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Le Steel-Drum : Facrication et Synthèse sonore. Introduction historique Commerce triangulaire et expatriatio n des noirs d’Afrique Habitude de pratiquer.

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1 Le Steel-Drum : Facrication et Synthèse sonore

2 Introduction historique Commerce triangulaire et expatriatio n des noirs d’Afrique Habitude de pratiquer des fêtes et des carnavals sur des tambours Interdiction de ces fêtes et des tambours traditionnels Contournement de la loi en utilisant des boîtes de conserves et des barils de pétroles Naissance du Steel-Drum

3 Qu’est-ce qu’un Steel-Drum ? Martelage Accordage par martelage Fabrication de la jupe Assemblage

4 Fabrication : pourquoi une telle forme ? Historique Problématique Synthèse sonore et accordage Conclusion Plan de l’exposé

5 Quelques notions de musique… Amplitude Elle caractérise la « force » du son produit L’oreille est fonction du logarithme de l’amplitude des ondes Hauteur Elle correspond à la fréquence du fondamental Aigue ou Grave… Timbre Il est caractéristique d’un instrument ou d’une voix. Il découle de l’amplitude et de la fréquence de chacune des ondes composants le son. Un son est la somme d’un ensemble d’ondes de fréquences différentes. Exemple d’un sol de guitare : Forte Piano Exemple de notes de trompette : Mi La Comparaison d’un harmonica et d’une trompette: Harmonica Trompette

6 « Cahier des charges » Fournir un son mélodieux Supprimer les dissonances Choix de la forme Selon la théorie de Helmholtz, « le degré de consonance entre deux notes fondamentales diminue avec l’augmentation de la complexité du rapport entre leurs fréquences ». « Des plaques parfaitement élastiques […] possèdent, suivant la découverte de Chladni, la propriété de résonnner en affectant un grand nombre de formes de vibrations […] et de fournir des sons qui généralement ne sont pas harmoniques les uns avec les autres. » Consonnance Do-Do Dissonance Do-Réb

7 Justification de la forme « bombée »


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