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Plan d’actions 2010-2015 Yonne Tourisme, Agence de Développement Touristique de l’Yonne.

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Présentation au sujet: "Plan d’actions 2010-2015 Yonne Tourisme, Agence de Développement Touristique de l’Yonne."— Transcription de la présentation:

1 Plan d’actions Yonne Tourisme, Agence de Développement Touristique de l’Yonne

2 Plan d’actions Indicateurs de suivi du plan marketing et de contrôle de l’activité Objectifs S’assurer de la réussite des actions et du plan marketing tout au long de l’année Évaluer les évolutions de chaque action et voir qu’elles sont les forces et les faiblesses et apporter des améliorations Indicateurs quantitatifs Nombre de nuitées touristiques par semestre et à l’année Données habituelles de l’observatoire touristique de l’Yonne É quivalence des retombées publicitaires Données annuelles sur le site Internet (connexions, pages vues, temps de connexion, téléchargement, page d’entrée et page de sortie…) Nombre de visites sur Résa’Yonne, nombre d’achats et chiffre d’affaires annuel Chiffre d’affaires annuel du SLA global et par produits Créer un outil de yield management (connaissance des prix de la concurrence) Outils à développer  Poursuivre l’implantation d’outils de comptage dans les sites touristiques libre d’accès (déjà en place dans la Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay)  Fiche de connaissance de la clientèle informatisée ou papier, développée par type de prestataire (hébergement, restaurant, sites touristiques) = Permettra de connaître précisément les touristes (origine, nombre de personne, âge, CSP) avec un outil commun Indicateurs qualitatifs Satisfaction de la clientèle Image et notoriété de l’Yonne Outils à développer  Réaliser une enquête de satisfaction type mise en place sur l’ensemble des prestataires  Réaliser une enquête d’image et de notoriété par un cabinet, en 2010 et en 2014 Budget Outil de comptage = € pour 3 boitiers (+déplacement, formation, abonnement) Enquête d’image et de notoriété = € en 2010 et € en 2014

3 Actions e-marketing Amélioration du référencementp.4 2.Dynamisation du site Internetp.5 3.Adaptation au web 2.0p.6 4.Offres spéciales Résa’Yonne p.7

4 Plan d’actions Action 1. Amélioration du référencement Objectifs Améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche pour améliorer le trafic sur le site Mise en œuvre Modifier le nom des pages Nommer les images avec une balise alt Dynamiser les textes des pages Recherche des blogs Réunions avec les OTSI et prestataires pour mettre en place les liens. Mise en place de liens Actions  Création du cahier des charges pour Idéal  Validation des modifications  Campagne d’affiliation : Créer des liens entrants et sortants : OTSI, sites prestataires, blogs… Budget Voir avec Idéal selon les modifications à faire = environ 1 000€ Campagne d’affiliation = 0€ Qui? E-marketing, Promotion Idéal Délais Amélioration du site avec Idéal : 3-6 mois Campagne d’affiliation : 6 mois – 1 an

5 Plan d’actions Action 2. Dynamisation du site Internet Objectifs Augmenter les temps de connexion au site Internet, retenir les internautes sur le site. Valoriser les offres du département. Inciter les internautes à réserver en ligne. Mise en œuvre Modifier la page d’accueil Faire des rubriques plus attractives et ciblées Mettre plus de visuels (photos, vidéos, onglets dynamiques…) Valoriser les offres propres au département Adapter le site aux cibles de clientèle Actions  Création du cahier des charges pour Idéal  Validation des modifications  Réalisation des photos et vidéos, et mise en ligne Budget Voir avec Idéal selon les modifications à faire = environ 2 000€ Vidéos, photos = 500€ Qui? E-marketing, Promotion Idéal Délais Amélioration du site avec Idéal : 6 mois à 1 an

