La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hugues Capet Vers 940-996. Source : Roi de France (987-996)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hugues Capet Vers 940-996. Source : Roi de France (987-996)"— Transcription de la présentation:

1 Hugues Capet Vers

2 Source : Roi de France ( )

3 Son élection En 987, Le roi de France Louis V, de la dynastie des Carolingiens, meurt. Il n’a aucun descendant direct pour succéder à son trône. L’assemblée des Grands se réunit pour élire le nouveau roi de France. Cette assemblée est composée des grands seigneurs du royaume et des évêques. Hugues Capet est élu roi de France face à Charles de Basse-Lorraine qui est pourtant l’oncle de Louis V.

4 Son couronnement Hugues Capet est sacré roi le 3 juillet 987 en la cathédrale de Noyon où Charlemagne avait aussi été sacré en 768. Il souhaite revenir au rituel du sacre dont l’un des symboles est l’épée de Charlemagne qu’il tient dans sa main gauche.

5 Son Royaume En cette fin de X ème siècle, le roi de France n’est pas plus puissant que les autres seigneurs du royaume. Il ne possède qu’un tout petit territoire entre Paris et Orléans.

6 La dynastie des Capétiens ( ) Pendant son règne, Hugues Capet associe son fils Robert au trône et le sacre. Il s’assure ainsi que son fils devienne à son tour roi après sa mort. Hugues Capet avait peur que les Carolingiens reprennent le trône. C’est à cette époque que le roi choisit son héritier et le sacre lorsqu’il est encore vivant. C’est devenu un véritable rituel. Ce rituel a permis à la dynastie des Capétiens de régner sur la France pendant un peu plus de trois siècles comme on peut le voir sur le tableau généalogique :

7 Ressources Photos et cartes -Guillot Olivier, Hugues Capet et les premiers Capétiens, éd.Tallandier Historia. Page 18 -http://histoireenprimaire.free.fr/textes/outil s/amphiH2.htmhttp://histoireenprimaire.free.fr/textes/outil s/amphiH2.htm -http://lmechaly.free.fr/tableau.htmlhttp://lmechaly.free.fr/tableau.html Contenu -Vauchez André, Dictionnaire encyclopédiques du Moyen-Age de A à K, éd.Cerf. Page 257 -Guillot Olivier, Hugues Capet et les premiers Capétiens, éd.Tallandier Historia. Pages 18/19 -http://francehistoire.free.fr/moyen/capetien s.htmlhttp://francehistoire.free.fr/moyen/capetien s.html

8 Pour aller plus loin Lien pour les enseignants


Télécharger ppt "Hugues Capet Vers 940-996. Source : Roi de France (987-996)"

Présentations similaires


Annonces Google