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AUDIT ET SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE. PLANPLAN  Méthodes de conduite et de conception de projets informatiques  Rôle des utilisateurs dans la réalisation.

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1 AUDIT ET SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE

2 PLANPLAN  Méthodes de conduite et de conception de projets informatiques  Rôle des utilisateurs dans la réalisation des systèmes informatiques  Méthodologie d’Audit et Schéma Directeur Informatique

3 Méthodes de conduite et de conception de projets informatiques

4 CONCEPT SYSTEME D’INFORMATION SI d’un Etablissement Ensemble des moyens et procédures de recherche, saisie, classement, mémorisation, traitement, diffusion d’informations. Objectif Restituer, aux différents membres de l’établissement, les informations sous une forme directement utilisable; au moment opportun, afin de faciliter le bon fonctionnement opérationnel et la prise de décision au différents niveaux.

5 Rôle  Assister à la décision  Faciliter la coordination CONCEPT SYSTEME D’INFORMATION composantes  Selon les niveaux de décision des utilisateurs : stratégique, opérationnel,…  Selon les types de fonctions assurées : traitements de transactions, aide à la décision,…  Selon les domaines d’utilisation : production, commercial, administration…

6 Les SI évoluent de manière continue  Dans leur degré d’automatisation  Dans leur degré d’INTEGRATION CONCEPT SYSTEME D’INFORMATION

7 ORGANISATION ET SYSTEMES Flux de décision Flux d’information Flux physique SYSTEME DE DECISION SYSTEME OPERATIONNEL SYSTEME D’INFORMATION Le système d’information est un objet artificiel construit comme une représentation de l’objet naturel qu’est l’organisation, dans le but de permettre aux acteurs d’agir sur cette même organisation grâce aux renseignements extraits.

8 S1 S2 S3 S1 – Système Informatique Ensemble matériels et logiciels de base S3 – Système d’information (formel et informel) S2+Partie non informatisée S2 – Système informatisé S1+Applications+Progiciels ORGANISATION ET SYSTEMES

9 NECESSITE D’UNE METHODOLOGIE D’INFORMATISATION Sans méthode Résoudre des problèmes urgents Nécessité du moment  Symptômes : la prolifération des fichiers, les codifications disparates, l’absence de liaisons entre les différentes utilisations…

10 NECESSITE D’UNE APROCHE GLOBALE - ANALYSE SYSTEMIQUE - Les « systématiciens » militent pour une approche globale du SI. L’architecture d’ensemble du système est étudiée avant d’entreprendre l’étude détaillée de chaque module.

11 Approche située à deux niveaux Une démarche méthodologique de mise en œuvre doit obligatoirement couvrir les deux niveaux et assurer l’articulation cohérente entre eux  Niveau GLOBAL, stratégique, réflexion à moyen terme (SCHEMA DIRECTEUR, PLAN du système d’information…)  Niveau PROJET(S), domaine bien délimité, orientations essentielles de la conception NECESSITE D’UNE APROCHE GLOBALE

12 SCHEMA DIRECTEUR ² Pour une Application Pour un Domaine Pour un Etablissement Pour un Projet Etape : Schéma Directeur (SD) Phase : Schéma Directeur (SD) Etape : Etude Préalable (EP) Phases : Analyse des Besoins(AB) Etude des Scénarios(ES) Etape : Conception du Système (CS) Phases : Etude Détaillée (ED) Etude Technique (ET) Etape : Mise en Œuvre (MO) Phases : Transition (TR) Installation(IN) OBJECTIF PRINCIPAL : mesurer l’effort à fournir pour mener à bien l’étude et le développement du système d’information de l’établissement ou d’une partie de celle-ci (direction, service, département,etc.,).

