La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La modalisation DÉFINITION La modalisation est la marque par laquelle le sujet qui parle donne aux mots qu’il utilise diverses nuances. Et selon l’utilisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La modalisation DÉFINITION La modalisation est la marque par laquelle le sujet qui parle donne aux mots qu’il utilise diverses nuances. Et selon l’utilisation."— Transcription de la présentation:

1

2 La modalisation DÉFINITION La modalisation est la marque par laquelle le sujet qui parle donne aux mots qu’il utilise diverses nuances. Et selon l’utilisation qu’il en fait, on pet dire: -qu’il adhère à ce qu’il dit: C’est tout a fait vrai. -qu’il prend de la distance par rapport à ce qu’il dit: il est possible que ce soit vrai. -qu’il n’apparaît pas dans ce qu’il dit: C’est exact. ∆ Encore ces différents positions, plusieurs nuances peuvent exister. Par exemple, dire :”je suis favorable à ce projet”, c’est bien sûr une façon d’exprimer son accord, mais ce n’est pas encore donner son acceptation.

3 LA MODALISATION PEUT ÊTRE UTILISÉ DANS DES NOMBREUX CAS. Cas de l’affirmation et la négation La réponse peut être nuancée de la manière suivante: Bien sûr que non Certainement pas Tu ne vas pas lui répéter ce que j’ai te dit Non Mais pas du tout Absolument pas. Sûrement pas

4 La modalisation (suite) Bien sûr que oui. Certainement. - Tu l’invites à ton anniversaire? Oui. Évidemment Naturellement. Absolument.

5 La modalisation (suite) La nuance peut exprimer le doute, l’incertitude, le fait de ne pas savoir exactement. Peut-être. -C’est possible.- Ce n’est pas impossible C’est à voir. -On verra bien. Elle vient? Je ne sais pas. -Je n’en suis pas sûr. Ça m’étonnerais. –Qui sait? Dieu seul le sait. –Elle hésite. –Sans doute


Télécharger ppt "La modalisation DÉFINITION La modalisation est la marque par laquelle le sujet qui parle donne aux mots qu’il utilise diverses nuances. Et selon l’utilisation."

Présentations similaires


Annonces Google