La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le chat dans la maison. Cinq histoires en une : La maison (du toit à la cave) La cuisine, Le salon, Les chambres et la salle de bain, Le garage, l’atelier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le chat dans la maison. Cinq histoires en une : La maison (du toit à la cave) La cuisine, Le salon, Les chambres et la salle de bain, Le garage, l’atelier."— Transcription de la présentation:

1 Le chat dans la maison. Cinq histoires en une : La maison (du toit à la cave) La cuisine, Le salon, Les chambres et la salle de bain, Le garage, l’atelier et le jardin. Texte de Muse

2 Assis sur le toit de la maison, Le chat entend du bruit, Ce n’est pas encore l’heure du jour, Mais il se lèche le poil, se lève, Et regarde vers la rue. Il n’y a pas d’oiseaux, Sur les tuiles du toit, Ils ont peur des coups de griffes, Le chat longe la gouttière, Et saute sur le balcon. Les volets des chambres sont fermés, Toute la famille dort encore, Le chat longe la corniche, Miaule pour appeler, Il commence à avoir faim. Le chat sait qu’il ne faut pas, Toucher aux fils électriques, Il pourrait se bruler, Il se glisse et se hisse, Sur le rebord d’une fenêtre. Agile comme une chèvre, Coquin comme un petit chien, Curieux comme une pie, Le poil doux comme une hermine, Le chat atterrit sur le trottoir, à coté des poubelles. Un vasistas est resté ouvert, Il donne sur la cave, Le chat y trouve souvent des souris, Qui se cachent dans le fouillis, Entre les cartons pleins et les meubles vides. Le chat, de sa petite patte, Tire à lui la porte de l’escalier, Il grimpe les marches, Une par une, Et arrive sur le palier. La maison est maintenant réveillée, Maman se prépare pour le travail, Papa donne le petit déjeuner aux enfants, Qui iront à l’école, Le chat mange dans sa gamelle pleine. La maison (du toit à la cave).

3 Assis dans le couloir, Le chat entend du bruit, Ce n’est pas encore l’heure du repas, Mais il se lèche le poil, se lève, Et entre dans la cuisine. Il voit le frigo, Papa ouvre la porte, Le chat remue son nez, Il sent qu’il y a du bon manger, Mais il fait froid dedans. Sur la table de la cuisine, Assis sur une chaise, Papa prépare le repas, Le chat voudrait y aller, Mais il sait que c’est interdit. Devant la cuisinière, Le chat voit sa queue bouger, Mais une casserole de lait bout, Sur les flammes du feu, Cela est très chaud et brûlant. L’eau coule dans l’évier, Parfois le chat boit au robinet, Mais dans le placard au-dessus, Des bouteilles de toutes les couleurs, Sont pleines de liquides très dangereux. Le chat, d’un bond gracieux, Saute sur la machine à laver, Et regarde papa cuisiner, Peut-être aura-t-il un bout de poulet, Mais, un gros bruit secoue la machine, Et cela fait peur au chat, Qui court à toute vitesse, Il passe devant sa gamelle vide, Et sa caisse où il fait ses crottes. Il sort de la cuisine. Le chat sait qu’il faut écouter papa, Pour éviter les accidents, Il aime bien la cuisine, Il y des de choses intéressantes, Mais aussi beaucoup de dangers. La cuisine.