6 Plan d’actions Action 3. Adaptation au web 2.0 Objectifs Rester dynamique en s’appuyant sur le développement d’Internet Montrer que l’Yonne est à la pointe de la technologie Les réseaux sociaux et le nouvel Internet interactif permet à l’Yonne d’être en contact direct avec ses clients actuels et potentiels. Mise en œuvre Développer des flux RSS pour les actualités dans l’Yonne Se servir des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour interagir avec les clients Créer une rubrique « L’Yonne sur la toile » avec des liens vers des blogs et des sites parlant de l’Yonne Créer des buzz par le postage de vidéos ou d’articles percutants, décalés ou innovants sur l’Yonne Actions  Veille continue sur les réseaux sociaux  Création des nouveaux widget et rubrique Budget Création d’une rubrique = 150€ Qui? E-marketing, Promotion Idéal Délais Widget et rubrique : de 2 à 6 mois (2010) Actions de veille et d’interaction continues sur 5 ans

7 Plan d’actions Action 4. Offres spéciales Résa’Yonne Objectifs Inciter les internautes à réserver sur la plateforme Résa’Yonne Pousser les visites sur le site jusqu’à la réservation en ligne Mise en œuvre Visuel attractif du « bouton » Résa’Yonne Coups de cœur Résa’Yonne Offres exceptionnelles avec Résa’Yonne Bannières publicitaires Actions  Travailler avec les prestataires de la plateforme pour créer des offres spéciales novatrices et attractives  Cahier des charges pour le visuel et la bannière pub pour Idéal  Campagne de pub online Budget Visuel et bannière = 1 000€ Campagne online = € la 1 e année, 6 000€ la 2 e année et la 3 e année Qui? E-marketing, Promotion Prestataires Délais Visibilité Résa’Yonne avec Idéal : janvier-mars 2010 Création des offres : janvier-juin 2010 Campagne online : mai-juin et septembre

8 Actions marketing Politique produit : 5.Moderniser le tourisme fluvialp.9 6.Développer l’offre Café de Paysp.10 7.Développer le tourisme d’affairesp.11 Politique de mise en marché : 8.Chéquier d’offres péages d’autoroutep.12 9.Développement des chèques cadeauxp Club privilège Gîtes de Francep Evolution de l’offre Pass’Yonnep.15 Politique prix : 12.Offres exceptionnellesp.16 Politique communication : 13.Qualification de la base de données clientsp Spot radiop Vidéo de communication publicitaire sur Youtube et DailyMotionp Street marketing à Parisp Communication vers les marchés ciblesp Développer Vita’Nature, Famil’Yonne et les festivals de l’Yonnep Mobilier de communication « Yonne Tourisme »p Salons grand public thématiquesp.24

9 Plan d’actions Action 5. Moderniser le tourisme fluvial Objectifs Améliorer la visibilité de l’offre auprès des touristes Modifier l’image du tourisme fluvial dans l’esprit des consommateurs (image chère, élitiste) S’appuyer sur cet avantage concurrentiel du département pour augmenter la fréquentation touristique Mise en œuvre Mise en valeur sur le site Internet avec la création d’une rubrique spéciale « l’Yonne, elle sillonne, « au fil des eaux de l’Yonne » Création d’une vidéo à bord d’une péniche à diffuser sur Youtube, Dailymotion et faire un lien vers le site Internet Communiquer en comparant le prix d’un week-end en bateau avec un week-end en hôtel Actions  Cahier des charges pour Idéal  Cahier des charges pour la communication avec Cadran Solaire  Choix du caméraman (en interne), du prestataire fluvial et du lieu pour réaliser la vidéo Budget Modification avec Idéal = 1 000€ Communication avec Cadran Solaire = Vidéo = 0€ (en interne) Qui? E-marketing, Promotion Idéal, Cadran Solaire Délais Internet : mars-avril 2010 Communication : mai-juin 2010 Vidéo : juin 2010

