La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CHIMIE ORGANIQUE. 2 3 I- L’amide, autre dérivé d’acide carboxylique Structure et nomenclature des amides. II- Passages entre les dérivés des acides.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CHIMIE ORGANIQUE. 2 3 I- L’amide, autre dérivé d’acide carboxylique Structure et nomenclature des amides. II- Passages entre les dérivés des acides."— Transcription de la présentation:

1 1 CHIMIE ORGANIQUE

2 2

3 3 I- L’amide, autre dérivé d’acide carboxylique Structure et nomenclature des amides. II- Passages entre les dérivés des acides carboxyliques II-1- à partir des chlorures d’acyle -obtention d’esters. - obtention d’amides. - obtention d’anhydrides. II-2- à partir des anhydrides - passage aux esters. -passage aux amides -Application : Importance industrielle des dérivés des acides carboxyliques. contenu

4 Objectifs: Reconnaitre un amide aliphatique saturé. Nommer un amide aliphatique saturé. Décrire un mode de synthèse d’un ester, d’un amide et d’un anhydride d’acide à partir d’un dérivé d’acide carboxylique.

5 5

6 6 Reconnaitre un amide aliphatique saturé.

7 Acide aminé 2Acide aminé 1 dipeptide Ala Gly Cliquer pour démarrer l’animation Formation d’un dipeptide à partir de deux acides aminés

8 - La fonction amide est d’un grand intérêt en biochimie car c’est la fonction produite par combinaison de deux acides aminés. - Les acides aminés sont des molécules possédant une fonction acide carboxylique et une fonction amine. Il arrive que la fonction amine d’un acide aminé réagisse avec la fonction acide carboxylique d’un autre acide aminé. - La liaison ainsi formée est appelée « liaison peptidique » et correspond tout simplement à une fonction amide. 8

9 La liaison peptidique Les acides aminés peuvent se lier les uns aux autres par une liaison peptidique. La liaison peptidique se fait entre le groupement acide (COOH) d'un acide aminé et le groupement amine (NH 2 ) de l'autre. Au cours de la réaction, une molécule d'eau est éliminée.

10 10 La molécule d'aspartame. Dans cette molécule vous reconnaissez trois groupes fonctionnels. Nommez les : Entourez ces fonctions dans la formule semi-développée.

11 11 La liaison peptidique est un cas particulier de groupe fonctionnel amide La molécule comporte un groupe fonctionnel nouveau, liés à la présence d'atomes N Les amides sont un groupe important dans la biochimie, parce qu'ils sont responsables de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines.la liaison peptidique

12 Les amides constituent une classe de composés organiques qui peuvent être considérés soit comme des dérivés d’acides, soit comme des dérivés d’amines. Par exemple, l’éthanamide (CH 3 -CO-NH 2 ) est un amide aliphatique simple dérivé de l’acide éthanoïque en ce sens que le groupement -OH de l’acide acétique est remplacé par un groupement -NH 2. Réciproquement, l’éthanamide peut être considéré comme dérivant de l’ammoniac, par substitution d’un groupement acyle à un hydrogène de l’ammoniac.

13 FormuleNom de Fonction A R-CO-OHacide carboxylique BR-CO-O-CO-R anhydride d'acide C R-CO-Cl chlorure d'acide D R-CO-O-R' ester E R-CO-NH 2 amide F R-CO-NR'R" amide substitué Comment peut-on obtenir E à partir de A Comment peut-on obtenir F à partir de E

14 Un amide est un composé organique dérivé d'un acide carboxylique. Les amides sont des molécules dont un des carbones porte un carbonyle et un azote. La fonction amide dérive de la fonction acide carboxylique par remplacement formel du groupe hydroxyle -OH par - NH 2 O  —C— NH 2

15 La formule générale d’un amide est de la forme: RCONR’R’’. Pour les amides aliphatiques, R, R’ et R’’ peuvent être des hydrogènes et/ou des groupes hydrocarbonés. La formule générale d’un amide aliphatique saturé est : C n H 2n+1 ON.

