La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1 re année commune Présentation de la grille de 1 re Une conclusion,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1 re année commune Présentation de la grille de 1 re Une conclusion,"— Transcription de la présentation:

1

2 Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1 re année commune Présentation de la grille de 1 re Une conclusion, si l’on peut déjà conclure…

3 c’est 810 élèves Fédération Wallonie Bruxelles = 2 filières Transition générale (LMA) et technologique Qualification technique ou professionnelle I. Le Lycée Maria Assumpta I. Le Lycée Maria Assumpta

4 1 re année commune avec 28h FC et 4h au choix dont 2h ou 4h de latin Latin / Sciences / Sciences économiques / Arts d’expression Langues modernes (Néerlandais- Anglais-Espagnol-Allemand) Mathématiques (Math+/6h/8h)

5 Ecole chrétienne engagée ! Ecole organisée et dynamique 3 mots résument notre pédagogie : Exigence - Excellence -Convivialité  au choix de l’école !

6 La spirale dynamique … (Projet d’établissement)

7 II. Modalités relatives à II. Modalités relatives à l’inscription des élèves en 1 re année commune l’inscription des élèves en 1 re année commune du secondaire du secondaire

8 Le grand principe fondateur repose sur la remise par les parents du FUI (formulaire unique d’inscription) dans l’école de leur 1 er choix  rassurer les parents quant au respect de leur 1 er choix  simplifie la vie des écoles qui ont plus de demandes que de places

9 Le choix de l’établissement et l’inscription impliquent la souscription des parents aux projets éducatif et pédagogique ainsi qu’aux règlements des études et d’ordre intérieur.

10 Service d’aide aux inscriptions est prévu à la Fédération Wallonie- Bruxelles à partir du 13 janvier /

11 Description du FUI  Volet général  Volet confidentiel Le volet général reprend tous les renseignements nécessaires à l’identification. Eventuellement, le classement. Corrections possibles. Le volet confidentiel permet de repréciser l’école du 1 er choix ainsi qu’un maximum de 9 autres établissements classés par ordre décroissant.

12

13

14

15 Concrètement … ETAPE 1 Le 14 février au plus tard Vous recevez de la direction de l’école primaire votre FUI qui est édité nominativement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  La direction y note la date d’inscription dans l’EF. Le cas échéant  remet une attestation justifiant la priorité « enfants en situation précaire »  remet une attestation pour suivi de l’immersion.

16 Sur le FUI,  les parents vérifient les données, les corrigent si nécessaire  les parents complètent la partie reprenant les écoles choisies  les parents mentionnent les numéros FASE des écoles  les parents ferment le document en laissant visible uniquement l’école du 1 er choix ☺Pas de panique, on vous aidera si nécessaire dans l’école de votre premier choix.

17 ETAPE 2 Vous déposez le FUI dans l’école de votre premier choix entre le 10 mars et le 28 mars 2014 sans qu’il n’y ait de priorité aux premiers inscrits. Vous recevez un accusé de réception La procédure dure +/- 10’ par personne

18 ETAPE 3 Il y a deux régimes selon la situation de l’école Etablissements complets ou incomplets… ? Est considéré comme complet l’établissement qui, à l’issue de la période d’inscription, a reçu un nombre de FUI supérieur à 102% du nombre de places déclarées. L’école ne peut inscrire que 80% des places disponibles sur base des prioritaires (20% d’ISEF- Prioritaires et des indices composites). Si l’établissement est incomplet, possibilité d’inscription jusqu'à 102% des places disponibles.  On ne saura donc que le 29 mars si l’école du 1 er choix est complète ou non !

19 Comme le nombre d’élèves souhaitant être inscrits en 1 re au Lycée sera supérieur aux places annoncées, la CIRI va, dans un premier temps, attribuer 80% des places (1 re phase), dans l’ordre des priorités d’abord, et suivant l’Indice composite de l’élève ensuite. Les 22% de places restantes seront attribuées après la transmission par les écoles des volets confidentiels à la CIRI (organe interréseaux chargé de gérer les demandes parentales n’ayant pas obtenu leur premier choix dans une école considérée comme complète). L’ordre des priorités et de l’indice composite est maintenu.

20 ETAPE 4 Entre le 29 mars et le 04 mai inclus, Au terme de la procédure d’inscription et conformément au classement établi par le programme de la Fédération Wallonie- Bruxelles, selon les informations transmises et validées par les parents (via le FUI) nous informons les parents qui ont obtenu une place dans le quota des 80% attribuées en première phase.

21 ETAPE 5 Durant la 2 e quinzaine d’avril, la CIRI procède à l’attribution des places restantes (selon des critères précis) et informera les parents de la situation de leur enfant.  Ordre Utile et/ou  Liste d’Attente Le 5 mai, reprise des inscriptions

22 Attention… Si vous obtenez une place dans l’école de votre 4 e choix, vous perdez toute possibilité d’obtenir une place dans les écoles de votre 5 e, 6 e, 7 e … choix. Par contre, votre enfant est inscrit en Liste d’Attente dans les écoles de votre 1 er, 2 e et 3 e choix sauf si dans les 10 jours qui suivent la notification d’affectation dans cette école 4, vous vous désistez auprès de la CIRI

23 Un élève qui a obtenu une place en ordre utile dans une école de son choix (inscrite sur le volet confidentiel) mais qui n’est pas la première préférence L’élève souhaite être définitivement inscrit dans cette école et ne souhaite plus attendre qu’un place se libère dans une école de meilleure préférence. Ses parents doivent le désister obligatoirement (par fax, par mail ou par courrier à la CIRI et sans délai de toutes les listes Sans désistement, les listes d’attente continuent d’évoluer et seront maintenues jusqu’au 29 août, minuit. L’élève souhaite attendre qu’une place se libère dans une école de meilleure préférence. Aucune démarche. Il conserve ses liste d’attente. Attention : la place en ordre utile dans une école sera automatiquement supprimée si l’élève obtient une place dans une école de meilleure préférence.