10 Plan d’actions Action 6. Développer l’offre Cafés de Pays Objectifs Valoriser cet atout propre au département Montrer que toute l’Yonne est dynamique et se mobilise autour de l’accueil des touristes Valoriser l’offre festivals et rencontres musicales de l’Yonne Attirer 5 cafés de plus d’ici fin 2010 et doubler d’ici fin 2011 Mise en œuvre Créer un lien entrant et sortant sur le site avec un onglet sur la page d’accueilwww.cafedepays.com Aider l’association à poursuivre la promotion touristique de l’Yonne Adhérer au réseau Bienvenue au pays répertoriant les marques de pays Améliorer la présence de Yonne Tourisme auprès des Cafés de Pays et de l’association Attirer de nouveaux cafetiers dans le réseau ( exemples en régions : 34 en Bretagne, 57 en Normandie, 32 en Aquitaine, 23 dans le Languedoc) Actions  Lien Internet  Adhésion au réseau Bienvenue au pays et au site Internet  Aide au développement et à la promotion Budget Communication = 1 000€ en 2010 et 1 000€ en 2011 Qui? Ingénierie, Promotion, E-marketing Délais Lien : mars 2010 Communication : mai à septembre 2010 et 2011 Adhésion à Bienvenue au pays : septembre 2010 Attirer de nouveaux adhérents : action jusqu’à fin 2011 pour faire un premier point

11 Plan d’actions Action 7. Développer le tourisme d’affaires Objectifs Attirer une nouvelle clientèle à fort potentiel S’appuyer sur les atouts du territoire et les nouvelles tendances de consommation des entreprises (proximité, lieux insolites, authenticité et éthique) Désaisonnaliser le tourisme car les mois de septembre-octobre sont les plus demandés Mise en œuvre Création d’une rubrique « Séminaires » sur le site Internet Création d’offres groupe dédiées au tourisme d’affaires Création d’offres spéciales groupe affaires sur Résa’Yonne Création d’un flyer « Séminaires » ( exemplaires) Actions  Travail de création d’offres avec les prestataires (cavistes, hébergeurs, restaurateurs, Auxerrexpo)  Démarchage auprès des CE, des secrétaires des entreprises (représentent les 2/3 des organisateurs)  Salons professionnels de séminaires/incentives (salon Bedouk à Paris) et via la participation de Bourgogne Séminaires sur les salons Budget Flyer = 1 500€ Démarchage (transport+hébergement+restauration) = 1 000€ Salons (transport+hébergement+restauration+stand) = 2 000€ Qui? SLA, Promotion, E-marketing Délais Démarchage : janvier à août 2010 Flyer : édition et impression d’octobre à décembre 2010 Salon : préparation de décembre 2010 à janvier 2011, participation en février 2011

12 Plan d’actions Action 8. Chéquier d’offres aux péages d’autoroute Objectifs Faire rester les touristes dans le département Ne plus faire de l’Yonne un département de passage, une étape Faire découvrir l’Yonne et motiver les touristes à revenir Mise en œuvre Motiver les prestataires à faire des offres exceptionnelles spécifiques à ce chéquier (visites à tarifs réduits, repas enfants offerts…) Créer le chéquier Créer un partenariat avec APRR pour la distribution du chéquier aux péages Actions  Réunions avec les prestataires  Réunions avec APRR  É dition et impression du chéquier  Distribution aux péages Budget É dition = 2 000€ Distribution par APRR = 1 500€ (???) Qui? Promotion, SLA, É ditions Délais Réalisation du chéquier : 1 er semestre 2010 Distribution : Juin-septembre 2010, 2011 et 2012

13 Plan d’actions Action 9. Développement des chèques cadeaux Objectifs Poursuivre le développement et la commercialisation des chèques cadeaux mis en place par le SLA Accroître le nombre de clients potentiels Faire des Icaunais ou des clients de l’Yonne des prescripteurs du département Accroître les occasions d’achat des chèques cadeaux Mise en œuvre Multiplier les canaux de commercialisation des chèques cadeaux : OTSI, site Internet, hébergeurs, GMS Actions  Fédérer les hébergeurs et les OTSI autour de ce produit commercial  Sélectionner les GMS susceptibles de vendre les chèques cadeaux  Les démarcher et négocier leur commission (pas plus de 10% du prix de vente)  É diter les chèques cadeaux Budget É dition et impression : € Traitement : € Qui? SLA, Promotion, É ditions Délais Poursuite du développement sur 2 ans (jusqu’en 2012) et poursuivre selon les résultats de l’opération