16 généralisation La formule générale d’un amide est de la forme RCONR’R’’. Pour les amides Aliphatiques,R,R’ et R’’ peuvent être des hydrogènes ou des groupes hydrocarbonés. Pour les Amides monosubstitués sur l’atome d’azote (amides N substitués ) R’ est un groupe hydrocarboné et R’’ est un atome d’hydrogène. Pour les amides disubstitués sur l’atome d’azote ( ou amide N, N substitués), R’ et R’’ sont deux groupes hydrocarbonés. La formule générale d’un amide aliphatique saturé est C n H 2n+1 ON.

17 EXEMPLES DES AMIDES Ethanamide C 2 H 5 ON N,N-diméthylméthanamide C 3 H 7 ON

18 18 Combien de types d'amides distingue-t-on ?. Cela dépend du nombre de substituants éventuels fixés sur l'atome N

19 19 Nommer un amide aliphatique saturé. Pour nommer un amide, on supprime, dans le nom de l’acide, le mot acide et on remplace le suffixe –oïque par le suffixe -amide. S’il se trouve des substituants sur l’azote, leur présence s’indique en plaçant N- (écrite en italique) devant le nom du substituant. Exemples :

20 20 Quelle est la nomenclature des amides ? Pour nommer un amide il faut : - identifier la chaîne carbonée comportant le groupe fonctionnel amide. - identifier le (les) substituant alkyle éventuel sur l'atome d'azote. Selon le type d'amide, le nom de la molécule est alors construit de la façon suivante : (préfixe indicatif de la chaîne carbonée)amide (1) N-(nom du 1er substituant)(préfixe indicatif de la chaîne carbonée)amide (2) N-(nom du 1er substituant), N-(nom du 2ème substituant)(préfixe indicatif de la chaîne carbonée)amide (3)

21 21

22 Structure des Amides Aliphatiques

23 23 I – NOMENCLATURE Un amide est obtenu par remplacement du groupe –OH des acides par le groupe –NRR’ où R et R’ peuvent être des atomes d’hydrogène ou des groupes alkyles. Pour nommer un amide, on supprime, dans le nom de l’acide, le mot acide et on remplace le suffixe –oïque par le suffixe -amide. S’il se trouve des substituants sur l’azote, leur présence s’indique en plaçant N- (écrite en italique) devant le nom du substituant. Exemples :

24 StructureNom IUPAC méthanamide ( formamide) éthanamide ( acétamide) propanamide 2-méthylbutanamide

25 EXEMPLES: EXEMPLES N – méthyléthanamide N- éthyléthanamide Lorsqu' un amide primaire est di substitué sur l 'atome d' azote par deux substituants différents, son nom est obtenu en faisant précéder le nom de l 'amide non substitué du nom des substituants précédé du préfixe N- cités dans l 'ordre alphabétique.

26 StructureNom IUPAC N,N-diméthylméthanamide (DMF) N-éthyl, N-méthylpropanamide N,N,4-triméthylhexanamide

27

28 2,2 diméthylpropanamide Butanamide

29 29 II – LES TROIS CLASSES D’AMIDES On distingue, comme pour les amines, trois types d’amides selon le degré de substitution de l’azote. 1 – Les amides non substitués Formule générale : Exemples :

30 30 2 – Les amides N-substitués Formule générale : Exemples

31 31 3 – Les amides N,N-disubstitués Formule générale : Exemples :

32 O  HC – NH 2 – Méthanamide ou formamide éthanamide ou acétamide O  HC – N CH 3 – CH 3 – – N-méthyléthanamide N,N-diméthylméthanamide N-éthyl,N-méthyléthanamide – O  CHC – N CH 3 – CH 3 – – 3 2 O  CHC – NH 2 – 3 O  CHC – NH – 3 – CH 3 32