13 SCHEMAS D’ ETUDE Différents schémas d’études peuvent être envisagés en fonction du contexte : - Etude de type 1 : Un Schéma Directeur a été effectué et a abouti à un découpage de l’activité en domaines. L’étude menée lors de ce Schéma Directeur est toutefois restée assez générale pour nécessiter lors dela phase de conception des compléments d’analyse des besoins pour les domaines considérés. - Etude de type 2 : Le Schéma Directeur a été menéde manière détaillée ce qui rend inutile une nouvelle Analyse des Besoins par domaine. Toutefois les scénarios ont été développés de manière assez macroscopique, nécessitant un complément d’étude. La trame dans ce cas enchaîne l’étude des scénarios à l’issue du Schéma Directeur.Différents schémas d’études peuvent être envisagés en fonction du contexte : - Etude de type 1 : Un Schéma Directeur a été effectué et a abouti à un découpage de l’activité en domaines. L’étude menée lors de ce Schéma Directeur est toutefois restée assez générale pour nécessiter lors dela phase de conception des compléments d’analyse des besoins pour les domaines considérés. - Etude de type 2 : Le Schéma Directeur a été menéde manière détaillée ce qui rend inutile une nouvelle Analyse des Besoins par domaine. Toutefois les scénarios ont été développés de manière assez macroscopique, nécessitant un complément d’étude. La trame dans ce cas enchaîne l’étude des scénarios à l’issue du Schéma Directeur.

14 SCHEMAS D’ ETUDE Différents schémas d’études peuvent être envisagés en fonction du contexte (suite): - Etude de type 3 : Le Schéma Directeur mené de manière très détallée a incorporé une étude précise de l’Analyse des Besoins par domaine ainsi qu’une étude poussée des scénarios. Dans ce cas, Le Schéma Directeur peut être directement suivi de l’Etude détaillée. - Etude de type 4 : Le projet à mener ne s’inscrit pas dans le cadre d’un Schéma Directeur. L’étude débute donc directement au stade de l’Analyse des besoins. Il s’agira dans un tel cas de figure d’apporter un soin extrême à la définition du champ d’étude.Différents schémas d’études peuvent être envisagés en fonction du contexte (suite): - Etude de type 3 : Le Schéma Directeur mené de manière très détallée a incorporé une étude précise de l’Analyse des Besoins par domaine ainsi qu’une étude poussée des scénarios. Dans ce cas, Le Schéma Directeur peut être directement suivi de l’Etude détaillée. - Etude de type 4 : Le projet à mener ne s’inscrit pas dans le cadre d’un Schéma Directeur. L’étude débute donc directement au stade de l’Analyse des besoins. Il s’agira dans un tel cas de figure d’apporter un soin extrême à la définition du champ d’étude.

15 TYPES DE SCHEMAS DIRECTEURS Schéma Directeur Stratégique Schéma Directeur Stratégique La réflexion porte principalement sur le devenir de l’établissement face à ses clients, ses marchés, ses produits et ses concurrents. Les retombées de ces réflexions sont analysées par rapport au système d’information de l’établissement. L’étude est donc principalement de nature conceptuelle : nouvelles règles de gestion, nouvelles notions gérées, etc. Schéma Directeur Organisationnel Schéma Directeur Organisationnel On s’intéresse plus particulièrement aux structures de l’entreprise, à ses règles d’organisation et notamment au rôle de l’encadrement, aux tâches incombant aux différents acteurs, aux dysfonctionnement constatés, etc.. L’organisation des servies tant du point de vue matériel que logiciel sera ainsi examinée. Le niveau organisationnel est le point central de ce type d’étude. En fonction de la finalité des besoins d’informatisation à satisfaire.

16 TYPES DE SCHEMAS DIRECTEURS Schéma Directeur Technique Schéma Directeur Technique La réflexion porte surtout sur les moyens de traitement automatique de l’information. L’étude concerne donc exclusivement les logiciels, matériels et réseaux de communication permettant de traiter et transmettre l’information. Le niveau de modélisation physique est prédominant dans ce type d’étude. Conduire un Schéma Directeur de ce type revient à parcourir l’ensemble du cycle de vie d’étude- développement en restant le plus souvent à un niveau macroscopique et en approfondissant le cas échéant certaines aspects. En fonction de la finalité des besoins d’informatisation à satisfaire.

17 DEFINITIONS Objectif du Schéma directeur du SI Document de synthèse exprimant les objectifs à long terme de l’entreprise dans le domaine informatique. Il permet de préparer, dans les meilleures conditions, l’extension du système informatique, il réalise le lien entre les objectifs à long terme et le plan informatique qui n’en représente que la partie immédiate et la mieux définie.

