La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous- continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous- continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent."— Transcription de la présentation:

1 Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous- continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent leur origine dans l'hindouisme.

2 « Sa bouche devint le brahmane, le guerrier fut le produit de ses bras, ses cuisses furent l’artisan et de ses pieds naquit le serviteur ». Rig-Veda Le Rig-Veda est une collection d'hymnes sacrés de l'Inde antique, il fait partie des quatre grands textes canoniques de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda.

3 L'article 15 de la Constitution de l'Inde interdit les discriminations fondées sur les castes mais celles-ci continuent de jouer un rôle majeur dans la société contemporaine.

4 Les différentes castes :  les Brahmanes ou prêtres ;  les Kshatriyas ou guerriers ;  les, Vaishyas principalement des marchands ;  les Shudras ou serviteurs. À ces quatre catégories s'ajoute les Dalits, encore appelées Intouchables, qui se situent en dehors du système.

5 Pyramide des castes, système Varna:

6 Un Brahmane Un rituel au cours duquel des Indiens issus de basses castes se roulent dans les restes de nourriture laissés par les plus hautes castes.

7 Le système Jati: Il n’existe pas dans la réalité indienne, une caste de prêtres, une caste de guerriers… mais il existe plutôt des castes de prêtres, des castes de guerriers, des castes de commerçants etc. c’est ce qu’on appelle les jati, c’est-à-dire des « espèces » qu’on peut aussi définir par extension comme des sous-castes. Donc, en réalité, les indiens se définissent non pas, par rapport aux varna mais par rapport aux jati.

8 La transmission héréditaire de la caste : L’idéologie de la caste c’est d’affirmer que les hommes sont fondamentalement inégaux et que chaque individu a le devoir d’accomplir sa tâche, celle qui lui est attribuée par rapport à son rang et par rapport à sa naissance. Il naît dans une caste et ne peut pas en changer.

9 La pratique de l’endogamie : Encore aujourd’hui, on se marie de préférence dans la même caste, voire dans la même sous caste.

10 L’idéologie du pur et de l’impur : La hiérarchisation des castes va de pair avec la conception du travail, du comportement de l’homme et de sa façon de vivre qui se mesure du plus ou moins pur au plus ou moins impur. Ainsi le brahmane ayant une activité religieuse et intellectuelle et étant végétarien, est plus pur qu’une personne de la caste des guerriers car il mange de la viande, il se bat, il tue.

11 Les religions de l'Inde autres que l'hindouisme: Bien que théoriquement exclues du système des castes, elles y entrent. Chez les musulmans: des groupes endogames, comparables aux castes hindoues: les convertis de caste supérieure, des groupes professionnels (castes artisanales), des Dalits qui ont conservé leur fonction sociale après leur conversion à l'Islam et les Ashraf, descendants réputés d’immigrants. Chez les chrétiens: différents groupes endogames, les Chrétiens d’origine intouchable semblent avoir leurs propres églises.

12 L’évolution actuelle : En réalité, cette idéologie sur l’hérédité et sur l’interdépendance est altérée de nos jours. La mobilité sociale fait qu’on n’exerce pas toujours le métier associé à la caste d’appartenance, c’est ce qui a complètement bouleversé l’interdépendance des castes et aussi la hiérarchisation. Une femme Dalit.

13 Compétition et concurrence entre les castes : Les castes, recherchent chacune leur ascension socio- économique. Aujourd’hui elles ont tendance à se transformer en groupes ethniques, en lobbies, en partis politisés, voire même à se constituer en classes sociales et tenter de se faire entendre sur la scène politique et médiatique. Les castes s’adaptent donc à l’Inde contemporaine.


Télécharger ppt "Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous- continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent."

Présentations similaires


Annonces Google