La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Un bac technologique, c’est :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Un bac technologique, c’est :"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Un bac technologique, c’est :
Un solide enseignement général associé à des matières technologiques Une pédagogie de projet, motivante et dynamique, reposant sur des approches concrètes Un parcours exigeant par la diversité des contenus abordés et des mises en situation proposées Une voie d’excellence vers les études supérieures longues (Etudes universitaires, classes préparatoires ou grandes écoles) et/ou courtes (BTS, IUT, Licences)

2 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE
Un bac technologique : approche scientifique, technologique, culturelle, économique et sociale, dans les secteurs d’activités suivants : de l’Agronomie et du Vivant (S.T.A.V.) de l’Industrie et du Développement Durable (S.T.I.2.D.) du Management et de la Gestion (S.T.M.G.) des Techniques de Laboratoire (S.T.L.) du Sanitaire et Social (S.T.2.S.) Il se destine donc à des jeunes soucieux de ne pas se spécialiser immédiatement dans une voie professionnelle, mais ayant un projet en cours d’élaboration dans un de ces secteurs…

3 Le Contexte, Les enjeux :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.A.V. « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : Agronomie, Alimentation, Environnement, Territoires » Le Contexte, Les enjeux : Le baccalauréat technologique série STAV "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie- alimentation- environnement- territoires" permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole : productions agricoles, environnement et aménagement de l’espace, transformation et commercialisation des produits alimentaires, services... Le Bac STAV se destine donc à des jeunes désireux de s’engager dans la voie de l’environnement, l’agronomie ou l’élevage Les enjeux : L’évolution de l’Agriculture et de l’Agro Alimentaire L’Alimentation sur un plan national et international Le Développement Durable : plan Ecophyto 2018, grenelle de l’Environnement… La gestion des Ressources : eau, forêt, biodiversité, énergies… MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

4 Les Horaires et Matières:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.A.V. « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : Agronomie, Alimentation, Environnement, Territoires » Les Horaires et Matières: M1 - Langue française, Littératures, Expression Tronc commun d’enseignement général - 899 H M2 - Langues et civilisations étrangères M3 - Education physique et sportive et santé M4 - Mathématiques et T.I.M. M5 - Homme et monde contemporain Tronc commun d’enseignement technologique  H + Pluri Territoire, Fait alimentaire, Gestion du vivant et ressources M6 - Espaces, Territoires, Société M7 - Fait alimentaire M8 - Gestion du vivant et des ressources M9 - Matière et énergie M10 - Espace d’Initiative Locale  186 H BAC. TECHNOLOGIQUE – 1860 h dont 186 h pluri 62 SEMAINES * 30 H / semaine 8 semaines de stage Série Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant Un cadre général s’ appliquant à un des domaines suivants : aménagement du territoire et valorisation des espaces production agricole transformation des produits alimentaires Services en milieu rural MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

5 Les Spécificités pédagogiques:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.A.V. « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : Agronomie, Alimentation, Environnement, Territoires » Les Spécificités pédagogiques: Sorties sur le terrain très fréquentes (observations, visites d’entreprises, de sites), TP, nombreuses interventions de professionnels 3 semaines de stages collectifs : « Territoire, Ressources, Développement, produits »  « Sport, hygiène, santé » « stage Productions Agricoles (visite d’exploitations, d’organismes de collecte et de transformation) ou stage Aménagement (visite de sites, d’organisme ou entreprise) 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme permettant la réalisation d’un dossier technologique évalué à l’examen final L’évaluation   Contrôle Continu en cours de Formation (CCF) dans toutes les matières sur les 2 années : part représentée = 41 % Examen final : 8 épreuves (6 écrits dont Français en fin de Première et deux oraux) : part représentée = 59 % MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

