La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES."— Transcription de la présentation:

1

2 REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES

3 De Qin Shi Huangdi …. et à Hu Jintao à Mao Zedong …/…

4 « Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé…. Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant … …un visage humain, ….éternellement. » George Orwell « 1984 » …/…

5 221 av. J.C : L’EMPIRE DE QIN SHI HUANGDI LA FONDATION DE L’EMPIRE DE CHINE ET LA PERSECUTION DES LETTRES CONFUCEENS …/…

6 Au pouvoir de 247 à 207 av.JC Qin Shi Huangdi, roi d'un Etat féodal ultra militarisé mit fin aux désordres « des Royaumes combattants» et fonda en 221 le premier Empire de Chine. Son conseiller, le légiste Li Si, le pousse à abolir l'Etat féodal aux mains des familles nobles. Le pays est divisé en provinces dont les gouverneurs, indépendants des seigneurs locaux, sont nommés directement par le gouvernement central. Un grand programme d'uniformisation est lancé : l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et mesures sont unifiés km de routes impériales sont construites, autant que dans l‘Empire romain, le Grand Canal du Nord est creusé. La Chine comptait 10 millions d’habitants ; la cour des Qin en a envoyé plus de 2 millions aux travaux forcés.

7 …/… Les Chinois, sédentaires, agriculteurs, artisans, craignaient leurs voisins du Nord, les redoutables Xiongnu (nom chinois des Huns) puis les Mongols, des éleveurs nomades, de tempérament guerrier. Qin Shi Huang édifie alors un ouvrage défensif contre leurs incursions, il entame la construction de la GRANDE MURAILLE DE CHINE.

8 …/… à ouvriers, prisonniers et forçats y travaillèrent, des milliers moururent à la tâche, dans la tradition populaire la Muraille est « le cimetière le plus long du monde ».

9 …/… À la fin de sa vie, Qin Shi Huang était obsédé par la mort. Il voulait que les médecins et scientifiques lui trouvent un élixir d'immortalité. A demi dément, il fait fouetter le sommet des montagnes dont les génies n'ont pas répondu à ses requêtes d’immortalité! Un magicien lui fabriqua des « perles rouges » de cinabre (sulfure de mercure) censées lui donner, chacune, six ans de vie, elles furent probablement la cause de sa mort.

10 …/… Dès le début de son règne, Qin Shi Huang fit creuser et arranger le mont Li en mausolée. Il mobilisa ouvriers qui furent castrés pour accomplir les travaux qui durèrent 36 ans. D'après l'historien antique Sima Qian on traça la carte de l'empire : avec du mercure on reproduisit les rivières et la mer qu’une une machinerie mettait en mouvement...

11 …/… 7000 soldats, tous différents (physionomie, vêtements, position des bras), des archers, des chars, des chevaux, des cavaliers, des généraux, etc. plus grands que nature, entre 1,72m et 2m. Mais aussi des notables, des scribes, des hommes de loi, des musiciens. Ne voulant pas être seul après la mort, il ordonna que toute son armée soit sculptée en terre cuite et enterrée avec lui :

12 …/… En 1974, des paysans trouvèrent ces statues en creusant un puits dans leur champ. Le Mausolée s'étend sur environ 56 km² avec un tumulus de 115m de haut. Une fois les travaux achevés, les ouvriers et les constructeurs du tombeau ont été emmurés vivants ainsi que les concubines qui accompagnèrent leur maître dans la mort.

13 …/… LA PERSECUTION DES LETTRES Le règne de Qin Shi Huangdi fut placé sous le signe de la philosophie légiste, défendue par le ministre Li Si. L’autorité du souverain était fondée sur un code pénal sévère et la loi devint le rouage de l'ordre universel. Aucune opposition ne pouvait être tolérée.

14 …/… Les enseignements de Confucius pouvant servir à discuter la pensée nouvelle n'eurent plus cours et les voix discordantes des lettrés confucéens furent muselées. Sur ordre de Qin Shi Huang, Li Si promulgua en –213 le décret ordonnant la destruction de tous les ouvrages de l'empire, notamment les nombreuses annales des anciens royaumes, à l'exception des manuels de médecine, d'agriculture et de divination.

15 …/… La répression alla plus loin : Le livre du Shiji, repris par de nombreuses sources postérieures, relate l'arrestation de 460 lettrés qui connaissaient les livres par cœur et furent exécutés à Xianyang. Qin Shi Huang en s'attirant la haine du monde des lettrés laissa dans l'histoire chinoise l'image d'un tyran cruel et sanguinaire, à l'ambition démesurée. L'empire Qin ne survécut pas trois ans à la mort de son fondateur.

16 …/… Qin Shi Huang en s'attirant l'opprobre du monde des lettrés laissa dans l'histoire chinoise l'image d'un tyran cruel et sanguinaire, à l'ambition démesurée. Mais son héritage reste fort : Le souci de l'unité politique du pays reste aujourd'hui encore, une obsession de la dynastie rouge. Impossible pour Pékin de reconnaître à Taïwan ou au Tibet, au Sinkiang… le moindre droit a l'autodétermination qui pourrait ébranler l'emprise du Parti Communiste chinois.

17 L’exécution des lettrés inspira à Mao Zedong lors de la Révolution culturelle le slogan : « Brûlons les livres et enterrons les lettrés » (Fenshu kengru ) Vers 1970, Qin Shi Huang est présenté dans les manuels comme un souverain progressiste luttant contre les forces réactionnaires. Son mausolée est un lieu maoïste symbolique. …/…

18

19

20 C’est la réalité. Dommage que vous soyez encore en deçà de cette réalité. Nous devons donc en faire plus. » Mao Zedong a dit ouvertement : « Ce que Qin Shi Huang s’est vanté d’avoir fait n’est rien. Il a enterré vivants 460 savants ; nous, nous avons enterré intellectuels. Certains nous ont qualifiés de dictateurs semblables à Qin Shi Huang, et nous l’acceptons pleinement. «Je suis Qin Shi Huang + Marx», proclame Mao. …/…

21 LA MACHINE DU TOTALITARISME EST EN ROUTE :

22 …/… Ainsi, quand les maisons ont été enfin totalement ignifugées dans le monde entier … les pompiers à l'ancienne sont devenus obsolètes. Ils se sont vu assigner une tâche nouvelle, la protection de la paix de l'esprit … par la destruction des livres. Ray Bradbury Fahrenheit 451 « Nous transmettrons les livres à nos enfants, oralement, et les laisserons rendre à leur tour ce service aux autres. Beaucoup de choses seront perdues, naturellement. Mais on ne peut pas forcer les gens à écouter. Il faut qu'ils changent d'avis à leur heure, quand ils se demanderont ce qui s'est passé et pourquoi le monde a explosé sous leurs pieds. »

23 …/… Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content ; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Ray Bradbury Fahrenheit 451 Battons en brèche l'esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé ? Moi ? Je ne le supporterai pas une minute.

24 …/… Conclusion ! Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme ! Ray Bradbury Fahrenheit 451

25 …/…


Télécharger ppt "REPRESSIONS D’HIER …………. CHINE ETERNELLE: ET D’AUJOURD’HUI …/… 16 DATES CLES."

Présentations similaires


Annonces Google