18 Plan informatique La partie du document de synthèse fixant, dans le cadre plus vaste du schéma directeur et de ses objectifs généraux, les secteurs et les objectifs de développement à court et moyen termes, de l’informatique dans l’établissement. Il précise les modalités de réalisation, les résultats attendus et prépare les décisions nécessaires, en temps voulu et de manière cohérente. DEFINITIONS

19 Des étapes pour couvrir le cycle Analyse- Conception-Développement-Maintenance Des étapes pour couvrir le cycle Analyse- Conception-Développement-Maintenance  la direction chargée de prendre des décisions  les utilisateurs devant exprimer leur besoins  les informaticiens devant proposer des solutions PRINCIPES D’UNE METHODOLOGIE DE CONDUITE ET DE CONCEPTION DE PROJETS INFORMATIQUES Un formalisme et des modèles, langage commun des différents acteurs d’un projet : Un formalisme et des modèles, langage commun des différents acteurs d’un projet : Des instances de validation des produits de chaque étapes Des instances de validation des produits de chaque étapes

20 Doc.version Généralisation Mise en oeuvre Protocole recette Maintenance DOC2 Exploit Etude Techniques des Projets DOC.nouv version Evolution DOC1 Exploit Production des Applications Schéma Directeur de l’entreprise Etude Préalable du Domaine 1 Etude Préalable du Domaine 2 Dossier choix 1 Plan Directeur Etude détaillées des Projets Spécif Fonction Spécif Technique Dossier choix 2

21 Le schéma directeur Le schéma directeur  Étape de réflexion globale  Planification (et orientations) du développement du système d’information  Priorités de développement et budgets prévisionnels DEMARCHE PAR ETAPES  Plan directeur informatique

22 Réflexion sur une grande fonction de l’entreprise ou domaine tenant compte des orientation du schéma directeur DEMARCHE PAR ETAPES L’étude préalable  Dossier de choix (principales solutions : avantages et inconvénients, coûts et moyens, délais)

23 Complète la solution choisie (projets ou sous-projets) DEMARCHE PAR ETAPES L’étude détaillée L’étude technique Complète l’étude détaillée : les spécifications internes et physiques  Dossier de spécifications techniques  Dossier de spécifications fonctionnelles

24 Fabrication des différents programmes, transactions, structures de fichiers et bases de donnée (peut passer par des prototypes) DEMARCHE PAR ETAPES La production  Documentation technique d’exploitation La mise en oeuvre Mise à disposition des utilisateurs du système développé – jeux d’essais -  Protocole de recette

25 DEMARCHE PAR ETAPES Mettre le système développé à disposition de l’ensemble des utilisateurs – contexte réel - La généralisation  Dossier de mise en exploitation La maintenance et l’évolution Maintenir le système développé en ordre de marche, au moindre coût, à fonctionnalité constantes ou croissantes  Dossier de mise en exploitation d’une nouvelle

26 Rôle des utilisateurs dans la réalisation des systèmes informatiques

27  L’utilisateur doit formuler ses besoins et ses attentes dans un langage clair.  Le concepteur doit appréhender le métier de l’utilisateur dans des délais courts. Relation Concepteur-Utilisateur CONSEQENCES : Approche centrée sur le concepteur Délais et Résultats non maîtrisés UTILISATEUR (Maîtrise son métier) CONCEPTEUR (Maîtrise méthodes) communique ses connaissances formalise conçoit et réalise utilise

28  Un langage de dialogue commun  Participation active de l’utilisateur Relation Concepteur-Utilisateur CONSEQENCES : Approche centrée sur l’utilisateur Délais et Résultats maîtrisables UTILISATEUR (Maîtrise son métier) CONCEPTEUR (Maîtrise méthodes) Échange de connaissances selon une méthodologie Apport méthodologique conçoit et réalise utilise

29 Méthodologie d’Audit et Schéma Directeur Informatique

30 OBJECTIFS D’UN A.S.D.I.  Conception du futur système d'information  Définition des domaines à informatiser  Planification de m.e.œuvre, Calendrier de réalisation  Équipements informatiques nécessaires  Applications, Projets informatiques  Ressources humaines / Profil + Qté  Mesures d’accompagnement  Formation du personnel  Aménagement des locaux  Affectation des moyens  Etc

31 ORIENTATIONS D’UN A.S.D.I.  Assurer l’ouverture sur les partenaires et développer des services de proximité,  Développer l’informatique de production en élargissant la couverture fonctionnelle du SI,  Évoluer le système informatique vers un système décisionnel,  Répondre avec célérité aux besoins des utilisateurs et s’adapter aux évolutions de stratégie + organisation + évolutions technologiques,  Assurer le transfert de compétences aux cadres dans l’objectif de s’approprier les concepts et les méthodes permettant de faire évoluer le Schéma Directeur. 

