La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers."— Transcription de la présentation:

1 Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers des étudiant-e-s se disent satisfaits de la qualité pédagogique de leurs professeurs. Cette position est encadrée par à peu près un sixième de «très satisfaits» et un autre sixième d’ «insatisfaits» ou «très insatisfaits». Ces proportions sont très différentes selon l’état d’esprit global vis-à-vis de la formation. On voit dans le graphique ci-dessous que la relation est très forte entre ces deux variables. En d’autres termes, la perception des qualités pédagogiques des enseignements participe de façon non négligeable au jugement qu’on porte envers la formation qu’on suit. Nos résultats font donc penser que la qualité de la relation d’enseignement peut jouer un rôle positif non négligeable dans la façon dont on perçoit sa formation. Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2013

2 Taux de réussite en première année en fonction des jugements sur la qualité de l’encadrement pédagogique Taux de réussite en première année en fonction de la façon dont on considère les relations avec les professeurs Réussite académique et encadrement pédagogique Etudiant-e-s et la réussite académique Les répondants de notre enquête «Etudiant- e-s 2011» ont répondu à notre questionnaire au printemps Un an plus tard, nous les avons retrouvés dans la base de données de l’UNIGE, et nous avons pu associer leurs réponses à nos questions et leur réussite après leur première année. Les histogrammes qu’on trouve sur cette page représentent tous des taux de réussite en première année à l’UNIGE, et cela en fonction de diverses réponses à notre questionnaire Etudiant-e-s et la réussite académique Les répondants de notre enquête «Etudiant- e-s 2011» ont répondu à notre questionnaire au printemps Un an plus tard, nous les avons retrouvés dans la base de données de l’UNIGE, et nous avons pu associer leurs réponses à nos questions et leur réussite après leur première année. Les histogrammes qu’on trouve sur cette page représentent tous des taux de réussite en première année à l’UNIGE, et cela en fonction de diverses réponses à notre questionnaire Sur ce premier graphique, on voit que ceux qui jugeaient mieux leur encadrement pédagogique ont eu tendance à mieux réussir que les autres. Sur ce second graphique, on voit que ceux qui qualifiaient de façon plus positive les relations qu’ils avaient avec leurs professeurs ont eu tendance à mieux réussir que les autres. Nos résultats font donc penser que la qualité de la relation d’enseignement peut jouer un rôle positif non négligeable dans l’amélioration de la réussite académique. Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2011, Réussite 2012 Observatoire de la vie étudiante

3 Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2013 Observatoire de la vie étudiante Avantages Inconvénients La perception des nouvelles technologies dans l’enseignement chez les étudiantEs Question posée : Quels sont pour vous les aspects positifs et négatifs de l’apport des nouvelles technologies à l’enseignement universitaire ? (plusieurs réponses possibles)

4 La communication des objectifs de cours est clairement associée à une bonne évaluation globale de la qualité de la formation La communication des objectifs est associée à une meilleure évaluation globale de la formation suivie. L’atteinte des objectifs annoncés est associée à une bien meilleure évaluation globale de la formation suivie. Par contre, le fait que les objectifs communiqués portent sur les connaissances, les compétences ou les deux ne modifie pas l’évaluation globale de la formation suivie. Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2013 Satisfaction globale vis-à-vis de la formation en fonction de la fréquence de la communication des objectifs Satisfaction globale vis-à-vis de la formation en fonction de la fréquence de l’atteinte des objectifs Satisfaction globale vis-à-vis de la formation en fonction du fait que les objectifs sont définis en termes de compétences ou de connaissances Observatoire de la vie étudiante

5 Une mission : produire des connaissances sur les conditions de vie et d’études Un moyen : une enquête longitudinale Des données recoupées avec la trajectoire étudiante Des résultats utilisés pour guider les politiques étudiantes Des thématiques nouvelles, des questionnements, des approfondissements «La référence en matière d’analyse de la condition étudiante» Observatoire de la vie étudiante L’OVE c’est aussi : Une équipe... … et un lieu !

6 Quelles modifications apporter à l’enseignement pour améliorer la formation ? Observatoire de la vie étudiante Question posée : Afin d’améliorer votre formation, diriez-vous qu’il faudrait augmenter, laisser tel quel ou réduire les éléments suivants ? Préférer les méthodes participatives ? Miser sur l’entraide et la collaboration ? Utiliser les nouvelles technologies ? NB : lorsque la somme des propositions n’atteint pas 100%, cela est dû aux étudiantEs déclarant «ne pas avoir d’avis», qui ne sont pas représentés dans les graphiques. Promouvoir les échanges directs... ?


Télécharger ppt "Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers."

Présentations similaires


Annonces Google