La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THETHE T H E Cliquez pour avancer Les vertus incroyables du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THETHE T H E Cliquez pour avancer Les vertus incroyables du."— Transcription de la présentation:

1

2 THETHE T H E Cliquez pour avancer Les vertus incroyables du

3 Une autre est attribuée à l’empereur Shen Nong, qui aurait vécu il y a près de ans : pendant qu’il se reposait en buvant de l’eau chaude, une feuille de théier sauvage serait tombée dans sa tasse. Il aurait apprécié la saveur astringente et rafraîchissante de cette boisson. L’une d’elles est l’attribuée à un moine qui, s’étant coupé les paupières pour ne pas dormir durant la méditation, les aurait jetées au sol d’où serait né le théier. La découverte du thé est entourée de plusieurs légendes…

4 Le thé est probablement l'une des boissons les plus extraordinaires qui soient. C'est d'ailleurs, après l'eau, la seconde boisson la plus consommée au monde. Entre les thés noirs, verts, blancs, semi fermentés, fumés, parfumés, compressés, on estime à plus de 3000 le nombre de variétés de thé. Toutes, sans exception, proviennent de la même plante : le Camellia Sinensis, dont l'origine est chinoise, et non pas indienne, comme on le croit trop souvent. Le thé est beaucoup moins toxique et beaucoup plus sain pour la santé que le café, mais il faut savoir l'utiliser pour éviter certains désagréments. Le Dr Servan-Schreiber, qui reprend dans son dernier livre (Anticancer) l’ensemble des études expérimentales effectuées par les différents laboratoires de recherche, est clair sur ce point : dans l’état actuel des connaissances, il faut une infusion de 5 mn minimum à 10 mn, le boire dans la demi-heure car au delà les polyphénols disparaissent et en boire 6 tasses par jour pour en avoir tous les bénéfices (3 semble un minimum). Il faut également savoir que l’eau versée sur le thé ne doit pas être trop bouillante.

5 Jasmin Desharnais - ce spécialiste du thé - dit: il faut juste savoir pourquoi on boit du thé. « Si c’est d’abord pour des raisons de santé, on doit le faire infuser de 8 à 10 minutes... Mais si c’est pour le plaisir et le goût, on mise sur une plus courte infusion », conseille-t-il. D’après lui, à partir de la troisième minute d’infusion, les catéchines - les antioxydants du thé - commencent à se libérer. Elles le sont complètement après une dizaine de minutes. Le thé vert est consommé en infusion et pour pouvoir ressentir ses bienfaits il faut en consommer entre 1 à 3 tasses par jour et son effet stimulant se fait ressentir dès la première tasse. Cette action sur la fatigue s’exerce au niveau des centres nerveux en favorisant l’activité psychique. Ce coté stimulant de la théine dure bien plus longtemps que la caféine. Mais l’atout majeur du thé vert est dû à ses puissantes vertus anti-oxydantes grâce à la présence de polyphenols et de flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des différents maladies cardio-vasculaires et du cancer. Cette richesse en anti-oxydant est supérieure à la plupart des légumes et des fruits reconnus comme étant riche en anti-oxydant, par exemple deux tasses de thé vert équivalent en anti-oxydant à 7 verres de jus d’orange frais. Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait même 4 fois supérieure aux non moins célèbres vitamine C et vitamine E.

6 Après avoir bu une tasse de thé vert notre organisme bénéficie de son action anti- oxydante durant environ 3 heures. Il diminue les différents risques de maladies cardio-vasculaires, diminue les risques d’accidents vasculaires cérébraux, réduit le cholestérol, stimule et régularise les battements du cœur, diminue les risques de thromboses. Différentes études épidémiologiques ont aussi permis de mettre en évidence son rôle non moins négligeable dans la prévention des cancers en stimulant le système immunitaire. Mais il est aussi efficace dans le traitement des cancers en stimulant et en protégeant le système immunitaire des effets secondaires du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Son action contre le cancer agirait au niveau de la prolifération des cellules cancéreuses en empêchant l’angiogénèse qui est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des tumeurs cancéreuses. Grâce à sa stimulation sur le système immunitaire, il pourrait aussi être utile contre toutes sortes de maladies infectieuses. Le thé vert possèderait aussi des propriétés amaigrissantes mais plus faible que l’on veut le faire croire et ce n’est pas sa principale vertu de toute façon. Le thé contient aussi beaucoup de fluor et peut donc être utile contre la prévention des caries en protégeant l’émail des dents et aurait une action préventive contre la parodontite (maladie des gencives qui provoque le déchaussement des dents). Le thé vert par toutes ses vertus fait parti depuis plusieurs siècles de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise.