14 Plan d’actions Action 10. Club Privilège Gîtes de France Objectifs Valoriser les meilleurs clients des Gîtes de France de l’Yonne En faire des prescripteurs auprès de leurs proches Augmenter le nombre de clients potentiels des Gîtes de France de l’Yonne Mise en œuvre Lister les principaux clients : ceux qui viennent depuis plusieurs années ou plusieurs fois dans l’année Choisir un cadeau pour les parrains et un cadeau pour les filleuls Limiter le nombre de filleuls par parrains : 3 filleuls / parrain Actions  Création du nom du Club  Rédaction du règlement intérieur  Création de la carte Club  Impression de la carte Club Budget Impression carte Club : € Qui? SLA, Promotion, É ditions Délais Développement de l’action : 6 mois - 1an Lancement de l’opération : Janvier 2011 Suivi : jusqu’à fin 2012

15 Plan d’actions Action 11. Évolution de l’offre Pass’Yonne Objectifs En faire un nouvel outil de fidélisation et non plus un simple outil de réduction Augmenter le nombre de détenteurs S’assurer de l’utilisation du Pass’Yonne Mise en œuvre Réflexion sur la nouvelle offre du Pass’Yonne : tarif régressif à chaque activité réalisée avec une limite de 10 activités sur l’année / promotion croissante sur chaque activité réalisée (-20% sur la 2 e, -30% sur la 3 e …) Lister les utilisateurs du Pass’Yonne Améliorer la distribution du Pass’Yonne dans les OTSI, le rendre plus visible, plus attractif Actions  Rédaction du nouveau règlement du Pass’Yonne  Rédaction de l’enquête d’utilisation auprès des détenteurs actuels  Envoi de l’enquête via Sarbacane Budget 0€ Qui? Ingénierie, Promotion Délais Enquête : rédaction sur 2 mois, envoi et attente des retours sur 2 mois, dépouillement et synthèse sur 1 mois Développement de la nouvelle offre : 6 mois Lancement du nouveau Pass’Yonne : fin début 2011

16 Plan d’actions Action 12. Offres exceptionnelles Objectifs Inciter les touristes à venir dans l’Yonne par une offre alléchante Susciter l’intérêt sur des événements particuliers Inciter à la réservation en ligne Mise en œuvre Choix de différents axes d’offre : week-end à tarifs réduits pour Vita’Nature, jeu concours pour gagner un séjour, offres pour dynamiser les périodes creuses, panier cadeau pour les VIP… Communiquer sur ces offres auprès des clients de la base de données ciblées Mettre ces offres en avant sur Résa’Yonne pour inciter les touristes à découvrir ces offres et à réserver en ligne Actions  Définir les périodes de mise en œuvre de chaque offre exceptionnelle  Choisir les événements à valoriser  Contacter et fédérer les prestataires qui entrent dans la mise en place de l’offre  Rédiger les règlements des jeux concours  Qualifier la base de données clients pour les actions ciblées Budget Offres offertes par les prestataires Travail de la part des prestataires Qui? Ingénierie, Promotion, SLA Délais Développement d’une offre : 3 mois Lancement : en fonction de la période de l’offre Durée totale de l’action : d’avril 2010 à fin 2012

17 Plan d’actions Action 13. Qualification de la base de données Objectifs Connaître les attentes des clients Savoir les repérer par thèmes et leur proposer des actions ciblées Améliorer la gestion relation client Mise en œuvre Reprendre toutes les bases de données Comparer les données disponibles et les lister Créer des requêtes en fonction de différents critères (CSP, âge, sexe, activités, famille…) Créer des campagne d’ ing ciblées Actions  Achat d’un logiciel de qualification  Abonnement au logiciel Sarbacane pour les campagnes d’ ing Budget Logiciel : 5 000€ Sarbacane : 700€ Qui? Marketing, Promotion Délais Qualification : 4-6 mois 1 e campagne d’ ing : juin 2010 Poursuite des campagne jusqu’en 2012 dans un premier temps