33 33 PROPRIETES PHYSIQUES

34 34 PROPRIETES CHIMIQUES Hydrolyse des amides Chauffés avec l’eau en présence d’acides ou de bases les amides donnent un acide carboxylique et de l’ammoniac (reconnaissable grâce à son odeur et que l’on peut aussi caractériser à l’aide d’un papier pH), exemple avec l’éthanamide, on obtient l’acide éthanoïque selon la réaction bilan: Remarque la réaction d’hydrolyse d’un amide ne se fait qu’en milieu acide ou mieux en milieu basique, H3O+ ou OH- jouent le rôle de catalyseur :

35 35

36 36

37 37 PREPARATION DES AMIDES

38 38

39 39

40 40

41 41 USAGES DES AMIDES Les premiers termes des amides surtout N-substitués et N,N- disubstitués sont de bons solvants. Certains amides sont des produits industriels de base pour la fabrication de matières plastiques comme le nylon 6-6 par exemple. Dans le polymère obtenu appelé polyamide le groupe amide est répété tout au long de la chaine suite à une polycondensation (élimination de molécule d’eau entre -NH2 de l’amine et –COOH de l’acide ou d’une molécule de HCl entre -NH2 de l’amine et –COCl du chlorure d’acyle). La polymérisation n’est possible que si chaque molécule possède deux groupements fonctionnels, exemple : l’hexaméthylène diamine H2N-(CH2)6-NH2 réagit avec l’acide hexanedioïque HOOC- (CH2)4- COOH (ou acide adipique) pour donner le nylon 6-6

42 42 La réalisation de l’expérience d’obtention du nylon 6-6 est possible au laboratoire : Dans un bécher contenant une solution aqueuse de diamine (H2N-(CH2)6-NH2), ajoutons lentement à l’aide d’un agitateur (pour éviter les tourbillons) une solution diluée de chlorure d’hexanedioyle ClOC-(CH2)6-COCl dans du cyclohexane (solvant). Les deux liquides ne sont pas miscibles car le cyclohexane est hydrophobe (qui présente des affinités pour les molécules apolaires comme les huiles par exemple). Dans ces conditions, la réaction entre le chlorure d’acyle et la diamine ne peut avoir lieu qu’à la surface de séparation des deux solvants. Il apparaît une pellicule blanche (ou film) de nylon que nous pouvons tirer à l’aide d’un crochet. Remarque : on peut utiliser du tétrachlorure de carbone CCl4 comme solvant à la place du cyclohexane.

43 43 Dans l’industrie le nylon 6-6 est obtenu en faisant réagir l’acide hexanedioïque (acide adipique) HOOC-(CH2)4-COOH sur l’hexaméthylène diamine H2N-(CH2)6-NH2 à 280°C sous une pression de 10 atm. En fait, il ya plusieurs types de polyamides, mais qui ont tous en commun un certain nombre de propriétés remarquables : * de bonnes propriétés mécaniques (rigidité, tenue en température…); une résistance à la fatigue dynamique et à l'usure ; un faible coefficient de frottement ; * des isolants électriques ; un bon comportement à la chaleur et au froid, une bonne résistance à l’eau ainsi qu'à un bon nombre de produits chimiques tels que les acides et les bases diluées; prix raisonnable; une sensibilité et gonflement à l'eau …

44 44 Ces propriétés font que les amides sont utilisés dans plusieurs domaines : - En électricité : fabrication de douilles de lampes, de prises, de carcasses d’appareils électriques, de câbles électriques … - En mécanique : fabrication de pignons de boites de vitesses, de pièces de voitures… - Lingerie et vêtements: fabrication de fibres textiles comme le nylon 6-6, le nylon 6-10, le nylon 11 (ou rilsan, polymère obtenu à partir de l’acide aminé H2N-(CH2)10-CO2H)… - Fabrication de poignées de portes… Les polyamides sont des polymères thermoplastiques (ramolli par chauffage et durci par refroidissement) qui peuvent être facilement moulés ou filés à l’état fondu. Par chauffage, ils se ramollissent puis fondent mais leur température de fusion est élevée (255°C pour le nylon 6-6 par exemple).

