La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage scolaire en Provence romaine 14-16 mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage scolaire en Provence romaine 14-16 mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Voyage scolaire en Provence romaine mai 2012

2 L’équipe 4 professeurs :  M. ANDREO (Technologie)  M. BAYART (Français & Langues Anciennes)  M. CHOBERT (Histoire-Géographie & Education civique)  Mme VALQUE (Sciences Physiques) 49 élèves : 20 en 5 ème, 17 en 4 ème, 12 en 3 ème.

3

4 Le voyage… Départ du collège en car le lundi 14 mai 2012 à 5h00 …pour être en Provence vers midi.

5 10 km

6 Premier jour en Provence Petit-déjeuner sur la route : à prévoir. Pique-nique à Vaison- la-Romaine : à prévoir également dans le sac à dos. Visite du site archéologique de Vaison-la-Romaine et ateliers thématiques, autour du théâtre Arrivée à notre lieu d’hébergement, à Avignon. Installation dans les chambres.

7 Deuxième jour en Provence Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du parc historique de Beaucaire autour de deux temps forts :  Spectacle de gladiateurs reconstitué.  Ateliers thématiques, par petits groupes : sports de l’Antiquité, soldat grec, gladiateur, légionnaire, théâtre antique… « Déjeuner romain » au parc historique. Départ du groupe pour Nîmes : visite de la ville et des principaux vestiges antiques.  Les arènes (amphithéâtre).  La maison carrée (temple)  Les jardins de la fontaine  La Tour Magne (tour de défense) Retour à l’hôtel, repas.

8 Troisième jour en Provence Préparation des bagages. Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ du groupe pour le Pont du Gard :  visite guidée du site.  Visite du musée du Pont du Gard (les Romains et l’eau ; les Romains grands bâtisseurs) Pique-nique (fourni par l’hôtel) sur le site du Pont du Gard. Départ pour Orange. Visite du théâtre et de l’arc de triomphe d’Orange. Départ vers Château- Renard en fin d’après-midi, pour un retour prévu au collège vers minuit (dîner en autogrill).

9

10 L’exploitation pédagogique En latin. En technologie. En sciences-physiques. En histoire-géographie.

11

12 Que faut-il emmener pour le voyage ? Deux sacs bien identifiés (nom, prénom, adresse) :  Une valise (ou un grand sac) qui restera dans la soute du car puis à l’hôtel : Nécessaire de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, peigne ou brosse à cheveux…), 3 tenues (une par jour et une de rechange) Des sous-vêtements en nombre suffisant (un change par jour) Un pyjama Un vêtement de pluie. Le nécessaire pour se protéger du soleil : couvre-chef, crème solaire… Éventuellement, une tenue plus légère au cas où il ferait très chaud (mais la tenue doit rester décente : pas de short « hawaïen »). Chaussures qui permettent la marche à pied (pas de talons, pas de tongues ni de claquettes)

13 Que faut-il emmener pour le voyage ?  Un sac à dos pour les visites : pas trop encombrant, qui puisse contenir Le premier jour, le petit-déjeuner et le pique-nique (ne pas oublier de l’eau !), une gourde. Un carnet sera fourni pour prendre des notes lors des visites (et donc emporter quelques stylos) Des timbres pour ceux qui souhaiteraient envoyer des cartes postales. De quoi s’occuper pendant le trajet. Éventuellement, des cachets contre le mal des transports… Une liste indicative plus précise (trousseau) vous sera fournie au mois de janvier.

14 Que faut-il emmener pour le voyage ? Vous pouvez emmener, sous votre responsabilité :  Du matériel électronique : jeux, baladeur, appareil photo, téléphone portable.  Un peu d’argent de poche. Pour les élèves sous traitement médical au moment du voyage :  Prendre les médicaments et l’ordonnance.

15

16 Pendant le voyage : communication avec les familles Messages réguliers sur la messagerie « 5/5 séjour» : un numéro de téléphone vous sera communiqué pour avoir des nouvelles.

17

18 Pendant le voyage : les règles de vie en communauté… En général :  avoir une tenue et un comportement décents et respectueux des autres.  Être ponctuel aux rendez-vous.  Ne jamais rester seul (toujours au moins par groupes de 2 ou 3) Dans les transports :  éviter les déplacements  pas de nourriture  écoute de musique uniquement avec des écouteurs (et pas trop fort) Lors des visites :  Être attentif à tout ce qui se dit : consignes, points de rassemblement et heure de rassemblement, explication des guides…  Compléter le carnet de voyage. A l’hôtel :  chacun reste dans sa chambre, à l’exception des temps libres ou des temps de réunion.  Respect des lieux et des règles de vie de l’hôtel.

19

20 Le point sur les opérations de financement du voyage : Rappel :  Le FSE du collège s’est engagé à verser la somme de 50€ pour chaque élève participant au projet.  La somme a déjà été déduite du montant du voyage. Une opération de vente de cartes de vœux a été menée. Une opération de tombola reste à mener : elle aura lieu au retour des vacances de février.

21

22 Pour finir : quelques documents à fournir encore. Pour le mois de février (date à préciser). Photocopie de la Carte Nationale d’Identité (pour les élèves qui n’ont pas de carte d’identité, ou dont la carte d’identité arrive à expiration au moment du voyage, penser à en faire une). Photocopie de l’attestation de carte Vitale, mentionnant le nom de l’élève. Photocopie de la carte de mutuelle. Document « infirmerie » distribué en janvier. Le second chèque.


Télécharger ppt "Voyage scolaire en Provence romaine 14-16 mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google