La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie de bohème. Ce qu'est la Bohème : La bohème est une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté, sans attache, mais c'est aussi le fait d'avoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie de bohème. Ce qu'est la Bohème : La bohème est une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté, sans attache, mais c'est aussi le fait d'avoir."— Transcription de la présentation:

1 La vie de bohème

2 Ce qu'est la Bohème : La bohème est une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté, sans attache, mais c'est aussi le fait d'avoir une vie insouciance et artistique du XIXème siècle. C'est à dire, en marge du mouvement Romantique plus « aristocratique ». C'est à la fois un style de vie qui rejette la domination bourgeoise et la recherche d'un idéal artistique.

3 Si l'expression a connu un certain déclin à partir des années 1960 et des Trente Glorieuses, l' expression « Bourgeois bohème » ou « Bobo », lui donne un certain regain. L'image s'appuie sur la métaphore « peuple bohémien » ou des tziganes, qui étaient associés,au XIXeme siècle, au mouvement Romantique. Les nomades savaient qu'en allant au café ils trouveraient des amis, de la chaleur mais aussi de l'alcool en abondance. Les artistes 'Bohèmes' trouvent leurs inspiration en buvant de l'alcool : principalement de la bière.

4 La devise : « La bohème fait l'amour, la guerre et même la diplomatie. » Artiste Bohème cherchant l'inspiration au café en buvant

5 Mener une vie de bohème Définition : mener une vie hors-norme, sans règle et sans frontière.

6 L'histoire des bohémiens Au XVème siècle apparut en Europe un peuple de nomades qui s'installa en Bohème. Ce fut d’ailleurs cette région qui leur donna leur nom de Bohémiens. Ils fuirent l'Inde lors de l'invasion des Mongoles et tentèrent de s'intégrer en Europe, mais en vain. Leur réputation de voleurs et de mendiants ne les quitta jamais et ils furent accuser de vivre en marge de la société. Aujourd'hui, on dit d'un individu qu'il mène une « vie de bohème» lorsqu'il a tendance à se laisser vivre, à vivre sans insouciance.

7

8 Lorsqu'il semble vivre en marge de la réalité et des règles de vie en société. Cette expression, est appliquée en particulier aux artistes et aux littéraires, dont le mode de vie ne paraît pas suffisamment « terre a terre ». Une nouvelle population est apparue au XXIème siècle : les Bourgeois Bohèmes dits « Bobos ». Cette classe sociale, qui vit de revenus confortables, reste difficile à définir avec cette curieuse référence à la « Bohème »,qui fait naître l'image d’artiste en herbe tentant de survivre dans un grenier gelé. C'est contradictoire avec cette nouvelle population qui vit correctement. D'autant plus que ces jeunes gens, Les artistes Bohèmes, ont contribué à la gloire de Paris à travers le monde au début du XXème siècle L'Histoire et la Bohème littéraire ramènent à une même réalité : ceux que l'on appelle les Romes étaient originaires de Rohme, en Europe centrale, République tchèque. Symbole de l’errance et de vie sans attache, le bohémien celui qui vit en marge de la société.

9

10 Rejeter les règles, adopter l'improvisation comme façon d’être ou encore afficher sa fantaisie, y compris vestimentaire ; ces comportements hors-normes ont toujours eu du succès chez les étudiants et les artistes qui cherchent à se faire remarquer. Ils cherchent à marquer leurs différences quitte à être mal vus par le reste de la population. Il suffit de se rendre aux abords de la Sorbonne pour croiser ces éternels révoltés qui ont trouvé dans ces quartiers de quoi se loger à peu de frais, chez les petits commerçants dont ils adorent se moquer.Ils se donnent en spectacle, trouvant ici le public qui, dehors, les rejette. Le soir, ils poussent les tables pour laisser place à la fête et au défoulement. Omniprésente chez les nomades et bohémiens. La vie de bohème reste une philosophie de vie très en vogue.

11

12 Un poème La tribu prophétique aux prunelles ardentes Hier s'est mise en route, emportant ses petits Sur son dos, ou livrant à leurs fiers appétits Le trésor toujours prêt des mamelles pendantes. Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes Le long des chariots où les leurs sont blottis, Promenant sur le ciel des yeux appesantis Par le morne regret des chimères absentes. Du fond de son réduit sablonneux, le grillon, Les regardant passer, redouble sa chanson ; Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures, Fait couler le rocher et fleurir le désert Devant ces voyageurs, pour lesquels est ouvert L'empire familier des ténèbres futures. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

13

14 Conclusion Les bohémiens s'éparpillent dans le monde entier, depuis l’Europe où ils se révoltent contre les lois. La philosophie des bohémiens est de vivre librement et sans contrainte. Ils refusent les règles établies. Ils restent dans une attitude que l'on peut qualifier de «cool».

15 Famille de bohémiens (gitans) Deux artistes cherchant l'inspiration au café

16 Notre point de vue : On a choisi de vous présenter « La vie de bohème » car cela nous inspirait et qu'une vie de bohème est pleine de joie. Les artiste dit Bohèmes ont beaucoup d'imagination et le peuple dit Bohémiens est libre.L'artiste crée des œuvres en marge, souvent révolutionnaires, en échappant aux contraintes : Rimbaud en est un bel exemple. Et chez le peuple Bohémien on retrouve cette liberté et cette joie à travers leurs vêtements colorés et leur musique. Cette fantaisie fascine et voit naître de nouvelles générations Bohèmes comme les Bobos.


Télécharger ppt "La vie de bohème. Ce qu'est la Bohème : La bohème est une façon de vivre au jour le jour, dans la pauvreté, sans attache, mais c'est aussi le fait d'avoir."

Présentations similaires


Annonces Google