La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hôtel de Miel…. 10 octobre 2011 Appel à projets « Biodibap’ » - 2011 du Ministre Jean-Marc NOLLET. Biodibap’: biodiversité dans et aux abords des bâtiments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hôtel de Miel…. 10 octobre 2011 Appel à projets « Biodibap’ » - 2011 du Ministre Jean-Marc NOLLET. Biodibap’: biodiversité dans et aux abords des bâtiments."— Transcription de la présentation:

1 Hôtel de Miel…

2 10 octobre 2011 Appel à projets « Biodibap’ » du Ministre Jean-Marc NOLLET. Biodibap’: biodiversité dans et aux abords des bâtiments publics. Candidature : à renvoyer pour le 1 er novembre 2011.

3 Fin octobre 2011 L’ Administration communale de Quaregnon introduit un dossier de candidature pour le placement de 3 ruches d’abeilles noires (espèce indigène) sur le toit de l’Hôtel de Ville en partenariat avec un apiculteur confirmé.

4 22 novembre 2011 Information : candidature retenue par le jury de sélection réuni en date du 7 novembre Intérêt partagé pour cet enjeu de sauvegarde de la biodiversité.

5 23 décembre 2011 Arrêté ministériel de subvention signé en faveur de notre Administration pour un montant de euros destiné à mettre en œuvre le projet.

6 7 février 2012 Désignation de Monsieur Michel HANUISE, Apiculteur, par le Collège communal.

7 2 Avril 2012 Mise en œuvre du projet. Achat des ruches. Mise en peinture par la main d’œuvre communale et placement sur le toit.

8 30 avril 2012 Installation de la première colonie d’abeilles.

9

10

11

12

13 14 juin 2012 Installation des deux colonies…

14 Pourquoi l’abeille noire ? L’éducation par rapport au rôle essentiel des insectes pollinisateurs et en particulier l’abeille. Sensibiliser à la protection de l’abeille noire indigène et « casser » son image d’abeille agressive et piqueuse. Augmenter la pollinisation des jardins de l’entité.

15 Evolution du projet… La récolte de miel donnera lieu à des manifestations organisées avec le partenaire et le public ainsi qu’avec les agents communaux qui seront invités à participer, observer, s’informer et goûter le miel de leur commune. La récolte sera mise en pots sur lesquels figurera le logo communal.

16 Ces pots seront dans un premier temps distribués aux agents communaux et si la récolte le permet aux nouveaux mariés de l’entité. Le public pourra également suivre la vie au rucher via une caméra qui sera reliée à un blog communal dédié à ce projet. Installation de la caméra dans les prochains jours.


Télécharger ppt "Hôtel de Miel…. 10 octobre 2011 Appel à projets « Biodibap’ » - 2011 du Ministre Jean-Marc NOLLET. Biodibap’: biodiversité dans et aux abords des bâtiments."

Présentations similaires


Annonces Google