6 Les Poursuites d’Etude et Débouchés:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.A.V. « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : Agronomie, Alimentation, Environnement, Territoires » Les Poursuites d’Etude et Débouchés: Tous les BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) en 2 ans sont ouverts aux titulaires d’un Bac STAV. Les BTSA selon les secteurs Production : Agronomie Productions Végétales Analyse Conduite des Systèmes d’Exploitation Productions Animales Productions Horticoles Viticulture Œnologie Environnement : Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) Aménagement paysager Gestion et Protection de la nature Gestion Forestière Transformation : Analyses Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC) Sciences et Techniques Alimentaires BTS ou DUT (diplôme universitaire et technologique) Formations Universitaires Classes Préparatoires ou Grandes Ecoles Les BTSA : 85 % ont un emploi dans les 6 mois 95% d’emplois durables (CDI) dans les 3 ans Poursuite d’Etude possible en Licence Professionnelle menu MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

7 Le Contexte, Les enjeux :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.I.2.D «Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable »  Le Contexte, Les enjeux : Contexte mondial : démographie et consommation (9 milliards d’humains en 2050), Energies, objectif 2020 : + 20% d’énergies renouvelables, -20% de CO2, -20% de consommation d’énergie, Mobilité, communication & connectivité, Relever les défis de notre société au travers : de l’innovation technologiques associée au développement durable, Le moyen : la formation des jeunes, avec : Acquisition de savoirs et savoirs faire technologiques et scientifiques, Poursuite des études à BAC + 5, 3 ou 2.

8 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.I.2.D
«Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » Matières Première Terminale Mathématiques 4h Physique - Chimie 3h Français Histoire géographie 2h Philosophie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive Accompagnement personnalisé Vie de classe 10h / an Enseignements technologiques transversaux 7h 5h Enseignement technologique en langue vivante 1 1h Enseignement technologique de la spécialité 9h

9 Les Spécificités pédagogiques:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.I.2.D «Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » Les Spécificités pédagogiques: Partir du concret pour arriver au concept MEI M E I Innovation Technologique Eco conception Energie et Environnement Système d’information et Numérique Information Energie Matériaux et structures Architecture et Construction

10 Les Poursuites d’Etudes :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.I.2.D «Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » Les Poursuites d’Etudes : Les parcours possibles : Classes Préparatoires Technologiques, Ecoles d’ingénieurs, Diplômes et grades universitaires : Masters, Licences et Licences professionnelles, Brevets de Technicien Supérieur (BTS), Diplômes Universitaire de Technologie (DUT). menu

11 Le Contexte, Les enjeux :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.M.G. « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » Le Contexte, Les enjeux : Le baccalauréat technologique STMG (sciences et technologies du Management et de la Gestion) permet : l’acquisition d’un socle commun en sciences de gestion en classe de première et un enseignement de spécialités en terminale Pour des jeunes désireux de comprendre et de s’engager dans la voie de l’entreprise (les Ressources Humaines, l’Informatique de Gestion, la Comptabilité et la Finance ou bien le Marketing et le Commercial) se fixant un objectif de poursuite d’études

12 Les Horaires et Matières:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.M.G. « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » Les Horaires et Matières: MATIERES PREMIERE TERMINALE Français 3 h - Philosophie 2 h Mathématiques Histoire-Géographie Langues vivantes 1 et 2 4 h 30 5 h EPS Sciences de gestion 6 h Management des organisations 2 h30 Economie-Droit 4 h Gestion et finance 6h Mercatique (marketing) Ressources Humaines et Communication Systèmes d’information et Gestion

13 Les Spécificités pédagogiques:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.M.G. « Sciences et Technologies du Mangement et de la Gestion Les Spécificités pédagogiques: Insertion dans l’entreprise et la société Acquisition d’une démarche scientifique Un univers scientifique de référence : Les sciences de Gestions Une individualisation des enseignements Spécialisation progressive