45 - Les amides non substitués, dérivés des acides carboxyliques aliphatiques, sont largement utilisés comme produits intermédiaires, stabilisants, agents de démoulage pour matières plastiques, films, tensioactifs et flux de soudage. - Les amides substitués, tels que le diméthylformamide et le N,N- diméthylacétamide, sont de puissants solvants. - Le diméthylformamide est principalement utilisé comme solvant en synthèse organique. Il intervient également dans la préparation de fibres synthétiques. On l’emploie comme solvant sélectif pour extraire les composés aromatiques du pétrole brut et comme solvant pour les colorants. 45

46 -Le diméthylformamide (comme le N, N-diméthylacétamide) entrent dans la composition des décapants pour peinture. - Le N,N-diméthylacétamide est également utilisé comme solvant pour les matières plastiques, les résines et les gommes, et dans de nombreuses réactions en chimie organique. - L’acétamide est employé pour dénaturer l’alcool, comme solvant pour de nombreux composés organiques, comme plastifiant et comme additif dans l’industrie du papier. On le trouve également dans les laques, les explosifs et les flux de soudage. - Le formamide sert d’émollient pour le papier et les colles et de solvant dans l’industrie des matières plastiques et l’industrie pharmaceutique. - Certains amides aliphatiques insaturés, tels que l’ acrylamide, sont des monomères réactifs utilisés dans la synthèse de polymères. 46

47 - L’acrylamide est également employé dans la synthèse des colorants et des adhésifs, dans la fabrication d’agents de collage pour le papier et d’apprêts pour le textile, la confection de tissus infroissables ainsi que pour le traitement des eaux usées. - On l’emploie dans l’industrie des métaux pour le traitement des minerais métalliques et en génie civil pour la construction des fondations de barrages et des tunnels. - Les polyacrylamides sont largement utilisés comme floculants dans le traitement de l’eau et des eaux usées et comme agents renforçateurs dans la fabrication du papier et de la cellulose. - Les amides aromatiques constituent des intermédiaires importants dans la fabrication des colorants et des médicaments. Certains ont des propriétés insectifuges. 47

48 - Certains amides sont inoffensifs ( les amides simples d’acides gras supérieurs, tels que les amides des acides stéarique ou oléique). - En revanche, plusieurs amides sont classés dans le groupe 2A ( probablement cancérogènes pour l’humain ) ou le groupe 2B ( peut-être cancérogènes pour l’humain ) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). - Des effets neurologiques ont été observés chez des sujets humains et chez des animaux de laboratoire dans le cas de l’acrylamide. - Le diméthylformamide et le N,N-diméthylacétamide provoquent chez l’animal des lésions hépatiques. - L’expérimentation montre que le formamide et le N-méthylformamide sont tératogènes. 48

49 - Le fait que certains de ces composés chimiques soient des cancérogènes possibles ou probables exige la plus grande prudence dans les conditions de travail. - Compte tenu de la tendance générale des amides (en particulier ceux de faible masse moléculaire) à être résorbés par voie percutanée (à travers la peau), il faut éviter le contact avec la peau. - L’inhalation (absorption par respiration) de poussières ou de vapeurs doit être réduite le plus possible. - Il est souhaitable que les personnes exposées à des amides soient soumises à un contrôle médical régulier, en particulier sur le plan neurologique et hépatique. 49

50 50

51 - Ce sont des substances obtenues par substitution sur le groupement carbonyle des acides carboxyliques. Leur formule générale peut être écrite de la manière suivante: Les chlorures d'acyle Les anhydrides d’acide Les estersLes amides R

