La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Monistrol sur Loire (43) - La Voulte sur Loire (I et II) Ce magnifique trajet de 101 km fait l’objet de deux diaporamas. Il fallait environ 2 H, nous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Monistrol sur Loire (43) - La Voulte sur Loire (I et II) Ce magnifique trajet de 101 km fait l’objet de deux diaporamas. Il fallait environ 2 H, nous."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Monistrol sur Loire (43) - La Voulte sur Loire (I et II) Ce magnifique trajet de 101 km fait l’objet de deux diaporamas. Il fallait environ 2 H, nous avons mis 8h… 1 – Monistrol sur Loire - Saint-Julien-Boutières 2 – La vallée des bijoux - La Voulte sur Rhône

4 Nous venions de passer quelques journées riches en découvertes. Nous avions fait le beau parcours Billy- Monistrol sur Loire, le merveilleux séjour au Camp Bonheur, la visite du parc animalier "Le safari de Peaugres", avec déjà plusieurs diaporamas pour partager tant de bons moments. Et nous voilà de nouveau en route, sur un trajet qui s’annonce magnifique, avec sa partie sauvage et la traversée de la "Vallée aux bijoux " ! Je suis à nouveau toute excitée par la promesse de tant de nouvelles découvertes !

5 La première ville que nous traversons a un nom charmant : Sainte Sigolène. C’est un nom qui chante…

6

7 Et c’est une ville qui fait chan- ter ses murs ! Ceci est un mur aveugle. Il a été peint sobrement vu le style de la "tour". Même l’ogive avec son blason sont peints. Sur la diapositive suivante, un autre mur, peint celui-ci avec exubérance, et un détail de cette peinture. Nous voyons de plus en plus souvent des murs qui chantent, et certains fort originaux !

8 Le balai ? Non, non, il ne fait pas partie de la peinture !

9 Les paysages de Haute-Loire sont sereins, reposants, avec leur moutonnement de forêts qui semble se poursuivre à l’infini…

10 Nous saluons le Christ en son église de Montfaucon, avec cette drôle de tour accolée au clocher.

11 Est-ce une maison construite dans une maison ? Cette photo volée au passage sur la route me laisse perplexe.

12 La mairie de Tence (43) est magnifique, sa façade austère toute illuminée de fleurs.

13 Devant la mairie, cette fontaine si originale est l’œuvre du sculpteur régional Roger Benaît.

14 Grâce à la mairie de Tence – qui dira assez l’obligeance et la gentillesse des mairies qui répondent aux questions les plus diverses et les plus stupides ! – grâce donc à la mairie, j’ai su que l’artiste réalisateur de cette sculpture était Roger Benoît. C’est une commande de la mairie de TENCE (43) lors de la réhabilitation de la place du village et de la mairie. Cet ouvrage est réalisé en pierre. Il est composé de douze colonnes et de deux personnages. Cette sculpture apporte de la vie au cœur du village par la présence des personnages et par le mouvement des colonnes qui représentent les sapins de la région. Cette fontaine a obtenue le prix SEMA régional de la création contemporaine en J’ajoute mon bravo aux mairies pour promouvoir ainsi les artistes locaux ! Je trouve que c’est une originale réussite !

15 Quelques coups d’œil…

16 Pour cette librairie si bien fleurie, un nom charmant : "La Boîte à soleils."

17 Par cette chaleur torride, les alternances d’ombre et de soleil, sur cette belle route, sont bien agréables !

18 Et l’’œil s’évade vers les bas-côtés, dans des spectacles sylvestres, toujours différents !

19 Ou bien une trouée nous révèle au loin un paysage qui fuit vers un horizon bleuté… Mille images, mille sensations, griserie de la route !

20 L'Eyrieux, affluent rive droite du Rhône, est l'une des principales rivières cévenoles qui viennent grossir ce fleuve entre Lyon et Avignon. Son bassin d'une superficie totale de 865 km², représente près des 3/4 de la région dite des Boutières. Elle prend sa source près du Lac de Devesset à mètres d'altitude. Des échappées nous permettent, tout au long de la route, de savourer la beauté de ces gorges.

21 Un beau troupeau au Lieudit Moze, avant Saint Agrève.

22

23 À l’entrée de Sainte Agrève, ce rond- point présente des reconstitutions de maisons locales. Je me demande si les enfants sont autorisés à les visiter ? Je m’imagine quel serait leur plaisir, une maison à leur taille !!! Mais ils doivent aussi aimer le Petit Train qui emprunte la voie touristi- que, et dont nous avons plusieurs fois croisé les rails. Un adorable petit train d’autrefois, très prisé des touristes !

24 Cela fait presque Far-West… touristes en plus !

25 Voici en quelques termes le site consacré à ce train annonce la promenade et les plaisirs qui en découlent : Une autre façon de découvrir la Haute-Loire et l’Ardèche Avec le train touristique des "Voies Ferrées du Velay" vous cheminez à travers prairies et forêts. Vous découvrez les magnifiques et vastes espaces du plateau Vivarais-Lignon, apercevant à l’horizon tantôt les Monts du Forez, tantôt le Mézenc et le Gerbier de Joncs. Voyageant au rythme lent des trains d’autrefois, vous retrouvez cette sensation d’être "hors du temps" et de goûter un plaisir devenu rare : l’harmonie de l’homme et du paysage

26

27 Ces moutonnements de forêts m’impressionnent toujours. La France est très boisée, dans toutes ses régions !

28 L’Eyrieux nous accompagne toujours, tantôt caché par murs et végétation, tantôt nous offrant de superbes vues plongeantes dans son canyon. (photo prise de la voiture, impossible de trouver une halte)

29

30 Magnifique village enserré dans son écrin de verdure ! Nous en- trevoyons là Saint-Julien de Boutières. Le pont de la fabrique sur l'Eyrieux et les maisons au toit de lauze sont aussi des éléments intéressants du patrimoine bâti. L'église romane de Saint-Julien-Boutières fut reconstruite en 1870 et livrée au culte en Jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, chaque village des Boutières possédait son moulin à grains et son four à pain. La vallée de la Rimande comptait huit moulins à grains. Seul celui du hameau de Rimande, datant du seizième siècle, est encore en état de marche aujourd'hui, dans la commune de Saint-Julien-Boutières.

31

32 Ici se termine la première partie de ce trajet qui nous émerveille ! Traditionnellement, "la suite au prochain numéro"

33 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : accordéon – Aimable : La Moskova Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site : /http://www.jackydubearn.fr /


Télécharger ppt "Monistrol sur Loire (43) - La Voulte sur Loire (I et II) Ce magnifique trajet de 101 km fait l’objet de deux diaporamas. Il fallait environ 2 H, nous."

Présentations similaires


Annonces Google