14 Les Poursuites d’Etude et Débouchés:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.M.G. « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion » Les Poursuites d’Etude et Débouchés: Tous les BTS Tertiaires (Brevet de technicien supérieur) en 2 ans sont ouverts aux titulaires d’un Bac STMG. Commerciaux : Management des Unités Commerciales Négociation Relation Clients… Gestion / Ressources Humaines Comptabilité Gestion des Organisations Assistant de Gestion PME/PMI Assistant manager… Informatique : Service Informatique aux Organisations… International et tourisme : Commerce International Tourisme… DUT (diplôme universitaire et technologique) Formations Universitaires Classes Préparatoires ou Grandes Ecoles Les BTS : 85 % ont un emploi dans les 6 mois 95% d’emplois durables (CDI) dans les 3 ans Poursuite d’Etude possible en Licence Professionnelle menu

15 Le Contexte, Les enjeux :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.L « Sciences et Technologies de laboratoire » Le Contexte, Les enjeux : Contexte mondial : démographie et consommation (9 milliards d’humains en 2050), Energies, objectif 2020 : + 20% d’énergies renouvelables, -20% de CO2, -20% de consommation d’énergie, Mobilité, communication & connectivité Relever les défis de notre société au travers : de l’innovation technologiques associée au développement durable, Le moyen : la formation des jeunes, avec : Acquisition de savoirs et savoirs faire pratiques et scientifiques, Poursuite des études à BAC + 5, 3 ou 2.

16 Les Horaires et Matières:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.L « Sciences et Technologies de laboratoire » Les Horaires et Matières: Matières Première Terminale Mathématiques 4 h Physique-Chimie 3 h Français Histoire-Géographie 2 h Philosophie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive Accompagnement personnalisé Vie de classe 10 h/an Enseignements technologiques transversaux 7 h 5 h Enseignement technologique en langue vivante 1 1 h Enseignement technologique de la spécialité 9 h STL :La série dédiée aux sciences ! La rénovation de la série STL fait partie intégrante de la réforme du lycée. À ce titre, elle en porte les ambitions et les caractéristiques principales : - une orientation plus progressive et réversible ; - un meilleur accompagnement des lycéens ; - une plus large ouverture sur le monde grâce à l’apprentissage de deux langues vivantes . L’horaire hebdomadaire des élèves se rapproche de celui de leurs camarades des séries générales. Cette organisation permettra d’assurer une formation ambitieuse grâce à un horaire de pratique expérimentale scientifique significatif de leur emploi du temps et à des pratiques pédagogiques fortement ancrées dans la réalité scientifique contemporaine. Tout cela illustré par des visites d’entreprise et de pôles scientifiques. Autre composante essentielle de la démarche scientifique, la démarche expérimentale joue un rôle fondamental dans l’enseignement de la physique, de la chimie, et des biotechnologies. Elle établit un rapport critique avec le monde réel, Elle peut convenir à ceux qui sont intéressés par les sciences et l’aspect expérimental, et ne souhaitent pas suivre des études trop abstraites

17 Les Spécificités pédagogiques:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.L « Sciences et Technologies de laboratoire » Les Spécificités pédagogiques: Partir de la manipulation en laboratoire pour arriver au concept Spécialité BIOTECHNOLOGIE Enseignements transversaux ►un tronc commun d’enseignements généraux : Physique chimie ( mécanique, électricité, chimie …), langues vivantes, histoire géographie etc. (Voir tableau) ► des enseignements scientifiques et technologiques. ∞ Chimie, biochimie, sciences du vivant. Cet enseignement est utile à la fois pour ceux qui s’orienteront vers le domaine du vivant (biotechnologies, domaine médical ou paramédical, sciences de l’environnement) et pour ceux qui évolueront vers une plus grande spécialisation en physique ou en chimie. ∞ Sciences physiques et chimiques en laboratoire En première, l’enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire comprend - un module de physique consacré à l’image ; - un module « chimie et développement durable » - un module consacré à un projet. - un module «  mesure et instrumentation » Spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire

18 Les Poursuites d’Etudes :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.L « Sciences et Technologies de laboratoire » Les Poursuites d’Etudes : Les parcours possibles : Classes Préparatoires Technologiques, Ecoles d’ingénieurs, Diplômes et grades universitaires : Masters, Licences et Licences professionnelles, Brevets de Technicien Supérieur (BTS), Diplômes Universitaire de Technologie (DUT menu

