and heritability estimates for some biometric traits in the Murgese horse breed ( 2006 ). C. Dario, D. Carnicella, M. Dario and G. Bufano. Morphological evolution and heritability estimates for some biometric traits in the Murgese horse breed ( 2006 ).


Télécharger ppt "Le cheval de race « Murgese » Camboulin Denis Chauve Audrey Ferreli Axelle Grandjean Mathieu."

Présentations similaires


Annonces Google