7 Les méfaits de la caféine du thé. La teneur en caféine peut, bien évidemment, varier selon le type de thé. Cependant, en général, on considère qu'il contient 3 % de caféine, soit deux à trois fois moins que le café. Une consommation modérée de caféine de 400 à 450 mg par jour ne semble pas provoquer de troubles chez la plupart des individus. Ceci équivaut approximativement à tasses de thé par jour. Malgré cela, certaines personnes sont très sensibles à cette substance. Une petite tasse de thé l'après-midi peut même être l'origine d'une nuit blanche. Pour éviter ou réduire cette sensibilité, il est possible de décaféiner soi-même sa boisson. Un thé moins caféiné ? Comme la caféine est particulièrement soluble dans l'eau, on peut en extraire environ 80 % des feuilles de thé par une courte infusion (20 à 30 secondes). Jeter cette première eau, puis préparer ensuite le thé en suivant la méthode habituelle. Thé léger ou fort ? Vous a-t-on jamais demandé un thé, en vous précisant de le faire « léger » pour préserver le sommeil et éviter l'excitation ? Ainsi, plus on fait infuser le thé, plus ses molécules actives se concentrent et agissent avec force : cela paraît d'ailleurs logique… Pourtant, sur le plan diététique et scientifique, c'est faux! Voyons pourquoi…

8 Nous le savons tous, le thé contient de la « théine », alcaloïde proche de la caféine, ayant les mêmes effets néfastes sur le sommeil. À ce titre, le thé doit être considéré comme une boisson excitante, comme le café. Même si les concentrations sont souvent inférieures, ne perdons pas de vue qu'une tasse de thé a une contenance généralement très supérieure à celle d'une tasse de café ! Mais il faut savoir que la théine est une molécule qui se propage rapidement dans l'eau lors de l'infusion du thé. Dès les premiers instants, votre préparation se charge en théine. Au bout de quelques minutes, laisser infuser davantage votre thé n'y changera plus grand’chose, l'essentiel de la théine étant déjà passé dans l'eau. En revanche, le thé renferme aussi des tanins, auxquels il doit sa couleur et son astringence. L'astringence est cette sensation râpeuse de la bouche que l'on remarque lorsque l'on boit un thé très infusé. Et ceux sont ces tanins qui contrarient l'effet de la théine. Donc, plus le thé est infusé moins il sera fort.

9 En résumé plus votre thé sera chargé en tanins, moins la théine pourra agir. Ces tanins étant beaucoup plus longs à passer dans l'eau, c'est en fin d'infusion qu'on les obtient majoritairement. Au début de l'infusion, le thé léger renferme donc surtout de la théine. Mais en fin d'infusion prolongée, un thé fort contient aussi des tanins en grande quantité, et sera donc moins excitant. Voici un paradoxe de plus de la diététique et de l'alimentation ! Par ailleurs, il a été démontré que la caféine permettrait l’amélioration des performances mentales. Or, le thé contient de la caféine. Donc le thé pourrait également entraîner une amélioration des performances mentales. Enfin, le thé était accusé de diminuer l’absorption du fer et ainsi de favoriser l’anémie. Or, les études menées sur ce sujet n’ont pas permis de démontrer l’influence négative du thé sur l’absorption du fer, sauf dans les populations à fort risque d’anémie. Champ de thé Jeune théier Cueillette

10 Le thé et Alzheimer. Les scientifiques du centre de recherche sur les plantes médicinales de l'université de Newcastle ont découvert que le thé vert et le thé noir inhibent l'activité cérébrale de certains enzymes associés à la mémoire. Cette découverte pourrait permettre le développement de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont comparé les effets du thé et du café sur l'activité des enzymes associés au développement de la maladie d'Alzheimer. Le café n'a pas eu d'effet sur ces enzymes. L'action du thé vert dure une semaine, tandis que celle du thé noir ne dure qu'un jour. Santé osseuse. Des études d’observation chez des femmes âgées indiquent une association entre une consommation régulière de thé et une meilleure densité osseuse. Des hypothèses ont été émises pour expliquer ces résultats, notamment le contenu en fluor et en flavonoïdes du thé qui pourrait avoir une influence sur la santé osseuse. D’autres études chez l’humain doivent cependant être menées pour consolider ces résultats préliminaires. Le fluor présent dans le thé noir protégerait aussi contre la plaque et la carie dentaire. Enfin, divers composés du thé noir favoriseraient la densité minérale des os, surtout chez les femmes. Toutefois, les preuves sont plus ténues dans ces derniers cas.

11 Les vertus du thé vert sont donc : Augmentation de la vigilance Stimulation de l’intellect Action vasodilatatrice Action diurétique Action anti-infectieuse Action contre la diarrhée Réduction des méfaits du tabac Prévention de la carie dentaire Action amaigrissante Et…stimulation du système immunitaire… Prévention contre le cancer Prévention des maladies vasculaires Céphalée Action contre le vieillissement

12 D’autres bienfaits pour la santé sur : LA SANTE POUR TOUS NB : NB : Le survol du prof. ou du tableau déclenche le lien de la santé.


Télécharger ppt "THETHE T H E Cliquez pour avancer Les vertus incroyables du."

Présentations similaires


Annonces Google