18 Plan d’actions Action 14. Spot radio Objectifs Créer une nouvelle communication pour développer l’image de l’Yonne Améliorer la notoriété du département Faire connaître les ressources de l’Yonne Mise en œuvre S’appuyer sur la méconnaissance du département avec une communication décalée, dynamique et innovante Faire un spot radio en questions – réponses suivi d’une présentation rapide de l’Yonne Diffuser le spot radio sur une ou deux radios nationales (RTL 2 et Nostalgie par exemple) ou sur des radios locales à Paris et Lyon Actions  Rédiger le cahier des charges du spot  Réaliser le spot  Lister les radios à démarcher  Comparer les offres et les devis des radios  Choisir la ou les radios Budget Création et enregistrement du spot : 200€ Diffusion du spot : € (environ 28 spots) Qui? Promotion Délais Réalisation : mars 2010 Diffusion : 2 messages/jour sur les 2 radios pendant 2 semaines en mai 2010

19 Plan d’actions Action 15. Vidéo de communication publicitaire sur Youtube et DailyMotion Objectifs Créer une nouvelle communication S’appuyer sur les NTIC et les tendances d’Internet Améliorer la notoriété du département Mise en œuvre Créer un micro-trottoir dans Paris et Lyon Interroger les passants s’ils connaissent l’Yonne et filmer les réponses Ou créer la vidéo en interne Créer une diapo dynamique des atouts visuels de l’Yonne Enregistrer un ou plusieurs groupes musicaux de l’Yonne pour créer le fond sonore de la diapo Faire un lien sur le site Actions  Cahier des charges  Scénario de la vidéo  Déplacements sur Paris et Lyon  Rédiger les demandes de droits d’image  Démarchage des groupes et enregistrement  Montage de la vidéo Budget Transport : 100€ Montage vidéo avec Windows Movie Maker (ou logiciel en téléchargement gratuit) : 0€ Groupe(s) : 500€ Qui? Promotion Délais Scénario : mars 2011 Réalisation-montage : avril-mai 2011 Mise en ligne sur Youtube et DailyMotion : début juin nouvelle vidéo par semestre, pendant 2 ans

20 Plan d’actions Action 16. Street marketing à Paris Objectifs Créer l’événement dans les rues de Paris Montrer une image dynamique et novatrice de l’Yonne Susciter l’intérêt des passants (Parisiens et touristes à Paris) pour attirer de nouveaux touristes Mise en œuvre Implantation d’un chapiteau Yonne sur une place de Paris Présence d’un groupe de l’Yonne (matériel, électricité…) Présence d’un ou deux producteurs locaux proposant des dégustations Distribution de flyers sur le nouveau slogan de Yonne Tourisme Si l’action fonctionne, pourra être reconstruite plus tard pour communiquer sur un événement précis (Vita’Nature, Festival Aux Zarbs…) Actions  Impression flyers ( exemplaires)  Choix du lieu à Paris et contacter la Mairie de l’arrondissement pour autorisation  Démarcher les groupes, devis et choix du groupe  Démarcher les prestataires et choisir les plus intéressés et les plus valorisants pour l’Yonne  Créer des T-shirts siglés ‘Yonne Tourisme’, avec le nouveau slogan (10 T-shirts) Budget Flyers : € Groupe + Sacem : 1 500€ (transport, électricité, rémunération….) Tente : 300€ Transport : 60€ T-shirts : 50€ Qui? Marketing, Promotion Délais Développement : de décembre 2010 à mai 2011 Mise en place : un week-end mi-juin 2011

