La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un diaporama en Une ressource coproduite par et Primaire Le sucre : du champ à l’assiette SVT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un diaporama en Une ressource coproduite par et Primaire Le sucre : du champ à l’assiette SVT."— Transcription de la présentation:

1 Un diaporama en Une ressource coproduite par et Primaire Le sucre : du champ à l’assiette SVT

2 LE CHEMIN DU SUCRE SAIS-TU COMMENT LE SUCRE ARRIVE JUSQU’À NOUS ? De la culture de la betterave à sucre… … à la fabrication d’un gâteau ?

3 On extrait du sucre dans la canne à sucre... OÙ SE CACHE LE SUCRE ? … mais aussi dans la betterave à sucre. Le stockage du sucre se fait dans la racine de la betterave. Pousse de betterave à sucre Partie visible : les feuilles Partie non visible : la racine ?

4 PREMIÈRE ÉTAPE : LA RÉCOLTE Tout d’abord, il faut cueillir ou, plutôt, déraciner les betteraves à sucre. Après la récolte, il faut les amener rapidement dans une usine (appelée sucrerie) qui se trouve près du champ.

5 DEUXIÈME ÉTAPE : LE LAVAGE Les betteraves sont ensuite lavées pour enlever les cailloux et la terre.

6 TROISIÈME ÉTAPE : LE DÉCOUPAGE Après cela, les betteraves sont découpées en bâtonnets, comme des frites ! Sous cette forme, on les appelle des cossettes.

7 QUATRIÈME ÉTAPE : LA DIFFUSION Dans cette machine, les cossettes vont dans le sens inverse d’un courant d’eau chaude. Cette technique permet d’en extraire le jus sucré comme une infusion. Les cossettes vidées de leur sucre sont ensuite données au bétail.

8 CINQUIÈME ÉTAPE : LA FILTRATION Ici, le jus sucré est filtré pour le débarrasser de toutes ses impuretés.

9 SIXIÈME ÉTAPE : L’ÉVAPORATION Le jus sucré va ensuite être chauffé. Cela va donner un sirop concentré.

10 SEPTIÈME ÉTAPE : LA CRISTALLISATION Le sirop est cuit dans de grandes chaudières. Il se transforme alors en petits cristaux : c’est la cristallisation du sucre.

11 HUITIÈME ÉTAPE : L’ESSORAGE Les cristaux de sucre sont alors essorés, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus imbibés d’eau.

12 NEUVIÈME ÉTAPE : LE SÉCHAGE Et pour finir, on fait sécher le sucre à l’air chaud. Il est prêt à être consommé !

13 DERNIÈRES ÉTAPES Le sucre sera mis en sachet puis vendu. Tu pourras le déguster à ta façon, dans un gâteau par exemple… Et maintenant, tu sais d’où il provient et comment il est fabriqué !

14 RAPPEL DES ÉTAPES DE LA FABRICATION DU SUCRE 1 : ………………2 : lavage3 : ……………………4 : diffusion5 : filtrage6 : évaporation 7 : ………………8 : essorage9 : ……………… récolte découpage cuisson séchage Compléter le schéma des étapes de fabrication du sucre :

15 Un diaporama en préparé par et


Télécharger ppt "Un diaporama en Une ressource coproduite par et Primaire Le sucre : du champ à l’assiette SVT."

Présentations similaires


Annonces Google