Présentation au sujet: "Après la grève d’approvisionnement en kérosène, la manifestation devant l’aéroport, la panne de radar à Bordeaux, et le vol annulé à la dernière minute,"— Transcription de la présentation:

2 Après la grève d’approvisionnement en kérosène, la manifestation devant l’aéroport, la panne de radar à Bordeaux, et le vol annulé à la dernière minute, nous voici enfin arrivé à Athènes, où, malgré l’heure tardive, la température est plus qu’agréable. Mercredi 20 Octobre

3 Jeudi 21 Octobre Après avoir assisté à un cours au lycée de Galatsi où le professeur d’Histoire ainsi que quelques élèves nous ont proposé un résumé de l’Histoire de leur pays, nous avons rencontré les autres élèves étrangers et avons discuté de la façon dont été enseignée l’Histoire dans chacun de nos pays. Nous avons par exemple appris qu’en Espagne, les élèves n’ont pas des cours d’Histoire chaque année ou qu’en Grèce, par manque de temps, les professeurs ne traitent pas toujours l’Histoire récente et contemporaine.

4 Nous sommes ensuite allés visiter le musée byzantin et chrétien d’Athènes avec les élèves de première. Ce musée regroupe sculptures, icônes, fresques, manuscrits et mosaïques représentatifs de la culture grecque byzantine.

5 Après avoir assisté à la relève de la garde devant la tombe du soldat inconnu, nous sommes allés gouté le traditionnel souvlaki (plat composé de morceaux de viande, de légumes et de pain pita) dans le quartier typique de Monastiraki

6 Nous sommes donc sortis de table vers 4h de l’après-midi (en Grèce, les horaires des repas ne sont pas exactement les mêmes!) et avons rejoint les professeurs pour visiter le musée Benakis, musée d’histoire nationale.

7 Vendredi 22 Octobre Aujourd’hui, journée « boulot »: -discussion entre les élèves (les professeurs devant faire face aux problèmes de transport!!) sur les thèmes du patrimoine européen, de l’identité européenne et de l’écriture et enseignement de l’Histoire -réflexion des élèves sur leur vision de l’Europe future et travail en groupe autour de 3 thèmes : la politique culturelle et d’éducation, les institutions démocratiques et la géopolitique de l’Europe

8 - pause déjeuner vers 14h où nous nous sommes régalés des spécialités gracieusement préparées par les parents d’élèves -travail en commun avec les enseignants sur l’organisation du Marathon journal et des communications entre les élèves Bilan : objectifs accomplis mais journée relativement peu fatigante!

9 Le soir, présentation au centre culturel de Galatsi où nous assistons également à une démonstration de danses traditionnelles grecques effectuées par quelques élèves (nous, nous serions incapables de présenter nos danses traditionnelles régionales!!)

10 Samedi 23 Octobre Journée excursion!! Sur le chemin de Delphes, nous nous sommes arrêtés à Distomo, lieu d’un massacre de la population par les SS sous l’occupation allemande

11 Nous avons ensuite fait halte au monastère d’Orios Loukas datant du Xème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

12 Nous avons également profité du bord de mer où nous avons déjeuné dans un restaurant de la côte

13 Nous arrivons ensuite au musée archéologique de Delphes, qui constitue l’un des principaux musées de Grèce, et visitons les ruines du « sanctuaire panhellénique » de Delphes, dédié au dieu Apollon

14 Dimanche 24 Octobre Pour le dernier jour, visite du musée, puis du site de la célèbre Acropole

15 Après un passage dans le quartier typique de Plaka, nous profitons d’un dernier déjeuner dans un restaurant du centre ville

16 Et oui, c’est déjà fini! 4 jours, ça passe vite!! Heureusement, le voyage du retour s’est mieux déroulé qu’à l’aller et nous n’avons pas rencontré de problème!

17 Ce fut une expérience très enrichissante et un voyage inoubliable qui nous a permis de faire de nombreuses rencontres et de partager et découvrir plein de choses les uns sur les autres. Ce séjour fut riche en découverte tant au niveau culturel avec les nombreuses visites qu’au niveau humain avec les contact avec des personnes de pays différents et nous ne garderons au final que de bons souvenirs. MERCI A TOUS POUR CE VOYAGE EXTRAORDINAIRE!!

Télécharger ppt "Après la grève d’approvisionnement en kérosène, la manifestation devant l’aéroport, la panne de radar à Bordeaux, et le vol annulé à la dernière minute,"