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“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés 2013- 2014.

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1 “L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés 2013- 2014

2 Pourquoi ce thème Un des enjeux principaux de l’enseignement du moyen, en rupture avec le travail fait en primaire Un domaine où les compétences à acquérir sont nécessaires pour la poursuite études en mathématiques Un domaine où les difficultés des élèves sont nombreuses Un domaine dans lequel l’utilisation des TICE peut s’avérer pertinente

3 Les représentations de « l’Algèbre » Donner deux types d'activités différentes que vous observez fréquemment dans les classes en « Algèbre » au moyen. Travail individuel par écrit: 10 min

4 Les représentations de l’« Algèbre » A votre avis, quels sont les buts de l’enseignement de « l’Algèbre » au moyen ? Quelles sont les compétences à privilégier dans ce domaine ? Travail individuel par écrit: 10 min

5 Et dans les manuels ? Sur le calcul littéral, 80% des exercices des livres portent sur les techniques « développer, réduire, enlever les parenthèses, etc… » (thèse de El Mouhayar, 2007) la part des exercices portant sur « démontrer, montrer, prouver, expliquer, justifier, vérifier » et les exercices ouverts est variable d’un manuel à l’autre mais reste faible (de 3,4% à 14%) (mémoire master Aloulen & Pinto)

6 À quoi sert l’algèbre au moyen ? La pratique de “l’algèbre” ne devrait pas seulement consister à effectuer des calculs ou à appliquer des techniques opératoires mais aussi permettre de résoudre des problèmes (modélisation, équation, preuve ) Il est nécessaire de travailler à la fois : le sens et la technique de calculs la nécessité d’introduire l’algèbre, la lettre.

7 Les difficultés d’enseignement/Apprentissage D’après ce que vous observez dans les classes : Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les élèves dans l’apprentissage de l’algèbre ? Travail en binômes par écrit : 10 mn


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