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L’évaluation et la mesure d’efficacité des formations chez Techspace Aero Etienne Damas Responsable Formation & Développement 1 of 20.

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1 L’évaluation et la mesure d’efficacité des formations chez Techspace Aero Etienne Damas Responsable Formation & Développement 1 of 20

2 2 TECHSPACE AERO KEY TECHNOLOGY PLAYER of 20

3 3 Un PERSONNEL expérimenté et très qualifié CERTIFICATIONS  AS/EN/JISQ 9100  PART 21  PART 145  TCAC  FAR 145  NADCAP (procédés spéciaux)  EFFECTIF : 1200 PERSONNES 44 % Ouvriers

4 4 of 20 IMPLANTATIONS Etats-Unis, Minnesota 60 personnes Filiale Cenco Inc. Etats-Unis, Floride 20 personnes Filiale ACI Belgique 1200 personnes Siège social à Herstal (Liège) Centre d’essai à Liers

5 FORMATION & DEVELOPPEMENT Activité en 2011:  4% de la masse salariale en coûts nets  heures (moyenne de 38 h par participant et de 36 h par membre du personnel) Perspective 2012 : heures 5 of 20

6 Activité en 2011 :  994 participants à Techspace Aero (83% de taux d’accès) Taux d’accès aux formations : 83% en 2011 (89% cadres ; 76% employés ; 87% ouvriers) 78% en % en of 20 FORMATION & DEVELOPPEMENT

7 DEVELOPPER COLLECTIVEMENT 7 of 20

8 DEVELOPPER COLLECTIVEMENT 8 of 20

9 « TRAIN UP » : Processus de mesure d’efficacité des formations 9 of 20 SFD N 4. Evaluation à chaud par le N au lendemain de la fin de formation 1. Enregistrement du besoin et de la réponse formation 2. Convocation du N + communication des objectifs de la formation 3. Information au N+1 des attentes complémentaires du N participant 5. Information au N+1 de la fin de formation du N et du début de l’observation pour la mesure d’efficacité 8. Entretien annuel de développement N et N+1 9. Relevé des cotations Création de tableaux de performance 10. Identification d’un Plan d’action et Remédiation si résultat < 70% 7. Evaluation à froid Par le N+1 deux mois après la fin de formation 6. Evaluation à froid par le N deux mois après la fin de la formation N+1

10 « TRAIN UP » : Processus de mesure d’efficacité des formations 10 of 20 SFD N 4. Evaluation à chaud par le N au lendemain de la fin de formation 1. Enregistrement du besoin et de la réponse formation 2. Convocation du N + communication des objectifs de la formation 3. Information au N+1 des attentes complémentaires du N participant 5. Information au N+1 de la fin de formation du N et du début de l’observation pour la mesure d’efficacité 8. Entretien annuel de développement N et N+1 9. Relevé des cotations Création de tableaux de performance 10. Identification d’un Plan d’action et Remédiation si résultat < 70% 7. Evaluation à froid Par le N+1 deux mois après la fin de formation 6. Evaluation à froid par le N deux mois après la fin de la formation N+1

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15 Train UP 15 of 20

16 Modèle en 4 étapes de Kirkpatrick 1.Réaction des formés : Satisfaction / insatisfaction 2.Apprentissage : Acquisition de connaissances et de compétences 3.Comportement : Mise en pratique des acquis 4.Résultats organisationnels : Impact des formations sur l’activité 16 of 20

17 Train Up 17 of 20

18 Train Up 18 of 20

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20 20 of 20 Merci pour votre attention A votre disposition pour toute information utile complémentaire


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