52 Le kit préparation du nylon 6-6 en ampoule est constitué d’une ampoule de phase organique contenant 10 mL d’une solution de dichlorure d’adipoyle et d’une ampoule contenant 10 mL d’une solution aqueuse de 1,6-diaminohexane. 52

53 53 PASSAGES ENTRE LES DERIVES DES ACIDES CARBOXYLIQUES A- Obtention d’esters, d’amides et d’anhydrides à partir des chlorures d’acyle I- Préparation des esters à partir des chlorures d’acyle La synthèse des esters à partir d'acides carboxyliques présente quelques inconvénients : - Un rendement faible de l'ordre de 67% dans les cas les plus favorables (alcools primaires) et 5% dans les cas les plus défavorables (alcools tertiaires). - Une cinétique lente, même catalysée. En revanche la réaction d’estérification par des chlorures d’acyle est rapide et totale.

54 54 I-1- Expérience On introduit, dans un tube à essai placé dans l’eau glacée, 1 mL d’éthanol et 1 mL de chlorure d’éthanoyle, la réaction est immédiate. On peut identifier les produits formés: - le chlorure d’hydrogène par un papier pH, - l’ester (éthanoate d’éthyle) par son odeur caractéristique de dissolvant de vernis à ongles. Remarques : - La réaction étant exothermique, l’eau glacée sert à refroidir le mélange réactionnel. - Il est conseillé de travailler sous la hotte pour éviter l’inhalation par les vapeurs de HCl dégagé.

55 55 I-2- Equation de la réaction L’équation de la réaction s’écrit : Généralisation : Dans le cas général, un chlorure d’acyle réagit sur un alcool selon une réaction rapide, exothermique et totale. L’équation de la réaction s’écrit :

56 56 II- Préparation des amides à partir des chlorures d’acyle II-1- Expérience Dans un erlenmeyer contenant 10 mL d'ammoniac concentré, placé dans un bain de glace, on ajoute, tout en agitant, goutte à goutte du chlorure d’éthanoyle. On constate la formation immédiate de cristaux d’éthanamide. L’équation de la réaction est :

57 57 II-2- Généralisation Dans le cas général, l’ammoniac, une amine primaire ou une amine secondaire réagit avec un chlorure d’acyle et conduit à la formation d’un amide non substitué, un amide N-substitué ou un amide N,N-disubstitué. Les amines tertiaires ne réagissent pas. L’équation de la réaction s’écrit : (R,R1 et R2 peuvent être des atomes d'hydrogène ou des groupes alkyles)

58 58 III- Préparation des anhydrides à partir des chlorures d’acyles On fait agir le chlorure d’acide sur le sel sodique de l’acide par exemple III-1-Expérience Dans un tube à essai, faire une pate en mélangeant 2g d’éthanoate de sodium et 1 mL de chlorure d’éthanoyle mesuré à l’aide d’une pipette. Chauffer et recueillir le distillat, il est conseillé de travailler sous hotte. Noter l’odeur de l’anhydride éthanoïque ainsi obtenu. Equation de la réaction : C’est par cette réaction que Gerhardt prépara en 1852 pour la première fois des anhydrides d’acides.

59 59 Le nom anhydride (acide sans eau) provient de ce que ce composé peut être préparé en éliminant une molécule d'eau entre deux molécules d'acide carboxylique : - Le nom s'obtient en remplaçant le mot acide par le mot anhydride dans le nom de l'acide carboxylique correspondant. A l'acide éthanoïque correspond l'anhydride éthanoïque.

60 60 Chlorure d'acide (ou chlorure d'acyle) : - La formule générale des chlorures d'acide est : R peut être un atome H ou un groupe hydrocarboné. - Le nom d' un chlorure d'acyle dérive du nom de l'acide correspondant : le mot acide est remplacé par chlorure de et la terminaison -oïque par -oyle. A l'acide éthanoïque correspond le chlorure d'éthanoyle (on tolère le nom de chlorure d'acétyle, usuel)

61 61 III-2- Généralisation La synthèse d’un anhydride d’acide se fait usuellement par la réaction du chlorure d’acyle avec un carboxylate de sodium.