32 Missions attendus  assurer la cohérence entre le système d’information et les axes stratégiques de développement (déconcentration, introduction de systèmes de gestion efficients, introduction d’objectifs de performance, etc.).  pallier les difficultés et insuffisances du système actuel, libérer les utilisateurs pour des activités à forte valeur ajoutée (relation avec l’environnement, améliorer les services rendus...),  favoriser les échanges d’information et les communications avec les autres unités et partenaires

33 Prestations à fournir  Définir les domaines de Gestion : identifier et décrire les domaines de gestion  Définir l’Architecture et matériel nécessaires : Quantités et configurations requises (Serveurs, Postes de travail, Imprimantes …).  Définir l’Architecture réseau et télécoms : infrastructure réseaux, télécoms et Internet nécessaire.  Définir les Logiciels de base à mettre en place : SE, SGBD, outils AGL, tout autre outils compatibles avec les besoins.  Assurer la formation et les mesures d’accompagnement nécessaires : (sensibilisation, séminaires, organisation, ressources humaines …)  Définir les priorités de mise en place et veiller à la réalisation progressive afin d’aboutir à un système cohérent et standard ;

34 Mission 0 : de cadrage de l’étude Permet de cadrer l’étude (champ d’étude, orientations, formation…) et de sensibiliser les responsables sur les aspects méthodologiques adoptés par le bureau d’étude.

35 Formation Objet: Formation pour les cadres informaticiens et les utilisateurs Contenu: Méthodes de conduite de projets informatiques Schémas directeurs informatique et Télécoms Outils et approche pratiques Méthodologie ASDT proposée Rôle des responsables informaticiens et sa relation avec les utilisateurs et rôle de ces derniers. Contrôle qualité d’un projet informatique : standardisation, délai, satisfaction des besoins Lieu: Salle de cours ou de réunions Délai: avant le remplissage des quetionnaires

36 PRINCIPALES MISSIONS  2 MISSIONS :  MISSION 1 : Étude du Schéma Directeur Informatique et de Télécommunications  MISSION 2 : Assistance à la mise en oeuvre

37 MISSION 1 : Etude du SDIT  4 PHASES  PHASE 1 : Etude de l’existant et recensement des besoins  PHASE 2 : Elaboration de l’architecture fonctionnelle cible  PHASE 3 : Définition des scénarios de mise en oeuvre  PHASE 4 : Elaboration du schéma directeur

38 PHASE 1 : Etude de l’existant et recensement des besoins PHASE 1 : Etude de l’existant et recensement des besoins  VOLETS :  Recueil des informations : Etude de l’existant et des besoins  Audit du fonctionnement général de l’informatique et de la structure en charge du système d’information  Audit des applicatifs  Analyse de l’architecture matérielle/télécoms et de la sécurité du système d’information  Analyse des relations avec les partenaires  Audit du système d’information par rapport aux évolutions prévisibles  Synthèse de l'Audit.

39 Recueil des informations Recueillir les informations nécessaires à l’Analyse Globale du Système d’Information : les objectifs fonctionnels de chaque groupe, les besoins informatiques, la liste des Activités, La liste des Informations nécessaires aux Activités et leur mode d’accès (couplage Activité/Information) afin de déterminer ultérieurement la « Cartographie » du Système d’Information.

40 Audit du fonctionnement général de l’informatique Analyse du fonctionnement général des services informatiques à travers : les équipes et leurs caractéristiques (nombres, compétences,....) la répartition des activités des services informatiques les orientations techniques adoptées l’organisation et le degré de clarification des missions Dimensionnement des services informatiques et adéquation des profils aux postes pourvus

41 AUDIT DU FONCTIONNEMENT DE L’INFORMATIQUE Objectifs : Analyse du fonctionnement général de la structure informatique à travers : équipe et caractéristique (effectif, compétences,....) répartition des activités des services informatiques orientations techniques adoptées organisation (relation entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et les utilisateurs, méthodes et outils associés, procédures et documentation) et le degré de clarification des missions Dimensionnement des services informatiques et adéquation des profils aux postes pourvus Interlocuteur : Responsable de la structure informatique Lieu : au sein de la structure Durée : 1H à 2H 30