24 Un certain nombre d’enfants bénéficient d’une priorité à l’inscription au Lycée 1.20,4 % d’élèves venant d’école ISEF 2.Les enfants de 6e primaire qui ont actuellement un frère ou une sœur au Lycée (FRATRIE) 3.Les enfants en situation précaire (home, famille d’accueil, …) 4.Les enfants à besoin spécifiques (intégration acceptée) 5.Les enfants qui fréquentent un internat (Convention de collaboration) 6.Les enfants des membres du personnel du secondaire du Lycée 1.Les enfants scolarisés à MA mais qui font une 7 e année (L’enfant doit y être depuis le 30/9/2007. (Priorités valables uniquement dans l’école du 1 er choix) !

25 CLASSEMENT DES ELEVES Aux différentes étapes du processus qui consiste à effectuer un classement … pour les 80% de départ et pour ceux qui n’ont pas obtenu de places et qui seront gérés par la CIRI … LES CRITERES SONT LES SUIVANTS ET DANS L’ORDRE …

26 Attribution des places (calcul des pondérations) Les élèves sont classés automatiquement grâce au logiciel en ligne dans l’ordre décroissant de leur indice composite (uniquement pour les écoles complètes !) 1.La valorisation des cinq premières préférences 2.La valorisation de la proximité de l’école primaire du réseau et de son domicile (on prend en compte le fait que l’école actuelle est parmi les 5 plus proches du domicile) Proximité1 ère 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e … Coefficient2 1,81 1,61 1,41 1, La valorisation de la proximité de l’école secondaire choisie et son domicile (on prend en compte le fait que l’école secondaire est parmi les 5 plus proches du domicile) Proximité1 ère 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e … Coefficient1,98 1,79 1,59 1,39 1,191 1 Préférence1 ère 2e2e 3e3e 4e4e 5e5e 6e6e Coefficient1,51,41,31,21,11

27 4.La valorisation de la proximité de l’école primaire actuelle et de l’école secondaire choisie par tranche de 0,054 si l’école fondamentale est dans un rayon de 4 km de l’école secondaire et ce en fonction du degré de proximité du domicile d’une part de l’école fondamentale et d’autre part de l’école secondaire Proximité- 4 km+ 4 km Coefficient 1, La prise en compte de l’offre scolaire sur la commune de l‘école primaire Non Confessionnelle et Confessionnelle = 1NC ou C ou pas = 1,51 6.La valorisation de la poursuite de l’immersion commencée en 3 e primaire = 1.18 sinon 1 7.La valorisation du partenariat pédagogique (école non adossée)  Si impossible de déterminer un indice composite, la CIRI donne un indice moyen

28 Exemple : un élève est inscrit en 6 e primaire. Ses parents déposent une demande d’inscription dans une école secondaire du même réseau. CALCUL DE L’INDICE COMPOSITE Ecole du 1 er choix Proximité domicile/école primaire (2 e école la plus proche du même réseau) Proximité domicile/école secondaire (2 e école la plus proche du même réseau) Proximité école primaire/école secondaire (Inférieur à 4 km – 1 re école prim/5 e école sec. Offre d’enseignement (plusieurs écoles sur la commune) Immersion (Non) Partenariat pédagogique (Non) 1,5 x 1,61 x 1,59 x 1,216 (complexe à calculer) x 1 x 1 = Total de l’indice : 4,

29 III. La grille horaire proposée au LMA en 1 re C FORMATION COMMUNE Religion catholique2h Français6h Mathématiques4h Etude du milieu4h Néerlandais4h Sciences3h Education par la technologie1h Education artistique1h Education physique3h FORMATION OPTIONNELLE 4h Menu 1Menu 2 Latin+4hLatin+ 2h Mathématique + 1h Néerlandais + 1h Des groupes de renforcement et de remédiation sont organisés pour les cours optionnels de mathématique et de néerlandais.

30 Et si votre enfant est inscrit … (Mme VRANCKX, Sous-directrice)  Dès réception de l’avis officiel, prendre rendez- vous par téléphone avec moi au 02/ afin de fixer une rencontre. Ces rencontres se dérouleront durant le mois de mai ou de juin, après 16h00 et/ou en soirée. Vous y recevrez les documents à remplir (fiche individuelle d’inscription, choix de l’AC, …) et à me faire parvenir au plus vite.  En fin d’année scolaire et dès réception du CEB : des permanences seront organisées pour que vous puissiez déposer l’original du CEB, une copie du bulletin et les documents non-rendus jusqu’alors.

31 Bonne matinée « découvertes » ! La visites des locaux Des ateliers – conférences « Journée Type » « L’évaluation » « Les règlements » Des présentations de travaux d’élèves Un bar et la possibilité de rencontrer la direction, des professeurs et des élèves …

32 IV. Pour conclure … si l’on peut déjà conclure « Nous ne sommes jamais les gardiens d’un accompli mais toujours les co-créateurs d’un devenir ». Ch. Singer  Double invitation  A vous, futurs élèves… Merci pour votre confiance ! L. ZOMERS, Directeur du Lycée Maria Assumpta


Télécharger ppt "Une présentation du LMA Quelques mots sur les modalités relatives à l’inscription en 1 re année commune Présentation de la grille de 1 re Une conclusion,"

Présentations similaires


Annonces Google