La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS LA FEMME ET LA MOTO. AUTOUR DE LA HARLEY DAVIDSON HISTOIRE: frise chronologique LA MODE: Le costume de la motarde LA CHANSON et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS LA FEMME ET LA MOTO. AUTOUR DE LA HARLEY DAVIDSON HISTOIRE: frise chronologique LA MODE: Le costume de la motarde LA CHANSON et."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS LA FEMME ET LA MOTO

2

3

4 AUTOUR DE LA HARLEY DAVIDSON HISTOIRE: frise chronologique LA MODE: Le costume de la motarde LA CHANSON et la MUSIQUE Brigitte Bardot sur ce « terrible engin » La moto: émancipation ou affirmation de la féminité LE CINEMA Angélina Jolie LE DESSIN, le MANGA

5 LA FEMME ET LA MOTO HISTOIRE Sheeja Mathews, est la première femme à posséder une Harley Davidson en Inde, selon le Times of India. Cette responsable des ressources humaines de 34 ans, passionnée de moto et de sport d'aventure, a acheté sa moto 6,5 lakh (environ euros) dans le nouveau magasin de la marque à Bangalore. Elle lui a été livrée lundi dernier après qu'elle l'a commandé en février dernier. "Bien qu'il y ait beaucoup d'autres motos disponibles et vraiment exceptionnelles en Inde, j'ai toujours rêvé de posséder ce qui est selon moi LA moto par excellence : une Harley-Davidson", a déclaré Mme Mathews au Times of India. Son mari, pilote de dragster et son fils de sept ans semblent très fiers et la soutiennent dans sa passion. "Mon fils de 7 ans est très enthousiaste et veut frimer à l'école avec la moto", explique-t-elle.

6 Le permis –moto est un obstacle à l’emploi des femmes boulot_ html boulot_ html Une chercheuse du CNRS a démontré que les femmes titulaires d'un permis moto ont plus de difficultés à trouver un emploi que les autres. Si Brigitte Bardot ne reconnaît plus personne en Harley-Davidson, les recruteurs voient d'un mauvais oeil les femmes qui conduisent une moto. C'est qu'a démontré une chercheuse du CNRS. Elle a répondu à 300 annonces pour des postes ouverts aux bac+5. Pour chaque entreprise, elle a envoyé le même CV avec pour seul différence le type de motorisation. Et les résultats sont sans appels: chez les femmes, le taux de réponse positive est de 12% pour les salariées se déplaçant en transport en commun. Mais tombe à 7% pour celles qui sont titulaires du permis moto. recruteurs voient d'un mauvais oeilCNRS300 annoncesCV Cette différence s'explique selon elle par les symboles rattachés à la moto: "C'est une caractéristique qui peut apparaître comme étant masculine qui envoie un signal d'indépendance et d'autonomie, voire d'un caractère bien trempé de cette candidate. On s'éloigne de la norme", a assuré Pascale Petit, l'auteur de l'étude dans le journal télévisé de France 2. Chez les hommes en revanche, le type de motorisation n'a que très peu d'impact. Les salariés circulant en transport en commun n'ont qu'un petit 1% de réponse positive en plus.

