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Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires 2014-2015 2 publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.

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1 Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres 08/07/2014

2 AOÛT SEPT 3 SEMAINE D’ACCUEIL PES 100% 26 -> 29 Lundi 01 PES 50% AOÛT SEPT 26 -> 29 Lundi 01 formateurs DSDEN = IEN +CPC formateurs ESPE

3 TUTORAT PES à plein tempsPES à mi-temps Tutorat tout au long de l’année tuteur(s) DSDEN = 1 CPC tuteur(s) : tutorat mixte DSDEN = 1 PEMF et ESPE Visites de septembre 2014 à mai 2015 nombre DSDEN = 4 visites CPC au minimum (plus en fonction des besoins) nombre DSDEN = 3 visites tuteur au minimum ESPE = 3 visites par le tuteur DSDEN + ESPE = au total 6 visites dont1 visite commune rapports Chaque visite fait l’objet d’un rapport écrit transmis sous 8 jours : - au stagiaire - à la DSDEN (responsable du suivi de la formation des PES) rapports Chaque visite fait l’objet d’un rapport écrit transmis sous 8 jours : - au stagiaire - à la DSDEN (responsable du suivi de la formation des PES) - à l’ESPE

4 FORMATION PES à plein tempsPES à mi-temps Formation initiale Alternance : 2 jours en stage filé sur l’école d’affectation + 1 mercredi sur 2 (en général) et jusqu’à 2 jours + 1 mercredi sur 2 en formation à l’ESPE selon une maquette qui tient compte du parcours antérieur du stagiaire. Etudiant stagiaire : Maquette entière. Titulaire d’un MASTER enseignements UE EC Titulaires autre MASTER maquette entière. Formation complément aire Pour les PES non titulaires d'un Master éducation ou non contractuel en : dans ESPE - 30 heures de formation à l'ESPE dans la limite des moyens de remplacement DSDEN - 18 heures d'animations pédagogiques (dont FOAD) comme les autres enseignants. Certaines pourront leur être spécialement dédiées -observation de classes de MAT pour les PES qui n’ont pas été contractuels DSDEN - 9 heures d’animations pédagogiques (dont FOAD) comme les autres enseignants. Certaines pourront leur être spécialement dédiées

5 EQUIPE DE SUIVI composition L’équipe de circonscription composition : binôme - DSDEN = le tuteur (PEMF / MAT) - ESPE = le tuteur (Professeur) fréquence Réunie autant que nécessaire, l’équipe de suivi fait le point sur la construction des compétences professionnelles. (cf Livret Suivi Individualisé) dispositif d’alerte En cas de difficultés, l’IEN est immédiatement informé et un dispositif d’alerte est mis en œuvre au plus tard en janvier Le stagiaire en dispositif d’alerte bénéficie d’un accompagnement personnalisé sous forme d’un complément de formation équivalent au minimum à 5 jours. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : stage de pratique accompagnée chez un PEMF ou un MAT, temps de travail avec un formateur, visites par un formateur.

6 EVALUATION (projet) PES à plein tempsPES à mi-temps Auto et co-évaluation À deux périodes de l'année (décembre et mai) le PES est invité par son(ses) tuteur(s) à se positionner par rapport aux compétences professionnelles. Les tuteurs lors d'un échange avec le PES confirment ou modifient le degré de positionnement pour chacune des compétences. Cette co-évaluation est avant tout un acte de formation. Le PES conserve le tableau cumulatif qu'il adresse au responsable du suivi des PES (DSDEN) après la dernière visite. Le(s) tuteur(s) en garde(nt) une copie après chaque positionnement. référentiel Les 10 compétences professionnelles de l’arrêté du 12 mai h a.html référentiel Les 19 compétences professionnelles de l’arrêté du 1 er juillet tin_officiel.html?cid_bo=73066 Livret de suivi individuel Un groupe de travail académique est constitué afin de créer deux livrets de suivi individuel des PES (Livret SiPES) pour livret SiPES pour les PES à plein temps - 1 livret SiPES pour les PES à mi-temps Validation des compétences Semaine 16, après sa (leur) dernière visite, le(s) tuteur(s) remet(tent) au responsable du suivi des PES (Direction académique) un rapport mentionnant le degré d'acquisition des 10 (ou 19) compétences, Entre le 4 mai et le 10 juin 2015, un IEN rend visite au PES (ou conduit un entretien avec lui selon les possibilités départementales), valide ou ne valide pas les compétences et émet un avis (favorable ou défavorable) sur la titularisation du stagiaire Jury académique Deux jurys académiques distincts, présidés par le recteur ou son représentant se prononcent début juillet sur la titularisation (ou non) du PES après avoir pris connaissance de : - avis de l’IEN - avis du directeur de l’ESPE

7 Informations complémentaires concernant les PES à mi-temps


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