La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Itérations de fonctions non linéaires 3. Itération de fonctions quadratiques dans les quaternions ----------------------------------------------------

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Itérations de fonctions non linéaires 3. Itération de fonctions quadratiques dans les quaternions ----------------------------------------------------"— Transcription de la présentation:

1 1 Itérations de fonctions non linéaires 3. Itération de fonctions quadratiques dans les quaternions Introduction 2.Itération de fonctions quadratiques dans les complexes 2.1f(z) = z 2,z  C 2.2f(z) = z 2 + c, z  Cet l’ensemble de Mandelbrot 2.3Génération d’ensembles de Julia et de Mandelbrot 2.4D’autres exemples de fonctions non linéaires

2 2 1.INTRODUCTION Au lieu de tenter de modéliser des phénomènes naturels, nous voulons représenter certains phénomènes mathématiques. Ce sont les mathématiques expérimentales; l’ordinateur est utilisé pour simuler des problèmes non linéaires inaccessibles par des méthodes analytiques. Les images générées permettront une compréhension plus intuitive de ces phénomènes. Un pont reliant les sciences et les arts mettant en évidence la « beauté » des mathématiques. Nous allons considérer des problèmes dans lesquels la même opération est appliquée de façon répétitive. Le résultat d’une itération devient l’opérande de la suivante. BUT : Obtenir des figures fractales très esthétiques.

3 3 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.1f(z) = z 2, z  C un nombre complexe élevé au carré aura sa norme élevée au carré et son angle multiplié par 2. Un nombre complexe X est habituellement représenté sous l’une des formes : X = a + b iou (a, b) X = r (cos  + i sin  )ou (r,  ) X = r e i  ou (r,  ). Un nombre X est donc un élément de  2. On appelle r la norme de X ( r = |X|). Exemple : Soit f(z) = z 2, z  C   2, (a + b i) 2 = a 2 – b ab i = (a 2 – b 2, 2ab) {r (cos  + i sin  )} 2 = r 2 (cos 2  + i sin 2  ) = (r 2, 2  ) { r e i  } 2 = r 2 e 2i  = (r 2, 2  ).

4 4 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.1f(z) = z 2, z  C Il est clair que nous aurons les 3 cas suivants pour les itérations de f sur z : si |z| > 1, les points divergent vers l’infini. si |z| < 1, les points convergent vers (0, 0). si |z| = 1, les points demeurent sur le cercle de rayon 1. Nous disons dans ce cas que les points (0, 0) et l’infini sont des pôles d’attraction de f(z) = z 2. Le domaine d’attraction de (0, 0) est l’intérieur du cercle de rayon 1 et celui de l’infini l’extérieur du cercle. Le cercle de rayon 1 est une zone frontière. Le disque de rayon 1 représente le comportement de l’itération de f(z) = z 2. Cependant, en faisant intervenir un paramètre complexe dans cette fonction, nous pourrons obtenir des formes beaucoup plus mystérieuses qui seront des fractales.

5 5 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.2f(z) = z 2 + c, z, c  C Pour certaines valeurs de c, le seul pôle d’attraction est l’infini. Posons M = l ’ensemble de Mandelbrot = {c  C | f(z) = z 2 + c ne tend pas vers l ’infini} Pour générer une image de M,fixons une valeur pour l’infini (INF) posons c = P + Q i. Il s ’agit alors d ’associer à chaque pixel une valeur de c. où cette grille représente la mémoire d’entretien. Un nombre maximum d’itérations N est fixé; si nous n’avons pas atteint INF après N itérations, c  M et le point correspondant est affiché.

6 6 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.2f(z) = z 2 + c, z, c  C Ensemble de Mandelbrot

7 7 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.3Génération d’ensembles de Julia et de Mandelbrot Ensemble de Mandelbrot Ensemble de Julia Ces ensembles sont ceux où la valeur de z est fixée à (0, 0) et où l’on étudie le comportement de l’itération pour des valeurs de c = P + Q i. Ces ensembles sont ceux où la valeur de c est fixée et où l’on étudie le comportement de l’itération pour des valeurs de z = P + Q i.

8 8 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.2f(z) = z 2 + c, z, c  C Ensemble de Julia

9 9 2.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES COMPLEXES 2.2f(z) = z 2 + c, z, c  C Ensemble de Julia

10 10 3.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES QUATERNIONS L’itération de fonctions dans les complexes nous donne des objets 2D. Pour obtenir des objets 3D, on considère des hypercomplexes de la forme : A 0 + A 1 E 1 + A 2 E 2 + … + A n E n, avec n champs complexes. Les hypercomplexes les plus intéressants sont ceux où : Z a un conjugué unique Z la norme de Z notée | Z | = Z * Z est un scalaire le conjugué de Z est Z. Avec ces restrictions, il sera possible de définir les opérations math. usuelles. Il a été démontré que les seuls hypercomplexes satisfaisant ces conditions sont ceux où le nombre de champs complexes est soit : 1) les nombres complexes 3) les quaternions 7) les octaves. On procède comme précédemment avec les quaternions en considérant une coupe de la figure 4D i.e. les points ayant une même coordonnée égale.

11 11 3.ITÉRATION DE FONCTIONS QUADRATIQUES DANS LES QUATERNIONS


Télécharger ppt "1 Itérations de fonctions non linéaires 3. Itération de fonctions quadratiques dans les quaternions ----------------------------------------------------"

Présentations similaires


Annonces Google