42 Audit des applicatifs Analyse du degré de maturité des applications et de leur degré de couverture des besoins exprimés explicitement et implicitement par les utilisateurs de tous les domaines, à la fois métiers, ressources (ressources humaines, budgétaires et générales) et décisionnel. Le degré de maturité d’une application permet de déterminer : son adéquation par rapport aux besoins des utilisateurs, son ergonomie, sa facilité à évoluer

43 AUDIT DES APPLICATIONS INFORMATIQUES Objectifs : Présentation de l’audit informatique des applicatifs utilisés Etat des lieux Dépouillement et synthèse Interlocuteur : Responsables concernés + utilisateurs ( accompagnés éventuellement par ses collaborateurs ) Lieu : au sein du lieu d’exploitation de l’application Durée : 30 mn à 2H environ selon le degré de maturité des applicatifs

44 Analyse de l’architecture matérielle/télécoms et de la sécurité du SI L’étude s’appuie sur une démarche de recueil d’informations, et d’évaluation. Cette phase comprend deux enquêtes complémentaires menées en parallèle : une étude quantitative, destinée à mesurer le potentiel existant, une étude qualitative, destinée à évaluer les capacités de chacun des sites.

45 1.Etude quantitative L’enquête quantitative consiste à inventorier de manière précise : les machines de traitement et leur localisation, les serveurs dédiés ou non à une application, les postes de développement /travail et leur utilisation, les outils de développement et langages de programmation utilisés, les projets en cours ou à venir. la structure du réseau de télécommunication sa topologie, les moyens de liaison et de raccordement, le câblage et la connectique, l’environnement et la sécurité physique la politique des sauvegardes, des accès physiques et logiques les supports physiques et logiques de l’existant les logiciels spécifiques de télécommunication,

46 2.Etude qualitative Les questions posées portent sur : les méthodes de raccordement et les possibilités de partage de données en temps réel architecture des réseaux informatiques), la conformité aux objectifs, la continuité de service, la qualité de service, les normes appliquées, l’opérabilité, la maintenabilité, l’évolutivité, la gérabilité et rentabilité la planification de la production, les méthodes de saisies, les performances, la sécurité, l’organisation

47 AUDIT DE L’ARCHTECTURE MATERIELLE/TELECOMS ET DE LA SECURITE INFORMATIQUE Objectifs : Présentation de l’audit Etat des lieux Dépouillement et analyse Interlocuteur : Responsables informatiques Lieu : Visite des lieux Durée : 1H à 3H par site

48 Analyse des relations avec les partenaires L’objectif principal est d’appréhender la quantité (fréquence) et la qualité ( moyens utilisées) d’échange de données avec les partenaires via un questionnaire préparé, ainsi que les procédures de ces échanges. L'étude des échanges de données avec les partenaires porte sur : comment s'est déroulé l’échange ( procédures d’échanges), quel est le volume des données échangées ( nombre de dossiers, …) à quelle fréquence s’effectue l’échange de données, quels sont les moyens utilisés pour l’échange de données ( support papier, fax, téléphone, support magnétique,…) qui a produit ( source d’information) et qui a communiqué les données, degré d’informatisation des sources d’information. obstacles rencontrés lors de l’échange de données.

49 ANALYSE RELATION AVEC LES PARTENAIRES Objectifs : Documents et supports échangés Volumétrie Fréquence Axes de développement et d’amélioration, orientations Partenaires: Internes et externes Interlocuteur : Responsables de la communication Lieu : Le plus adéquat Durée : 1H à 3H environ (plus questionnaire à remplir)

50 Audit du SI par rapport aux évolutions prévisibles Les résultats permettent de dégager les forces et les faiblesses du système d’information actuel, et l’effort à faire pour atteindre l’objectif défini dans le plan d’évolution, tenant compte des besoins organisationnels et des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

51 Synthèse de l'Audit Analyse de l’existant au niveau : – fonctionnel – des services informatiques – des applicatifs – de l’architecture matérielle et de télécommunication. – Flux d’information – de la sécurité – de l’évolution Recommandations des consultants Points considérés comme prioritaires domaines prioritaires stratégie de déploiement

52 Rapport et Anticipation Validation du rapport de la phase par le Comité de Pilotage et arrêt de la liste des Domaines prioritaires à prendre en compte dans l’étude et leur hiérarchisation ainsi qu’une stratégie de déploiement. Mesures d’accompagnement et anticipation

