La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Respirer dans des milieux de vie différents Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Cinquième www.profejeremias.jimdo.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Respirer dans des milieux de vie différents Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Cinquième www.profejeremias.jimdo.com."— Transcription de la présentation:

1 Respirer dans des milieux de vie différents Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Cinquième

2 Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quelles son les gaz échanges par un animal avec son milieu lors de la respiration? Doc. 1 à 3 ( / S’informer en observant des résultats expérimentaux et conclure). Montage expérimental (avec poissons) : la quantité de dioxygène (O2) de l’eau du récipient diminue au cours de l’expérience. Montage témoin (sans poissons): la quantité de O2 ne varie pas. Les poissons sont donc responsables de la diminution observée de O2: ils ont prélevé du O 2 dans l’eau.

3 Doc. 4 à 6 ( / S’informer en observant des résultats expérimentaux et conclure). Dans le montage expérimental (avec asticots), l’eau de chaux, normalement incolore, se trouble. Dans le montage témoin, elle reste incolore. Les asticots sont donc responsables du trouble de l’eau de chaux : ils ont rejeté du dioxyde de carbone dans l’atmosphère du flacon.

4 Doc. 1 à 6 ( Comprendre l’intérêt de l’utilisation du matériel expérimental et savoir le réutiliser dans une situation différente). Pour prouver que les asticots prélèvent du O2, il faut les placer dans un dispositif relié à une sonde oxymétrique

5 (doc. 1). On constatera alors une diminution de la quantité de O2 de l’air du récipient. Le même montage sans asticots montrera que la quantité de O2 de l’air du flacon ne varie pas. Pour prouver que les poissons rejettent du CO2, il faut utiliser l’eau de chaux. On prélève l’eau du récipient qui accueillera les poissons avant leur installation (témoin) et 5 minutes après leur installation. L’eau prélevée avant l’installation ne troublera pas l’eau de chaux ajoutée au récipient. L’eau prélevée 5 min après l’installation des poissons troublera l’eau de chaux, prouvant le rejet de dioxyde de carbone par les poissons.

6 En conclusion ( Communiquer en réalisant une synthèse). Quel que soit son milieu de vie, air ou eau, un animal prélève du dioxygène dans ce milieu et y rejette du dioxyde de carbone lors de la respiration Quelles son les gaz échanges par un animal avec son milieu lors de la respiration?


Télécharger ppt "Respirer dans des milieux de vie différents Prof. Jeremías GONZALEZ Class 1 Cinquième www.profejeremias.jimdo.com."

Présentations similaires


Annonces Google