62 62 I- Préparation des esters à partir des anhydrides I-1- Expérience On verse 5mL d’éthanol dans un erlenmeyer, on le place dans un bain- marie et on le porte à une température de 60°C pendant quelques minutes. On ajoute 5 mL d'anhydride éthanoïque et on agite le mélange puis on remet l’erlenmeyer au bain-marie. On arrête le chauffage et on laisse refroidir le mélange puis on ajoute lentement 20 mL d'eau distillée. A l’aide une ampoule à décanter on sépare les deux phases pour récupérer l’ester formé (l’éthanoate d’éthyle). I-2- Equation de la réaction B- Obtention d’esters et d’amides à partir des anhydrides

63 63 I-3- Généralisation Dans le cas général, un anhydride d’acide R- CO-O-CO-R réagit avec un alcool R’- OH pour donner un ester et un acide carboxylique. La réaction est rapide et totale, son équation est:

64 64 II-1- Réaction avec l’ammoniac II-1-1- Expérience Dans un tube à essai, mélanger lentement 1 mL d’anhydride d’acide et 1 mL d’ammoniac concentré ou d’amine. Eventuellement chauffer au bain marie en agitant. Refroidir et si l’amide n’a pas précipité, rajouter une solution de soude 1M. L’amide précipite. II-1-2- Equation de la réaction Avec l’anhydride éthanoïque par exemple, l’équation de la réaction s’écrit : II- Préparation d’un amide à partir d’un anhydride d’acide

65 65 II-2- Réaction avec les amines II-2-1- Avec une amine primaire Avec une amine primaire, l’anhydride éthanoïque conduit à la formation d’un amide N-substitué et un acide carboxylique. Exemple avec la méthylamine, on obtient la N-méthyléthanamide et l’acide éthanoïque. L’équation de la réaction s’écrit :

66 66 II-2-2- Avec une amine secondaire Avec une amine secondaire, l’anhydride éthanoïque conduit à la formation d’un amide N,N-disubstitué. L’équation de la réaction est :

67 67 II-3- Généralisation L’anhydride d’acide réagit avec l’ammoniac, une amine primaire ou une amine secondaire pour former un amide. L’équation de la réaction est :

68 68 C- Schéma récapitulatif de la réactivité des dérivés d’acide Chacun des dérivés d’acide: ester, anhydride, chlorure d’acide ou amide, peut conduire, dans des conditions expérimentales spécifiques, aux autres dérivés. On peut récapituler les différents passages sur le schéma suivant:

69 Réaction d’hydrolyse du dérivé en acide (RCOOH) Préparation du dérivé à partir de l’acide carboxylique Passage au autres dérivés d’acides Chlorures d’acyle (RCOCl) Violente et totale. Nécessite des composés qui fixent l’eau. (Propriétés lacrymogènes et vésicantes) En présences de réactifs agressifs (SOCl 2, PCl 5 ) et dans un milieu anhydre Réactions rapides et totales dans tous les cas Anhydrides d’acides Totale Chauffage sur P 4 O 10 (réactif très avide d’eau) Réactions rapides et totales (pour les esters et les amides) Esters Lente et limitée (exige une catalyse H + ) Lente et limitée (exige une catalyse H + ) Obtention des amides (par action sur des amines) Amides Difficile, lente et limitée Par action d’un acide concentré à chaud Par action d’une amine à chaud nitriles 69

70 70 D - Importance industrielle des dérivés d’acide Les dérivés d’acide sont très utilisés dans plusieurs domaines industriels, citons quelques exemples :

