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Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011.

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011."— Transcription de la présentation:

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2 Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011

3 L’Office de Tourisme depuis 2005 Nombre d’adhérents: + 55% Nombre de contacts : + 39% Nombre de nuitées: + 15% Nombre de tickets vendus: + 20% Création de visites guidées: 2 en 2005, 9 en 2011

4 Nombre de groupes: 60 = € CA direct (+ CA indirect non évalué) Nombre de visites individuelles: 5 en 2005 < 565 en 2010 Animations Printemps des Landes: 3 en 2007 < 15 en 2010 Semaine du Goût :10 animations en 2010 Journées du Patrimoine : 3 visites en %

5 L’Office de Tourisme à la Une ! 5 articles en 2005, 51 en 2010

6 Les actions entreprises en 5 ans Promotion –Editions (guide curiste, partenariat avec le pays, la poste, la mairie d’Aire, dépliants d’appel, guides pratiques, guides hébergements, guides animations) –Elaboration de 2 chartes graphiques: en 2005 et 2009 –Internet: création et mise à jour de 2 sites

7 - Salons/évènements: Salon de Toulouse, jeux-concours, Printemps des Landes, Semaine du Goût, pauses gourmandes, expositions. - Labels/marques de pays: 3 restaurants labellisés. - Médias: Création de 2 photothèques professionnelles, 1 photothèque amateur, partenariat avec France Bleu Gascogne, lien avec la presse locale et nationale.

8 Actions de promotion en direction des prestataires: - Route des Vins de Tursan - Alimentation de la base de données Sirtaqui (500 à 700 fiches) - 12 produits groupes et plaquettes, - les « Clins d’Oeil »

9 Animation du réseau de prestataires -Conseil et accompagnement des projets -Formation/professionnalisation: formations, conférences, ateliers, éductour. -Coordination des acteurs / partenariat

10 Observatoire –Création des outils et tableaux de bord de fréquentation –Participation aux enquêtes de conjoncture du CRTA –Participation au baromètre départemental du thermalisme –Suivi de la taxe de séjour pour la Communauté de Communes

11 Structuration de l’Office de Tourisme –Démarches administratives relatives à la création –Transfert de charges, négociations fournisseurs –Création de profils de poste, recrutements, formations –Mise en place de procédures de travail

12 Structuration de l’OT (suite) - Organisation des collectes des informations, adhésions - Création d’un système de gestion des stocks -Engagement de l’Office de Tourisme dans la démarche qualité - Suivi du budget

13 Les 5 points clés de l’OTC en De nouvelles créations d’hébergement : 22 structures 2. La communication numérique : Une révolution en marche web 2.0, réseaux sociaux, sites d’avis, internet mobile… 3. Une activité essentielle pour notre pays : nuitées 4. Le boom des visites guidées: 565 visites individuelles, 476 visites en groupes 5. La loi Novelli: des incidences sur le classement des hébergements et des Offices de Tourisme

14 Le profil de notre Office de Tourisme 1. Acteur incontournable de l’activité touristique 2. Avance technique, innovation, qualité des prestations et services 3. Force de frappe incontestable en matière de notoriété 4. Notre ambition: Oublier le temps où l’office de tourisme était réduit à être un distributeur de dépliants, faire de notre territoire « un territoire attractif pour tous », contribuer à favoriser l’esprit d’ouverture.

15 Les tendances de la saison En Aquitaine: un bon cru - Dans les Landes: 94% de professionnels satisfaits - Dans notre communauté de communes: légère progression des nuitées: nuitées - Des réservations très tardives - Utilisation de plus en plus importante du web et web mobile

16 Le Pôle Accueil / Information contacts

17 Type de demande

18 La Boîte à Outils de l’Office de Tourisme

19 Le Pôle Promotion / Communication En direction du grand public: - Guide Pratique du Curiste -Participation financière au Salon des Thermalies - Présence sur le Salon du Tourisme de Toulouse, organisation d’un jeux concours

20 -Le Printemps des Landes 15 animations - Les Suggestions à la Semaine Pôle Promotion / Communication (suite )

21 La gestion des disponibilités: La promotion par thématique: Expositions des artistes partenaires

22 Pôle Promotion / Communication (suite) En direction de la population locale - Carte Ambassadeur - Enveloppes aux couleurs de la Communauté de Communes

23 Pôle Promotion / Communication (suite) En direction des réseaux commerciaux : -Création de programmes à la journée -Mailings autocaristes, CE, associations