53 PHASE 2 : Elaboration de l’architecture fonctionnelle cible Se baser sur les recommandations de l’audit de l’existant et sur les orientations pour définir la cartographie des domaines informationnels du système et finaliser ses orientations au niveau de chacun des ces domaines, il y a trois points à réaliser : Identification des domaines (détecter les couplages forts Activités/Informations) Elaboration de l’architecture fonctionnelle cible (domaines informationnels, enjeux par domaine, impact de la solution et orientations par domaine faisant l’objet d’amélioration)

54 PHASE 2 : Elaboration de l’architecture fonctionnelle cible Un rapport de synthèse sera présenté au comité de pilotage pour analyse et validation. Séminaire d’orientation des axes stratégiques, organisationnels et opérationnels : Présentation par les consultants des résultats de l’analyse globale Recommandations des consultants Discussion en groupe de l’analyse et des recommandations Décisions sur les orientations stratégiques, organisationnelles et opérationnelles

55 PHASE 3 : Définition des scénarios de mise en oeuvre Elaborer, sur la base des priorités fixées à l'issue du Séminaire Stratégique, le plan de développement des différents scénarios alternatifs, tenant compte des différentes solutions technologiques possibles pour répondre aux besoins des évolutions prévisibles

56 PHASE 3 : Définition des scénarios de mise en oeuvre Un dossier de synthèse des différents scénarios (3 ou plus) afin de permettre d'arrêter une décision : L'inventaire et la description des Opérations-types nécessaires à la réalisation du plan, Le plan d'action lui-même L'adéquation du plan par rapport aux ressources disponibles, Les orientations techniques, Une estimation de la charge budgétaire en termes de budget d'investissement et de fonctionnement. Le schéma de transition vers le nouveau système informatique (recrutement/formation du personnel, migration des données, développement de logiciels spécifiques, organisation intermédiaire,…) L'analyse d'impact du point de vue organisationnel et humain.

57 PHASE 4 : Elaboration du schéma directeur Description du contenu détaillé du scénario le plus avantageux retenu pour la réalisation du schéma directeur projeté sur les plans fonctionnel, technique, organisationnel et financier.

58 PHASE 4 : Elaboration du schéma directeur projeté Le schéma directeur projeté sera décrit sur les plans suivants: Sur le plan fonctionnel : architecture fonctionnelle Sur le plan Technique : architecture technique en détaillant les plates formes de développement, d'exploitation des applications informatiques ainsi que la plate forme de télécommunication, Sur le plan Organisationnel: la structuration optimale de l'entité informatique, en terme de responsabilités et d'attributions, ainsi que les moyens humains (en volume et en profil) et les moyens logistiques alloués à cette entité. Sur le plan financier : l'estimation du coût en terme de budget d'équipement et de fonctionnement, Sur le plan réalisation : la détermination du délai d'exécution, ainsi que la planification optimale pour la réalisation et le déploiement de la solution retenue

59 MISSION 2 : Assistance à la mise en oeuvre Selon le plan de mise à niveau, cette Mission va concerner : L’assistance au choix de la solution informatique la mieux adaptée au contexte et aux objectifs, L’assistance dans l'élaboration des marchés et contrats et dans le contrôle et vérification des livrables. La représentation vis-à-vis des fournisseurs lors de la mise en oeuvre du schéma directeur informatique. Cette tâche sera accompagnée d’un transfert progressif pour assurer le transfert de compétence. La mise en œuvre d’une démarche adaptée de conduite de changement en aidant les utilisateurs à s’approprier au maximum les outils choisis et à les exploiter de manière optimale Identifier les ajustements d’organisation nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal du nouveau système informatique.

60 MISSION 2 : Assistance à la mise en oeuvre Les prestations sont : Elaboration des cahiers des charges fonctionnels pour la consultation des éditeurs et/ou des intégrateurs ; Lancement des consultations pour l’acquisition des progiciels et le choix des prestataires informatiques chargés des développements spécifiques ; Lancement des consultations pour l’acquisition des plates- formes matérielles et télécoms ; Assistance au choix des prestataires et participation aux commissions des choix, de suivi et de réception des marchés ;

61 PLANNING PREVISIONNEL (global) Mission Mois Mission 2 Missions 6 mois (en moyenne) 12mois (renouvelable)


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