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1.  Session Vaud 2013  13-14-15 février, 23-24 mai, 2-3 juillet, 12- 13 septembre, 4 -5-6 décembre.  Session Genève 2013  11-12-13 mars, 21-22 mai,

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2  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai, 4-5 juillet, septembre, novembre. 2

3 Maria Teresa Nicastro Animatrice en EMS Praticienne en Validation Animatrice de groupes de Validation Formatrice aux bases de la Validation

4  Elaborée par Naomi Feil  Psychologue sociale d’origine Allemande elle consacre sa vie professionnelle à l’accompagnement des vieilles personnes en pertes d’autonomie psychique 4

5  Naomi Feil se réfère à des théories humanistes qui guident la mise en œuvre de technique de communication, en maintenant une attitude fondée sur l’empathie: pour entretenir une relation de soin (prendre soin) bienveillante avec ces grands vieillards

6  Valider c’est reconnaitre la personne âgée à part entière en l’acceptant telle qu’elle est, quel que soit le degré de conscience manifesté en faisant l’hypothèse que son comportement a un sens même si nous somme troubles voire déconcentrés par ce qu’ils font 6

7  Permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible  Maintenir ou restaurer la communication verbale et non verbale de soi  Réduire le stress  Restaurer l’estime de soi 7

8  Aider à résoudre des conflits non réglés du passé  Garder le sentiment de sa dignité, de sa propre valeur  Réduire le recours aux contentions physiques et chimiques … 8

9  Se centrer  Observer et Calibrer, s’ajuster, se synchroniser, s’accorder  Reformuler  Se mettre au diapason de l’autre, se mettre au pas de l’autre 9

10  Poses des questions ouvertes et fermées  etc… 10

11  Par une attitude empathique dans un climat de confiance 11

12  Par une vision capacitaire pour permettre à la personne âgée de contacter des ressources déjà mobilisées dans le passé. 12

13  Au cours d’entretiens individuels, ou de réunions de groupe, ou dans les actes du quotidien… 13

14  La relation de confiance permet une réponse adaptée aux besoins fondamentaux: - Se sentir aimé et en sécurité - Se sentir utile et aimable, digne d’attention reconnu, productif, faisant partie de… - Exprimer ses émotions, et se sentir entendu, accueilli. 14

15  Celle de Naomi Feil Glaydys Wilson et Naomi Feil 15

16  J’espère vous avoir donné l’envie de vous former à la Validation.


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