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La formule est-elle vectrice d'une éthique orientée dans le discours professionnel du tourisme? Olivier Méric uB/TIL EA 4182.

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1 La formule est-elle vectrice d'une éthique orientée dans le discours professionnel du tourisme? Olivier Méric uB/TIL EA 4182

2 Structure 1. Notion et approche 2.Formule et discours professionnel du tourisme 3.Étude de cas : « écotourisme » 4.Discussion Références : Krieg-Planque Alice (2009), "La notion de formule en analyse de discours", Presses universitaires de Franche-Comté Wray Alison (2009), "Future Directions in Formulaic Language Research", Journal of Foreign Languages, Vol. 32, N°6 Wray Alison (2008), "Formulaic Language: Pushing the Boundaries", Oxford University Press

3 La "formule" : 1.- Figée mais sans exclure la variation 2.- Représentative d'un discours, dans notre cas, professionnel pour lequel elle devient un signe de reconnaissance. 3.- Au-delà de la polémique, elle propose des positionnements propres au champ spécialisé. Notion et approche adaptées à l'analyse du discours

4 L'approche : Elle est cognitive inspirée des travaux d'Alison Wray sur les formules langagières (Formulaic Language) au travers de trois aspects à partir du discours: Genèse (provenance et forme) : la formule langagière englobe des interprétations partagées, réduit les efforts d'énonciation et s'installe dans l'utilisation coutumière. Conceptualisation (signifié discursif ou contextualisé) : inférences pragmatiques au niveau du discours, concision sémantique et phonétique, figement culturellement accepté. Fonction ("formule in use") : elle est un marqueur du discours et représente un code contextualisé par l'interaction sociale et culturelle. Elle permet aux locuteurs de se définir, de définir leurs positions comme membre d'un groupe et d'affirmer l'identité de cette communauté. Notion et approche adaptées à l'analyse du discours

5 Au niveau de la genèse : Évolutive? Directe? Créé pour les besoins du champ de spécialité? Au niveau conceptuel : Holistique? Synthétique? Passe-partout? Éthique? Au niveau de la fonction : Identitaire? Appartenance à un groupe social? Argument de vente? "Formule" et discours professionnel du tourisme Interrogations pour aborder l'étude présentée

6 Genèse discursive : fusion d'interprétations partagées Morphosyntaxe : réduction de l'effort d'énociation Référent social : admis et régulièrement utilisé dans le discours Au niveau de la genèse Cas de "écotourisme" écologietourisme

7 Au niveau de la genèse Créée pour les besoins de la spécialité Pas évolutive Directe

8 Ecotourisme = Ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel dans le respect de l'environnement et contribuant au développement de l'économie locale. (Larousse et absent du TLF) Ecotouristique et écotouriste sont absents du Larousse On peut donc faire l'hypothèse raisonnable que "écotourisme" est une adaptation au contexte professionnel du tourisme de la formule "développement durable" Au niveau de la conceptualisation

9 Constitution du corpus à partir des "mots source" (seeds) suivants : écotourisme, écotouriste, écovoyageur, "voyageur responsable", écovolontariat, écovolontaire, "tourisme alternatif", éco- croisière, écolodge, éco-hôtel, éco-camping, écogîte, "tourisme responsable", "tourisme durable", "tourisme solidaire", "tourisme participatif", "tourisme équitable". Résultats : "tokens", mots, phrases, 6115 paragraphes et 140 documents de 140 Webpages différentes compilées par Sketchengine.com

10 Au niveau de la conceptualisation Importance des mots clés et expressions comme parties du discours liées à la contextualisation de la formule. "Ecotourisme" : notion partagée définissant une forme particulière de tourisme. Donc, si polémique il y a, elle n'est pas dans la conceptualisation mais ailleurs... Mots clésExpressions

