La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRAMMAIRE. DÉCLARATIVE DÉCLARATIVE Le vent actionne les ailes du moulin. Le vent actionne les ailes du moulin. INTERROGATIVE INTERROGATIVE Le vent actionne-t-il.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRAMMAIRE. DÉCLARATIVE DÉCLARATIVE Le vent actionne les ailes du moulin. Le vent actionne les ailes du moulin. INTERROGATIVE INTERROGATIVE Le vent actionne-t-il."— Transcription de la présentation:

1 GRAMMAIRE

2 DÉCLARATIVE DÉCLARATIVE Le vent actionne les ailes du moulin. Le vent actionne les ailes du moulin. INTERROGATIVE INTERROGATIVE Le vent actionne-t-il les ailes du moulin ? Le vent actionne-t-il les ailes du moulin ? EXCLAMATIVE EXCLAMATIVE Quel vent aujourd’hui ! Quel vent aujourd’hui ! IMPÉRATIVE ( OU INJONCTIVE ) IMPÉRATIVE ( OU INJONCTIVE ) Porte ces sacs au moulin ! Porte ces sacs au moulin !

3 NÉGATIVE ( CONTRAIRE DE POSITIVE / AFFIRMATIVE ) NÉGATIVE ( CONTRAIRE DE POSITIVE / AFFIRMATIVE ) Le vent n’ actionne pas les ailes du moulin. Le vent n’ actionne pas les ailes du moulin. PASSIVE ( CONTRAIRE D ’ ACTIVE ) PASSIVE ( CONTRAIRE D ’ ACTIVE ) Les ailes du moulin sont actionnées par le vent. Les ailes du moulin sont actionnées par le vent. EMPHATIQUE ( CONTRAIRE DE SIMPLE ) EMPHATIQUE ( CONTRAIRE DE SIMPLE ) C’est le vent qui actionne les ailes du moulin. C’est le vent qui actionne les ailes du moulin. Voilà le vent qui actionne les ailes du moulin. Voilà le vent qui actionne les ailes du moulin.

4 INTERROGATION TOTALE INTERROGATION TOTALE une interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase et on y répond par « oui » ou « non » une interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase et on y répond par « oui » ou « non » ex: Veux-tu du chocolat ? – oui / non ex: Veux-tu du chocolat ? – oui / non INTERROGATION PARTIELLE INTERROGATION PARTIELLE une interrogation partielle porte sur un élément de la phrase et on y répond par une information. une interrogation partielle porte sur un élément de la phrase et on y répond par une information. ex: Qui veut du chocolat ? – Lucie en veut. ex: Qui veut du chocolat ? – Lucie en veut.

5 NÉGATION TOTALE NÉGATION TOTALE une négation totale porte sur l’ensemble de la phrase. une négation totale porte sur l’ensemble de la phrase. ex: Le corbeau n’a pas envoyé d’autres lettres. ex: Le corbeau n’a pas envoyé d’autres lettres. NÉGATION PARTIELLE NÉGATION PARTIELLE une négation partielle porte sur un élément de la phrase. une négation partielle porte sur un élément de la phrase. ex: Paul ne t’a pas vue. ex: Paul ne t’a pas vue.

6 E MPLOI PARTICULIER DE « NE » E MPLOI PARTICULIER DE « NE » « NE » peut être employé tout seul sans valeur de négation. On parle alors de valeur « explétive ». « NE » peut être employé tout seul sans valeur de négation. On parle alors de valeur « explétive ». après des verbes de crainte : Je crains qu’il ne vienne. après des verbes de crainte : Je crains qu’il ne vienne. après les subordonnées introduites par avant que. de peur que, de crainte que, à moins que : Il écrira à moins qu’il n’ait le bras cassé ! De peur qu’il ne vienne, j’ai baissé les stores. après les subordonnées introduites par avant que. de peur que, de crainte que, à moins que : Il écrira à moins qu’il n’ait le bras cassé ! De peur qu’il ne vienne, j’ai baissé les stores. dans certaines comparaisons : Sa carte est plus drôle que je ne le pensais. dans certaines comparaisons : Sa carte est plus drôle que je ne le pensais.


Télécharger ppt "GRAMMAIRE. DÉCLARATIVE DÉCLARATIVE Le vent actionne les ailes du moulin. Le vent actionne les ailes du moulin. INTERROGATIVE INTERROGATIVE Le vent actionne-t-il."

Présentations similaires


Annonces Google