21 Plan d’actions Action 17. Communication vers les marchés cibles Objectifs Avoir une communication ciblée par marchés Être plus proches des attentes et besoins des marchés Créer des communication dans lesquelles les touristes se retrouvent, jouer sur l’émotion, l’expérientiel Mise en œuvre Reprendre les marchés cibles de l’Yonne et leurs caractéristiques Qualifier la base de données Créer un slogan par marché : Paris, Lyon, étrangers francophones et anglophones Décliner le slogan par différents moyens de communication Créer des offres ciblées par marché Actions  Création et choix des slogans  Création d’outils de communication (slogan, ing, campagne de bannière publicitaire)  Choix des offres ciblées  Choix des sites sur lesquels lancer les campagnes de bannière publicitaire Budget Slogan : 0€ ou coût Cadran Solaire Campagne de bannière : € pour un mois Qui? E-marketing, Promotion Délais Mise en œuvre de l’action : janvier-mai 2012 Lancement de la campagne on line : juin ing : juillet 2012

22 Plan d’actions Action 18. Développer Vita’Nature, Famil’Yonne et les festivals de l’Yonne Objectifs Valoriser, faire découvrir et reconnaître les atouts touristiques propres à l’Yonne Montrer une campagne active, qui bouge Attirer les touristes par des offres dynamiques Mise en œuvre Création d’onglets dédiés « Famil’Yonne », « Vita’Nature », « Festiv’Yonne » = véritables encadrés, bien visibles des autres offres Nouveaux canaux de communication : radio, netlinking avec des sites partenaires ou dédiés, ing ciblé Faire des accueils (activités Vita’Nature) ou voyages (famille pour Famil’Yonne) de presse Créer une page Famil’Yonne dans le dossier de presse Cibles de distribution de brochures : associations sportives et écoles (Vita’Nature), centres aérés et écoles (Famil’Yonne) en local et sur les marchés cibles Création de partenariats : avec Bourgogne Tourisme pour Mômes en Bourgogne (Famil’Yonne), avec les entreprises du département (Festiv’Yonne) ou trouver des sponsors (Vita’Nature) Actions  Cahier des charges des onglets pour Idéal  Création de requêtes dans la base de données  Campagnes de netlinking : démarcher les sites Budget Idéal : 600€ (200€ par onglet) Presse : accueil 1 000€, voyage presse 2 000€ Brochures : 5 000€ (2 500€ par envoi) = seuil 2, envoi national, exemplaires, 50cts/envoi (75g) Campagne de netlinking : 2 000€/campagne Communication avec Bourgogne Tourisme : 2 000€ Qui? Marketing, Promotion, Presse, E-marketing, É ditions, Ingénierie Délais Vita’Nature : de décembre 2009 à mai 2010 Famil’Yonne : de janvier 2010 à juin 2010 Festiv’Yonne : de janvier 2010 à octobre 2010 Poursuivre les actions sur 2 ans pour suivre les évolutions et instaurer ces offres dans l’esprit des touristes

23 Plan d’actions Action 19. Mobilier de communication « Yonne Tourisme » Objectifs Avoir une communication et une identité commune et présente à travers toute l’Yonne Impliquer les prestataires dans le développement de l’Yonne Créer une unité dans la communication et la promotion du territoire Mise en œuvre Achat de présentoirs et de bornes Internet aux couleurs de l’ADTY Présentoirs dédiés aux brochures de l’Yonne, bornes Internet uniquement dédiées au site de Yonne Tourisme et des prestataires du département en lien Mise en place des présentoirs chez les prestataires et OTSI Mise en place des bornes au sein des OTSI, puis extension dans les sites qui souhaitent les recevoir Actions  Rechercher les fournisseurs de présentoirs et de bornes Internet  Création du cahier des charges pour la décoration des mobiliers  Présentation des mobiliers aux prestataires et acteurs du tourisme icaunais lors des Assises du Tourisme 2011  Liste des prestataires qui souhaitent en posséder  Achat des mobiliers et mise en place Budget Présentoirs : entre 450€ et 600€ sur Internet Bornes Internet : environ € sur Internet Qui? Promotion, Ingénierie Conseil Général Délais Recherche et développement : année 2011 Présentation : Assises du Tourisme 2012 (février-mars) Implantation : à partir d’avril 2012