19 Le Contexte, Les enjeux :
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.2.S « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » Le Contexte, Les enjeux : Le baccalauréat technologique série ST2S : « Sciences et Techniques de la Santé et du Social » permet d’analyser dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale, d’en comprendre les enjeux institutionnels. Le BAC ST2S s'adresse à des jeunes motivés par les relations humaines, le travail sanitaire et social, disposant d’une ouverture aux autres, d’un goût pour l’actualité et les problèmes sanitaires et sociaux de notre monde contemporain Les enjeux : Comprendre les enjeux institutionnels en matière sanitaire et social Comprendre les dispositifs et les institutions Comprendre les évolutions de ces dispositifs en fonction de l’étude des besoins des populations

20 Les Horaires et Matières:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T. 2.S « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » Les Horaires et Matières: MATIERES PREMIERE TERMINALES Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 h 8 h Biologie et physiopathologie humaines 3 h 5 h Sciences physiques et chimiques Mathématiques Français Philosophie - 2 h Langues vivantes 1 et 2 Histoire-géographie 1 h 30 Education Physique et Sportive Accompagnement personnalisé Vie de Classe 10 h/An 10 h/an Certaines matières auront des cours dédoublés (réforme en cours)

21 Les Spécificités pédagogiques:
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.2.S « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » Les Spécificités pédagogiques: Activités Interdisciplinaires en classe de première, comptant pour le BAC : par groupe, les élèves choisissent un thème et réalisent une production liant trois matières (ST2S, biologie et mathématiques) sur laquelle ils sont évalués Un oral d’anglais en cours de formation et un écrit final Un Projet Technologique Interdisciplinaire (PTI) portant sur deux matière : ST2S et Biologie et Physiopathologie Humaines, évalué en partie en CCF et en partie en évaluation finale Evaluation finale : exclusivement des épreuves écrites nécessitant des capacités de rédaction et d’argumentation

22 Les Poursuites d’Etudes
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE série S.T.2.S « Sciences et Technologies de la Santé et du Social » Les Poursuites d’Etudes Etudes paramédicales : Institut de Formation en Soins infirmiers (IFSI) Aides Soignantes Auxiliaires de puéricultrice …. Etudes sociales : Assistant de service social Educateur Spécialisé Educateur de jeunes enfants Moniteur Educateur …. BTS : SP3S ESF Diététique Formations Universitaires

23 BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES
Les contacts dans l’Enseignement Catholique Lycées du Puy de Dôme 4 Lycées de l’Enseignement Catholique du Puy de Dôme proposent les bacs de la filière Technologique : Ensemble Scolaire Sainte Thècle – Chamalières Institution Saint-Alyre – Clermont-Fd Lycée Godefroy de Bouillon – Clermont-Fd LEAP Saint Joseph – Le Breuil sur Couze STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion : Institution Saint Alyre 20 rue Sainte George Clermont-Fd Tél : – Contact : Nacer Bouchouicha - Lycée Godefroy de Bouillon Ensemble Scolaire JB de La Salle 14 rue Godefroy de Bouillon – Clermont-Fd Tél : – Contact : Maryse Pignide -

24 BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES
Les contacts dans l’Enseignement Catholique Lycées du Puy de Dôme ST2S - Sciences et Technologies du Sanitaire et Social : Ensemble Scolaire Sainte Thècle 7 rue Amélie Murat BP 79 – Chamalières cedex Tél : – Contact : Sylvie Chabert - STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Lycée Godefroy de Bouillon Ensemble Scolaire JB de La Salle 14 rue Godefroy de Bouillon – Clermont-Fd Tél : – Contact : Maryse Pignide - STAV - Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : LEAP Saint Joseph 63340 Le Breuil sur Couze Tél : – Contact : Laurent Grimault -


Télécharger ppt "BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Un bac technologique, c’est :"

Présentations similaires


Annonces Google