La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP n°4. La pesanteur est l’attraction d’un corps par l’astre sur lequel il est posé. (9,81 m.s -2 (ou 9,81 N/kg))

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP n°4. La pesanteur est l’attraction d’un corps par l’astre sur lequel il est posé. (9,81 m.s -2 (ou 9,81 N/kg))"— Transcription de la présentation:

1 TP n°4

2 La pesanteur est l’attraction d’un corps par l’astre sur lequel il est posé. (9,81 m.s -2 (ou 9,81 N/kg))

3 La pesanteur mesurée est souvent inférieure à la valeur théorique attendue : anomalie gravimétrique négative. La pesanteur est l’attraction d’un corps par l’astre sur lequel il est posé. (en moyenne 9,81 m.s -2 (ou 9,81 N/kg))

4 Tout se passe comme si l’excès de masse représentée par la montagne était compensé en profondeur par un déficit de masse. La densité du manteau est supérieur à la densité de la croûte terrestre. Ce déficit de masse peut s’expliquer par une proportion plus importante de croûte à cet endroit à la place du manteau (modèle de Airy) ou par une répartition de croûte de différentes densités sous la chaîne de montagne (modèle de Pratt).

5 Modèle de Airy Modèle de Pratt

6 La croûte se retrouve en équilibre dans et sur le manteau. Cet équilibre réalisé à une certaine profondeur de la Terre s’appelle l’isostasie. La surface de compensation est une profondeur virtuelle au niveau de laquelle les masses situées au dessus, quel que soit le relief, sont identiques.

7

8 CORRECTION

9

10


Télécharger ppt "TP n°4. La pesanteur est l’attraction d’un corps par l’astre sur lequel il est posé. (9,81 m.s -2 (ou 9,81 N/kg))"

Présentations similaires


Annonces Google