24 Plan d’actions Action 20. Salons grand public thématiques Objectifs Améliorer la reconnaissance du département Être présent auprès des touristes potentiels Être offensif par rapport aux départements concurrents Mise en œuvre Choix des salons thématiques en fonction des coûts, des thématiques et des cibles Poursuivre les partenariats avec Bourgogne Tourisme pour les salons qui coûtent chers Être présent physiquement sur le stand (une personne de l’ADTY) Présenter brochures, films publicitaires… Faire participer 1 ou 2 producteurs Icaunais pour des dégustations Faire participer 1 ou 2 sites en fonction des thématiques pour des démonstrations Actions  Lister les salons touristiques et thématiques grand public  Choisir les thèmes à privilégier / année  Sélectionner les salons correspondants  Démarcher les producteurs et/ou sites qui souhaitent participer, en fonction du thème  Réserver le stand, en fonction des besoins (place, équipements, emplacement des concurrents…) Budget par salon Frais de déplacement + hébergement + restauration = 200€ Stand = entre 1 500€ et 2 000€ Qui? Promotion Délais Sur les 5 années Début de l’année : choix des salons et des thématiques En cours d’année : les salons (1 dans chaque thématique importante)

25 Actions marketing Offres saisonnières : pochettes cadeau thématiquesp Offres saisonnières : opérations spécialesp Nouveaux circuits touristiquesp Offre de tourisme de découverte économiquep Offre de tourisme éthique et durablep Coopétition vers les pays lointainsp Poursuite des actions de communicationp.29

26 Plan d’actions Action 21. Offres saisonnières : pochettes cadeau thématiques Objectifs Poursuivre la désaisonnalisation du tourisme. Attirer des touristes toute l’année en s’appuyant sur ce que propose l’Yonne chaque saison et sur des thématiques précises(Noël, Saint Valentin, le printemps…) Mise en œuvre Lister les offres saisonnières Créer une offre packagée : restauration, activités, hébergement Fédérer les acteurs du tourisme et prestataires à travailler en commun Faire un comparatif des prix des pochettes cadeau du secteur Actions  Faire un cahier des charges  É dition des chèques cadeau  Communication (Internet, presse, radio)  Commercialisation (SLA, Résa’Yonne, OTSI, GMS/Fnac)  Suivi des résultats de l’action sur 3 ans Budget É dition = 2 000€ Communication = 2 000€ pour les offres hors-saison, 1 000€ en saison Commercialisation = 20% de commission pour les distributeurs Qui? SLA, É ditions, Promotion, Presse, E-marketing Délais Listing des offres : janvier 2013 Création des offres packagées : février-avril 2013 Création et impression des chèques cadeau : mai 2013 Communication et commercialisation : à partir de juin 2013 Opération reconduite jusqu’en 2015.

27 Plan d’actions Action 22. Offres saisonnières : opérations spéciales Objectifs Désaisonnaliser le tourisme dans l’Yonne en proposant des offres packagées s’appuyant sur les spécificités hors saison (« En mai, l’Yonne me plait », « Quelles truffes dans l’Yonne! », « Un Noël exceptionnel ») Mise en œuvre Lister les offres saisonnières Créer une offre packagée : restauration, activités, hébergement Fédérer les acteurs du tourisme et prestataires à travailler en commun Faire une étude comparative des offres concurrentielles Actions  Création de l’offre packagée  Communication (Internet, presse, radio)  Commercialisation (Résa’Yonne)  Suivi des résultats de l’action sur 3 ans Budget Communication = 6 000€ sur l’année (2 000€ par offre) Qui? Promotion, Presse, E-marketing Prestataires Délais Listing des offres : janvier 2013 Création des offres packagées : février-avril 2013 Communication : à partir de mai 2013 jusqu’à la fin de l’année Opération reconduite jusqu’en 2015

28 Plan d’actions Action 23. Nouveaux circuits touristiques Objectifs Faire découvrir aux touristes toute la richesse du département au sein d’un même circuit (« Voyage dans l’ère médiévale », « À travers le temps dans l’Yonne »). Pousser les touristes à se déplacer sur l’ensemble du département. Augmenter la durée des séjours. Mise en œuvre Lister les sites correspondants aux offres choisies Fédérer les prestataires autour du circuit Construire la carte des circuits : en quadrichromie, format fermé 21x14,5cm, en français, anglais, allemand Trouver un symbole pour chaque circuit Actions  Cahier des charges de la carte touristique  Validation et impression de la carte  Communication (Internet, presse)  Contrôle de l’action : téléchargement des cartes sur Internet, demandes d’informations Budget Carte = 5 000€ pour les deux cartes. Communication = 1 000€ Qui? Promotion, Ingénierie, Presse, E-marketing Délais Carte : janvier-avril 2013 Communication : à partir de mai Relancée tous les ans en juin jusqu’en 2015.

