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RECMA TOOL Quaterly updated Annuel Juin 2014 L’industrie des agences digitales déchiffrée pour les annonceurs THE DARD + RECMA powered by 30 RÉPONSES STRATÉGIQUES.

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1 RECMA TOOL Quaterly updated Annuel Juin 2014 L’industrie des agences digitales déchiffrée pour les annonceurs THE DARD + RECMA powered by 30 RÉPONSES STRATÉGIQUES KEYS F r a n c e

2 Ce rapport a été écrit par: David Lérault The DARD, Director Xavier Oyharçabal The DARD, International Researcher Amine Benhmade The DARD, International Researcher En dépit de tous les soins apportés à la confection de ce rapport, RECMA SA décline toute responsabilité pour toute erreur ou omission indépendante de sa volonté Les rapports RECMA sont strictement confidentiels et exclusivement réservés à nos membres. Il n’est pas permis de reproduire les données RECMA sans notre permission écrite. Copyright © 2014 RECMA Reports | All Rights Reserved | Content Cannot Be Reproduced Without Written Permission RECMA Inc New York RECMA Manila RECMA London RECMA SA Paris david@recma.com www.recma.com 24 juin 2014 The Keys France 2014 30 Réponses Stratégiques pour déchiffrer l’industrie des agences digitales The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

3 The Keys France 2014 30 Réponses Stratégiques pour déchiffrer l’industrie des agences digitales Le Keys France 2014 est le troisième rapport issu de la nouvelle gamme des « Digital Agency Industry Reports, Assistance & Benchmarks » lancée en Janvier 2014 par le « Digital Agency Research Department » (DARD). Cette gamme est conçue afin d’apporter aux annonceurs et aux professionnels de l’industrie digitale une vision et une compréhension approfondie du marché digital français. Ce nouveau rapport fait suite aux publications du « Handbook France 2014 » et du « Facts&Creds France 2014 », et a été enrichi par les 55 entretiens réalisés par le DARD avec les dirigeants d’agences digitales basées en France (Paris, Lyon, Toulouse) : « The DARD Insights 2014: 55 meetings with digital leaders in France ». AVANT-PROPOS 1/2 The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

4 Le France Keys 2014 propose 30 réponses stratégiques aux problématiques des annonceurs pour sélectionner et travailler efficacement avec les agences qui les accompagneront dans l’ère digitale. Ces 30 réponses sont présentées en 4 grands thèmes pour: 1.Comprendre ce que représente le digital pour les Groupes de Communications 2.Comprendre les services offerts par les agences digitales et en quoi ils leurs sont exclusifs 3.Comparer et sélectionner ses agences digitales 4.Travailler efficacement avec les agences digitales L’équipe du DARD souhaiterait remercier tous ses partenaires pour leur collaboration. Nous sommes persuadés que vous trouverez ce rapport dès plus intéressant. The Keys France 2014 30 Réponses Stratégiques pour déchiffrer l’industrie des agences digitales David LERAULT Director of the DARD AVANT-PROPOS 2/2 The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

5 CONTENU I. Que représente le digital pour les Groupes de Communications ? II. Quels sont les services offerts par une agence digitale et en quoi sont-ils exclusifs aux agences digitales ? III. Comment comparer et sélectionner une agence digitale ? IV. Comment travailler avec une agence digitale ? The Keys France 2014 30 Réponses Stratégiques pour déchiffrer l’industrie des agences digitales The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

6 I. Que représente le Digital pour les Groupes de Communications ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

7 I. Que représente le Digital pour les Groupes de Communications ? 1.Comment est identifiée la branche digitale par les Groupes de Communications ? 2.Comment le digital se distingue-t-il des autres métiers de ces groupes ? 3.Comment les branches traditionnelles absorbent de la technique digitale ? 4.Comment les agences traditionnelles mettent à jour leur business model vis-à-vis du digital ? 5.Quelles sont les frontières du digital ? 6.Les frontières s’érodent-elles ? 7.La data : Quelles conséquences pour les Groupes de Communications ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

8 II. Quels sont les services offerts par une agence digitale et en quoi sont-ils exclusifs aux agences digitales ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

9 II. Quels sont les services offerts par une agence digitale et en quoi sont-ils exclusifs aux agences digitales ? 1.Qu'est-ce qu'une agence digitale ? 2.Que puis-je demander à une agence digitale ? 3.Sur quels services les agences digitales sont-elles moins légitimes? 4.Quelles sont les grandes tendances du marketing digital en 2014 ? 5.Quelles sont les prestations prioritaires pour les annonceurs ? 6.Dans quels dispositifs les annonceurs investissent réellement ? 7.Quels sont les nouveaux services offerts par les agences ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

10 III. Comment comparer et sélectionner une agence digitale ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

11 1.La France est-elle un pays où les agences digitales se développent ? 2.Quelle taille d’agence choisir selon mon besoin / mon budget ? 3.Les agences françaises peuvent-elles me servir à l’international ? 4.Les awards sont-ils réellement source d’excellence ? 5.Faut-il regrouper les demandes vers les offres intégrées des Grands Groupes de Communications? 6.Faut-il une seule agence ou un pool de plusieurs agences ? 7.Est-ce que le digital est un métier concurrentiel ? 8.Comment les agences structurent leurs équipes pour gérer leurs clients ? 9.Quels sont les critères qui permettent de clarifier l’offre de services ? 10.Comment choisir ses agences digitales ? 11.Quels sont les points clefs avant de vous engager ? III. Comment comparer et sélectionner une agence digitale ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

12 IV. Comment travailler avec une agence digitale ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014

13 1.Quels modèles de rémunération privilégier ? 2.Y a-t-il un danger à l’externalisation des tâches par l’agence ? 3.Quelle structure faut-il pour l’annonceur vis-à-vis de leurs besoins digitaux ? IV. Comment travailler avec une agence digitale ? The reference company evaluating digital agencies in key market ©2014


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