7 LA FEMME ET LA MOTOCYCLETTE [Pour voir Daniel, son amant, Rebecca va, sur sa Harley-Davidson, de Haguenau à Heidelberg.] A tout bien considérer, ne pourrait-on croire que c'est une sorte de chasse-neige ou de charrue dont l'on tient le guidon, et qu'en s'enfonçant comme un coin dans le paysage il crée sa propre piste ? La tentation à laquelle il faut résister est de prendre une direction oblique, pour creuser à travers les vaux et les monts de la belle Allemagne une tranchée qui directement aboutisse à la terrasse où va déjeuner Daniel. Rebecca s'est habituée à la vitesse; elle n'éprouve aucune difficulté à garder son allure, aucun malaise à être ainsi projetée. Un certain bien-être, au contraire, s'est affirmé dans son corps et dans sa conscience. Son équilibre est aussi solide que si elle était de fer ou de cuivre poli, et rivée, la gorge en pointe, à l'avant d'une locomotive. Pour le perdre, le voudrait-elle, elle devrait se donner du mal assurément. Les soins du pilotage sont réduits à peu: il suffit de se tenir ferme au guidon qui se tient droit tout seul, de serrer les cuisses sur le réservoir (le ventre d'ébène), de serrer les jambes et de maintenir à bout les commandes. Un enfant n'y faudrait pas. Quelle sérénité ! Rares sont les voitures qui vont dans la même direction que la sienne, et elles vont sagement, sans déboîter de la bande à lente allure. Quand elle est sur le point de rattraper l'une d'elles, il semble qu'au lieu d'aller celle-là vienne à sa rencontre, par l'arrière; c'est malaisément qu'on la distingue du décor latéral, dont tous les points semblent venir pareillement. La voie donc est libre devant Rebecca, comme si elle courait dans ce désert jalonné auquel elle a songé tout à l'heure. En se courbant, pour offrir moins de résistance, elle frôle des seins le tableau de bord à l'endroit de la clé, elle est monstrueusement accouplée à la machine, et le gros phare prolonge son corps ainsi que fait la tête du cheval en avant et au-dessous de celle du cavalier, à l'approche de l'obstacle à sauter. Telle position ne laisse pas à portée de sa vue le cadran du compteur, mais tant pis. Connaître exactement la vitesse à laquelle elle est lancée ne lui importe plus depuis qu'avec l'habitude elle a trouvé la paix et qu'elle se sent dans le vent brutal comme en l'air pur des cimes. André Pieyre de Mandiargues, La Motocyclette, BANDE DESSINEE/MANGA

8

9 ♫*♫* Serge Gainsbourg, «Harley Davidson» (1967) chanson interprétée par Brigitte Bardot. ♫ Je n'ai besoin de personne En Harley Davidson Je n'reconnais plus personne En Harley Davidson J’appuie sur le starter Et voici que je quitte la terre J'irai peut-être au Paradis Mais dans un train d'enfer Je n'ai besoin de personne En Harley Davidson Je n'reconnais plus personne En Harley Davidson Et si je meurs demain C'est que tel était mon destin Je tiens bien moins à la vie Qu'à mon terrible engin Je n'ai besoin de personne En Harley Davidson Je n'reconnais plus personne En Harley Davidson Quand je sens en chemin Les trépidations de ma machine Il me monte des désirs Dans le creux de mes reins Je n'ai besoin de personne En Harley Davidson Je n'reconnais plus personne En Harley Davidson Je vais à plus de cent Et je me sens à feu et à sang Que m'importe de mourir Les cheveux dans le vent. ♫

10 Béatrice Berge, «Le Monde de l'éducation», « Le recul du marché de la moto semble plus imputable à la nouvelle réglementation des permis qu'aux conditions économiques générales. « La moto est bien implantée et elle tiendra bon », disent, optimistes, les constructeurs étrangers. Les maigres études faites sur le deux-roues leur donnent raison. Pas de problème pour le cyclomoteur, qui est un véhicule utilitaire, sa principale utilisation étant le déplacement domicile-lieu de travail. Les cyclomotoristes sont soit agriculteurs, salariés agricoles ou ouvriers (46 %), élèves ou étudiants (20 %). Le cyclo roule surtout en zone rurale et cède la place à la moto dans les agglomérations de plus de cent mille habitants. Les motards, eux aussi, sont ouvriers ou étudiants à de très fortes proportions (32 et 22 %). Mais une autre catégorie socioprofessionnelle apparaît au-delà des 125 cm3, celle des employés et des cadres moyens (24 %). Quant aux rares cadres supérieurs et professions libérales (9 %), ils n'enfourchent que les motos de grosse cylindrée. Plus la cylindrée est importante, plus jeune est l'utilisateur : trente-trois ans en moyenne sur les cyclos, trente-et-un ans sur les 80 à 125 cm3, vingt-trois ans pour les plus de 125 cm3. Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes à bicyclette, mais elles ne sont plus que 3 % pour la moto. Le mode de paiement est assez significatif de la clientèle deux-roues. Les motos qui coûtent entre 6000 et F (en gros, des 125 à 400 cm3) sont payées au comptant : selon les vendeurs, 95 % des 125 cm3 sont réglées cash, par les parents le plus souvent, puisque pour environ 80 %, cette clientèle a entre dix-huit et vingt-deux ans. On remboursera ensuite papa ou le grand frère à un taux d'intérêt nettement moins élevé que celui des banques. »


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS LA FEMME ET LA MOTO. AUTOUR DE LA HARLEY DAVIDSON HISTOIRE: frise chronologique LA MODE: Le costume de la motarde LA CHANSON et."

Présentations similaires


Annonces Google