11 Au niveau de la conceptualisation Par exemple, un hôtelier dont la gestion et le management intègrent des critères de développement durable est un acteur du tourisme responsable. Article « Tourisme solidaire » sur Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, le secteur touristique a commencé à prendre en compte l’aménagement du territoire et le respect de l’environnement dans une perspective de développement durable. Pour cela, les leçons d’une décennie d’initiatives en faveur du développement durable sont mises face aux réalités et aux intentions du tourisme responsable. Le développement durable exige une gestion des ressources naturelles durable et intégrée. Cette suite logique pourrait organiser la progression du tourisme responsable vers le développement durable CRIDEAU (2001), « Tourisme, éthique, environnement et Développement Durable », rencontre internationale des 20 et 21 juin 2001, Centre International de Droit Comparé de l’Environnement, Univ. de Limoges, Pour progresser : maîtrise, territoire, contrat, évaluation, certification, éthique Changer la perspective : le développement durable par le tourisme responsable. Collocate : tourisme, responsable, principes, solidaire, environnement, territoires, projet, écotourisme, équitable. On retrouve le domaine, l'objet et l'éthique.

12 Au niveau de la conceptualisation L' écotourisme doit avoir de faibles conséquences environnementales et doit contribuer au bien-être des populations locales. L' écotourisme réunit toutes les formes de tourisme axées sur la nature. Le marché de l’ écotourisme et du tourisme de nature en général connaît une croissance située entre 10% et 25% annuellement, loin devant les 3% à 5% de croissance du tourisme généraliste (Lindberg & al, 1997). la notion d’ écotourisme, tourisme « doux », qualifie un tourisme qui se démarque des formes artificielles et impersonnelles du tourisme de masse. « L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être les populations locales. » P. Lemaistre (2002) a montré, que la définition de l’ écotourisme, du tourisme solidaire, déborde de son cadre initial lorsque, lui aussi, répond à la demande d’une part croissante de la clientèle pour des produits « éthiquement corrects ». L’offre des professionnels de l’ écotourisme : 40% des TO écotouristiques affichent des principes éthiques dans leur brochure selon l’enquête OMT de 2002 réalisée à Paris et Montpellier. Collocations : solidaire, développement, marché, durable, forme, concept, activités, équitable, responsable, notion, activité, communautaire, définition, nature. On retrouve le domaine, une nécessité de définition, l'objet, une dimension commerciale et éthique et l'association à d'autres formules (en bleu).

13 Collocations "développement durable" Collocation FreqMI Tourisme Responsable Facteur Principes Développement Solidaire Environnement Durable Tourisme Territoires Projet Écotourisme Équitable Au niveau de la fonction Collocations "écotourisme" CollocationFreqMI Tourisme solidaire Développement Écotourisme Marché Durable Forme Concept Activités Équitable Responsable Notion Activité

14 Au niveau de la fonction liste de 4-grams significatifs du corpus avec leur fréquence : facteur de développement durable (324) Caractériser le tourisme responsable (323) de plus en plus (83) de la nature et (42) protection de l’ environnement (38) du tourisme de masse (37) les formes de tourisme (33) tourisme équitable et solidaire (32) de l’ environnement et (32) protection de l' environnement (28) ce type de tourisme (28) protection de la nature (27) les acteurs du tourisme (27) dans le respect de (27) lutte contre la pauvreté (26) le secteur du tourisme (26) respect de la nature (25) avec les populations locales (25) de la faune et (22) en voie de développement (21) de la population locale (21) avec la population locale (2)1 Plus que polémique, la formule devient motrice et directrice d'un positionnement éthique tout en soulevant des problèmes liés à son utilisation.

15 La formule est-elle vectrice d'une éthique orientée dans le discours professionnel du tourisme? En conclusion, la formule étudiée définit bien une nouvelle forme de tourisme basée sur des valeurs éthiques de protection, de développement et de partage. La fonction identitaire de la formule est à associer avec la distinction entre touriste et voyageur qui définit le groupe social d'appartenance... Quant à son utilisation mercantiliste, elle est peut-être à l'origine de son érosion ayant comme conséquence la naissance d'un chapelet de "sous- formules" qui peuvent s'éloigner des valeurs éthiques initiales : écolodge, éco-hôtel, éco-gîte, éco-camping, éco-volontaires, éco-...; tourisme éthique, tourisme social, tourisme alternatif, tourisme communautaire, équitable, participatif,...

16 Merci


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