4 Assis dans le couloir, Le chat entend du bruit, Ce n’est pas encore l’heure de la soirée, Mais il se lèche le poil, se lève, Et entre dans le salon. Papa repasse le linge, Qu’il prend sur les chaises, Et qu’il dépose plié sur la grande table, Le fer est très chaud, Le chat a peur de se bruler. Il passe devant la télé, Le soir, il y a de drôles d’images, Qui ne sont pas pour lui, Il préfère ne pas regarder, Même s’il s’y voit comme dans un miroir. Dans le vaisselier, Il y a plein d’assiettes et de verres, Qui brillent avec le soleil, Mais le chat a déjà cassé de la vaisselle, Il n’a pas le droit d’approcher. Devant l’ordinateur il y a un tabouret, Qui a quatre roues glissant sur le parquet, Avec son maître Barim, ils jouent à déraper, Ils font les fous, c’est bien marrant, Mais là, le garçon est à l’école. Quand il était petit, Le chat se glissait entre les livres Et la porte de la bibliothèque, Mais un jour où il était coincé, Toute la famille a rigolé. Dans une caisse multicolore, Il y a les jouets des enfants, Le chat y cache sa souris peluche, Mais il ne peut pas l’attraper, La souris est sous le gros camion. Le chat joue à sauter, D’un fauteuil à la table basse, Puis sur le piano aux sons agréables, Mais le chat est fatigué, Il va sur le canapé pour s’y coucher. Le salon.

5 Assis dans le couloir, Le chat entend du bruit, Ce n’est pas encore l’heure de se coucher, Mais il se lèche le poil, se lève, Et entre dans une chambre à coucher. La moquette au sol, Chatouille les pattes du chat, Et souvent au milieu des jouets, Il joue à cache-cache avec les enfants, Qui essayent de l’attraper. Il passe devant l’armoire, Et si les portes sont ouvertes, Il va s’y coucher, Mais papa passe l’aspirateur. Le chat s’enfuit à toutes vitesse. Maman et papa font des câlins, Aux enfants, Et le chat est un peu jaloux, Il se glisse entre les jambes, En miaulant et ronronnant. Dans la chambre des parents, Il y a de grands placards, Et un grand miroir, Un jour le chat a marché sur le réveil, Qui s’est mit à sonner, comme le matin. Dans la salle de bain, à coté des toilettes, Le chat fait attention, Il n’aime pas trop l’eau, Et les bouteilles de parfum en verre, Peuvent se casser et le b4lesser. Le chat regarde au plafond, Il voudrait attraper les mouches qui volent, Malgré son agilité, Il ne peut pas y arriver, Il rejoint alors la chambre des enfants. Le chat aime s’allonger sur le lit, Dans les draps doux, à coté des poupées, Quand est venu l’heure de l’histoire, Puis, des lumières éteintes, Il faut dormir. Les chambres et la salle de bain.

6 Assis dans le couloir, Le chat entend du bruit, Ce n’est pas encore l’heure de la nuit, Mais il se lèche le poil, se lève, Et entre dans le garage. Maman est rentrée du travail, Elle a garé la voiture, Á coté du vélo des enfants, Le chat se glisse sous le moteur, Quand il n’est plus chaud. Le chat bondit sur l’établit, Se glisse entre les pièces de métal, Et les bidons d’huile, Il ne les touche pas, Cela salirait ses poils tout doux. Il sait que les produits, ici, Sont dangereux, Le chat se méfit, Il pourrait se bruler ou bien s’empoisonner, Il ne faut surtout pas les toucher. Le chat aime regarder, Les outils bien alignés, Les tournes vis, les marteaux, Qui font du bruit pour réparer, Mais, sans toucher, pour ne pas se blesser Une balle de ping-pong, Traine par terre, D’un coup de patte, Le chat la fait rouler, Il court la rattraper. Enfin, la nuit est tombée, D’un coup de patte, il ouvre la chatière, Et peut s’y glisser, D’un pas léger, Le chat est dehors dans le jardin. Toute la nuit, Le chat chassera les souris, Grimpera aux arbres, Ou bien jouera avec ses amis. Au petit matin, il rentrera pour le réveil de la famille. Le garage, l’atelier et le jardin. FIN


Télécharger ppt "Le chat dans la maison. Cinq histoires en une : La maison (du toit à la cave) La cuisine, Le salon, Les chambres et la salle de bain, Le garage, l’atelier."

Présentations similaires


Annonces Google