La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:"— Transcription de la présentation:

1 G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE

2 Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:  Université de Genève  Université de Montréal  Université libre de Bruxelles  Trois universités francophones généralistes d’excellence;  Unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la société.

3 Université de Genève (UNIGE)  Fondée en 1559;  Plus de étudiants dont 40% d’ internationaux de 153 pays différents  4300 employés, dont 46% d’étrangers  4650 diplômes délivrés en 2013  9 facultés, 13 centres et instituts interfacultaires;  Parmi les 20 meilleures universités de recherche d’Europe  Fort accent sur l’interdisciplinarité en matière de recherche

4 Université de Genève (UNIGE)  Enseignement de pointe couvrant l'essentiel des domaines des sciences, des arts et des lettres  Secteurs phares de la recherche:  Sciences de la vie (génétique, biologie moléculaire, bio- informatique)  Physique  Chimie  Astrophysique  Champs spécifiques dans les sciences sociales et humaines  Institution ancrée dans la Genève internationale, centre européen des Organisations internationales (ONU, OMS, CICR etc.) et non gouvernementales (ONG),

5 Université de Montréal (UdeM)  Plus grande université francophone de recherche des Amériques;  525 millions $ en revenus de recherche: 3 e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche et la 1 ere au Québec.  16 facultés, plus de 65 départements et deux écoles affiliées :  HEC Montréal  École Polytechnique  étudiants (dont 7800 étudiants internationaux);

6 Université de Montréal (UdeM)  600 programmes d’études (250 programmes au 1 er cycle et 350 aux cycles supérieurs);  2640 professeurs et chercheurs (40% de nos professeurs ont étudié à l’étranger);  Plus de 50% de nos publications scientifiques sont cosignées par des chercheurs étrangers;  4700 cadres et employés de soutien;  Plus de diplômes délivrés en ;

7 Université libre de Bruxelles (ULB)  Fondée en 1834;  13 facultés, écoles et instituts spécialisés, un Hôpital académique;  étudiants dont 33% internationaux;  Couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche;  Fonde son enseignement et sa recherche sur une totale liberté de pensée;

8  4 Prix NOBEL scientifiques (dont François Englert 2013, Physique)  1 Médaille FIELDS  400 partenariats ERASMUS  220 accords bilatéraux institutionnels, hors Erasmus  10 programmes ERASMUS MUNDUS  80 projets financés par le programme cadre « Recherche et Développement » de la Commission européenne

9 Mission du G3  Accroître la qualité des activités de recherche et de formation en tirant profit des convergences d’intérêts;  Concevoir et de réaliser des actions conjointes pour accroître la présence outre-frontières;  Créer des modèles novateurs de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche;  Permettre aux membres de devenir des universités francophones de référence, partout dans le monde.

10 Principes du G3  Une approche fondée sur le respect, la transparence et l'équité entre les membres;  Une mise en commun des expertises et des réseaux des membres afin de renforcer les capacités de chacun d’eux;  Une représentation équilibrée des partenaires au sein des projets eu égard aux besoins et expertises de chacun;  Des actions structurées et structurantes qui visent l’atteinte d’objectifs communs.

11 Parmi les actions privilégiées: 1- Faciliter et encourager la recherche, la mobilité étudiante et professorale grâce à un fonds commun (appel à propositions annuel ; bourses de mobilité ; programmes d’échanges) ; 2- Soutien aux activités collaboratives :  Promouvoir les liens entre les Facultés des universités membres;  Création de programmes d’études conjoints. 3- Développement de formations en ligne ;

12 Parmi les actions privilégiées (suite ) 4- Développement des cotutelles de thèse de doctorat; 5- Développement d’actions conjointes vers les pays émergents; 6- Développement d’outils assurant une visibilité maximale aux activités du regroupement (www.g3univ.org).www.g3univ.org

13 Le fonds commun  Les universités du G3 ont créé un fonds commun qui vise à:  faire émerger des projets interuniversitaires stratégiques entre les membres du G3 autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;  soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat G3;  encourager le rapprochement avec des intervenants de pays tiers de même qu’avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif).

14 Le fonds commun (suite)  Un projet stratégique se définit comme un regroupement d’enseignants/chercheurs provenant des trois universités, qui travaillent ensemble afin de structurer une filière d’excellence académique et/ou scientifique.  Le fonds commun est financé à parts égales par chacun des membres du regroupement.  Appel à projets annuel (prochain en septembre 2014).

15 Projets financés (appel à proposition 2013)  12 projets financés reçoivent un soutien d'impulsion ( euros sur 3 ans) dans différents domaines : archéologie; chimie/sciences biologiques; droit; études internationales; médecine; neurosciences; qualité; santé publique; sciences de l’éducation; science politique.

16 Activités du G3: quelques exemples  Création d’une plateforme web;  Missions de responsables de services, de doyens et de vice-recteurs des universités du G3;  Colloques organisés dans les Universités du G3;  Appel à projets lancé en 2013 : 26 demandes reçues et 12 projets retenus.

17 Activités du G3 au Brésil (Mai 2014) De nombreuses ententes bilatérales sont déjà signées entre les Universités du G3 et des universités brésiliennes.  Signatures d’ententes avec :  La FAPESP;  les meilleures universités brésiliennes;  Discussions avec les autorités de l’enseignement et de la recherche du Brésil;  Discussions avec les représentations diplomatiques.

18 À venir…  Appel à projets;  Mission des vice-recteurs internationaux de l’UNIGE et l’ULB à Montréal (septembre 2014);  Organisation d’un colloque G3 lors des Entretiens Jacques-Cartier à Montréal (octobre 2014). Contact:

19 MERCI!


Télécharger ppt "G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:"

Présentations similaires


Annonces Google