71 71 Grace à son odeur qui est généralement agréable, un ester est utilisé dans plusieurs secteurs : – En parfumerie : les esters jouent un rôle important dans la chimie des parfums car ils sont des composés odorants. Les esters synthétiques (beaucoup moins couteux) sont utilisés à la place des produits naturels. Les parfums de haute gamme contiennent parfois jusqu’à 100 substances différentes, alors que les esters de synthèse peuvent n’en contenir que quelques uns. L’arome de café frais en contient plus de 500 ! – Préparation du savon : Le savon est fabriqué par saponification des corps gras qui sont des triesters (ou triglycérides). La réaction consiste en une hydrolyse d’un corps gras (graisses animales ou huiles végétales) en milieu alcalin par une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium) à une température comprise entre 80°C et 100°C. I- Fabrication de parfums et de produits cosmétiques

72 72 Par réaction de polymérisation ou de polycondensation, les esters, les chlorures d’acyle et les amides constituent la base d'un des fibres textiles synthétiques. Citons quelques exemples : - les polyamides (marques commerciales: Nylon, Rilsan, etc.), voir les amides (synthèse du nylon 6-6, synthèse du nylon 6-10 à partir de chlorures d’acyle…). - les polyesters (marques commerciales: Tergal, Dacron, etc.) II- Industrie textile

73 Le kit préparation du nylon 6-6 en ampoule est constitué d’une ampoule de phase organique contenant 10 mL d’une solution de dichlorure d’adipoyle et d’une ampoule contenant 10 mL d’une solution aqueuse de 1,6-diaminohexane. 73

74 74

75 75

76 76

77 77 Les esters et les amides sont suffisamment stables pour être utilisés comme médicaments car leur hydrolyse dans l'organisme est spontanée et enzymatique. Ils sont utilisés comme : - anesthésiques locaux - éléments de base dans la préparation de l’aspirine, du paracétamol…(utilisés comme analgésiques et antipyrétiques…) III- Industrie pharmaceutique

78 Paracétamol 4-Acétylaminophénol page 78

79 taxotère® est le premier composé d'une nouvelle classe d'agents anticancéreux Il est considéré comme le composé plus prometteur en chimiothérapie antitumorale des 20 dernières années. Docetaxel® fait partie des cinq anticancéreux les plus vendus au monde, 1,5 milliard d’euros. Sanofi Cancer du sein: Cancer broncho-pulmonaire: IMPORTANCE DU TAXOTERE® page 79

80 SYNTHESE TOTALE DE LA DLASTATINE 10 Isolée avec beaucoup de difficulté d’extrait alcooliques d’un mollusque Dolabella Auricularia, (avec 1, % de rendement (à partir de 1000 kg de mollusque, 28.7 mg de produit pur ont été recueillis) activité cytotoxique et antinéoplasique Dolabella Auricularia, 80

81 Un scientifique croyant Alexander Fleming a inventé la pénicilline en 1928 Quand on lui a demandé à quoi il attribue son succès, il a dit: "J'ai été accusé d'avoir inventé la pénicilline. Aucun homme n'aurait pu "inventer" la pénicilline, car elle a été produite, de temps immémorial, par la nature et par une certaine moisissure. Non, je n'ai pas inventé la substance pénicilline..." "Ce fut un accident, un pur accident" – “I can only suppose that God wanted penicillin, and that this was his reason for creating Alexander Fleming.”

82 82 Les esters sont souvent utilisés pour remplacer les saveurs naturelles (bananes, fraises, pomme…) par d’autres artificiels moins couteux. Exemples :l’acétate d’isoamyle (odeur de banane), l’isovalérate d’isoamyle (odeur de pomme), et le salicylate de méthyle (odeur de thé des bois). IV- Industrie alimentaire

83 Merci de votre attention

84 84


Télécharger ppt "1 CHIMIE ORGANIQUE. 2 3 I- L’amide, autre dérivé d’acide carboxylique Structure et nomenclature des amides. II- Passages entre les dérivés des acides."

Présentations similaires


Annonces Google