24 Pôle Promotion / Communication (suite) Participation aux bourses d’échanges de dépliants dans les Landes et le Gers

25 Pôle Promotion / Communication (suite) En direction des professionnels du tourisme : -Mise à jour de la base de données régionales (700 fiches par an) -Tenue des disponibilités d’hébergements -Mise à jour de la rubrique « adhérents » sur le site internet

26 Pôle Promotion / Communication (suite) En direction des médias - 4 interviews sur France Bleu Gascogne - 51 articles sur la presse locale

27 Le Pôle Organisation/ Structuration/ Animation de réseau Animation et sensibilisation au rôle de l’OTC auprès de 288 adhérents Développement et suivi des marques de pays: l’Assiette de Pays (3 restaurants) Accompagnement à la qualification / création d’hébergements Réunions de sensibilisation, d’information sur l’accès handicapé, le label Tourisme et Handicap, e-tourisme

28 Organisation de la première Bourse d’échanges intra-office de tourisme Envoi de la revue de presse aux adhérents par mail 116 heures consacrées par l’équipe à la visite chez les prestataires Réunion Bilan fin de saison Suivi de la taxe de séjour pour la Communauté de Communes

29 Présentation du rôle de l’Office de Tourisme et des retombées économiques aux élus de la Communauté de Communes Billetterie pour 8 associations locales: 8407 billets vendus ( + 30 % par rapport à 2009)

30 Pôle Valorisation des Atouts du Territoire Les visites individuelles: 528 personnes

31 Participation aux Journées du Patrimoine Programmation dans le cadre de la Semaine du Goût : 11 animations

32 Les actions 2011 Pour la poursuite de la mise en scène du territoire : priorité à la qualité et à la promotion sur Internet

33 Pôle Accueil / Information Poursuite de la démarche qualité Poursuite des visites auprès des socioprofessionnels Formations au logiciel Tourinsoft Amélioration de la maîtrise des outils bureautiques Favoriser l’émergence de missions liées à l’évolution du Web Mise en place d’un système de gestion du temps

34 Pôle Promotion / Communication Partenariat avec les Offices de Tourisme voisins (Nogaro et Riscle) et un nouveau (Mimizan) Rencontre avec le syndicat des vins de St Mont en vue d’un partenariat Campagne d’achat de mots-clés Mise à jour du site internet Contributions à la mise à jour sur les 2 bornes d’informations Mise à jour des éditions Création d’une image pour le territoire avec une agence de communication Participation à la réflexion du club bien-être et thermalisme initié par le CDT des Landes

35 Renouvellement des opérations réalisées en 2010: - Expositions - Poursuite du réseau d’ambassadeurs - Participation au « Printemps des Landes » - Relations avec la presse - Reconduction de la Semaine du Goût - Reconduction des Journées du Patrimoine

36 Pôle Organisation/ Structuration/ Animation de réseau Soutien aux porteurs de projets et accompagnement Réunions d’information et de sensibilisation: - Journée découverte pour les propriétaires d’hébergement - Sensibilisation à l’e-tourisme - Les procédures de classement, les nouvelles normes - Comment mieux valoriser sa prestation touristique - Une après-midi d’échanges de dépliants

37 Pôle Valorisation des atouts du territoire: création de nouvelles prestations De nouvelles visites: Visite du marché d’Aire sur l’Adour et découverte des produits régionaux, animations pour les enfants (rallye découverte / découverte du patrimoine) Démarrage de recherches dans la perspective d’une visite sur Gée-Rivière pour 2012 Organisation de 108 visites (culturelles, gastronomiques) accompagnées par notre équipe dont 75 chez nos prestataires adhérents Poursuite du travail avec les collectivités Etude d’opportunités avec les nouvelles technologies

38 Être partenaire de l’Office de Tourisme, c’est : -parier sur la réussite collective de notre territoire -travailler avec une équipe de spécialistes à votre écoute

39 Être partenaire de l’Office de Tourisme, C’est aussi: - Être référencé dans la base régionale de données Sirtaqui - Être référencé sur la base départementale et régionale - Figurer sur le site web de l’Office de Tourisme Communautaire - Avoir accès aux présentoirs des 2 annexes pour la diffusion de dépliants - Être présent sur les éditions - Être présent sur les foires aux dépliants du Gers et des Landes par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme - Obtenir des données chiffrées - Bénéficier des conseils de notre équipe - Profiter du réseau relationnel de l’Office de Tourisme Communautaire


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