29 Plan d’actions Action 24. Offre de tourisme de découverte économique Objectifs Surfer sur la tendance liée à la découverte des entreprises (plus de 8 millions de touristes attirés par ce type de tourisme en 2008) Mise en œuvre Travail en accompagnement de la CCI de l’Yonne qui gère ce programme Développer une offre touristique autour de la brochure « Cœur d’entreprise », avec des parcours de visites par pays ou par thème Créer une page sur le site Internet pour mettre en valeur l’offre Actions  Réunions avec la CCI pour développer l’offre  Cahier des charges pour l’amélioration de la brochure  Cahier des charges pour Idéal portant sur la nouvelle rubrique du site Internet Budget Brochure = payée par la CCI Rubrique Internet = 500€ Qui? Promotion, E-marketing, Ingénierie Idéal, CCI Délais Réunions : 3 réunions en 2013 Création de l’offre : fin 2013 Création de la rubrique : début 2014

30 Plan d’actions Action 25. Offre de tourisme éthique et durable Objectifs Attirer les touristes de plus en plus consom’acteurs en démontrant les valeurs de l’Yonne dans le respect de l’environnement, des traditions et des habitants Créer un nouveau couple produit/marché Mise en œuvre Rechercher les prestataires et acteurs du tourisme qui proposent des offres éthiques et durables Créer une nouvelle offre groupe et individuel différente des autres offres Communiquer différemment sur cette offre sur le site Internet Actions  Recherche de prestataires  Accompagnement des prestataires dans le développement de leur activité  Accompagnement des porteurs de projets liés à l’écotourisme  Communiquer sur cette nouvelle offre  Créer un label Yonne écotourisme Budget Déplacements vers les prestataires et porteurs de projets = 1 000€ Communication = 5 000€ Qui? Ingénierie, Promotion, E-marketing Délais Recherche de prestataires et porteurs de projet : année 2013 Aide aux prestataires et porteurs de projet : janvier 2013 à avril 2014 Communication : à partir de mai 2014

31 Plan d’actions Action 26. Coopétition vers les pays lointains Objectifs Attirer les pays lointains en coopétition avec les départements concurrents possèdant des offres similaires à celles de l’Yonne Mutualiser les moyens des CDT/ADT pour créer des offres et une communication plus importantes Mise en œuvre Création de circuits de visites des départements autour d’une offre similaire : oenotourisme, gastronomie Actions  Réunions collectives avec les pôles ingénierie et promotion des CDT/ADT  Choix d’une offre  Cahier des charges pour la communication commune  Choix de l’agence de communication commune Budget Déplacements = 1 000€ Communication = 4 000€/an, pendant 2 ans Qui? Ingénierie, Promotion Délais Réunions : année 2013 Choix de l’offre : fin 2013 Cahier des charges et agence de communication : début 2014 Communication : de mai à septembre 2014 et 2015

32 Plan d’actions Action 27. Poursuite des actions de communication Objectifs Développer la notoriété de l’Yonne Développer l’image de l’Yonne auprès des professionnels et du grand public par la publication de messages réguliers Poursuivre les actions pour les faire reconnaître et perdurer Mise en œuvre Salons grand public thématiques Internet, campagnes online Création de vidéos sur Youtube et Dailymotion Nouvelle opération de street marketing à Lyon Budget En fonction de l’opération, de sa durée et des moyens engagés Qui? Marketing, Promotion, E-marketing, Presse

33 Rétroplanning des actions

34 Plan d’actions

35 Plan d’actions


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