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1 TUIC et production d’écrits Muriel Meyer, CPC Poitiers Nord.

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1 1 TUIC et production d’écrits Muriel Meyer, CPC Poitiers Nord

2 2 Les trois composantes en jeu dans le processus d’écriture La planification La mise en texte La révision Ces trois sous-processus ne s’enchaînent pas de façon linéaire mais se répètent chaque fois que nécessaire

3 3 Programmes de cycle 2 Les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court: rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur: écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.

4 4 Palier 1 compétence 1 –Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court. –Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

5 5 Palier 1 Compétence 4 L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique.

6 6 Programmes de cycle 3 Rédaction –La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif: elle est une priorité du cycle 3.

7 7 Narrer des faits réels Décrire Expliquer une démarche Justifier une réponse Inventer des histoires Résumer des récits Écrire un poème –en respectant des consignes de composition et de rédaction

8 8 Ils sont entraînés : –à rédiger –À corriger –À améliorer leurs productions En utilisant leurs connaissances: –Grammaticales –Orthographiques –Les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires)

9 9 Techniques usuelles de l’information et de la communication 5 domaines définis dans le B2i: –S’approprier un environnement informatique de travail –Adopter une attitude responsable –Créer, produire, traiter, exploiter des données –S’informer, se documenter –Communiquer, échanger

10 10 Techniques usuelles de l’information et de la communication Apprendre à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur: –Fonction des différents éléments –Utilisation de la souris –Utilisation du clavier –Utilisation du traitement de texte –Écrire un document numérique –Envoyer, recevoir des messages

11 11 Palier 2 Compétence 1: –Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en grammaire et en vocabulaire. –Orthographier correctement un texte simple de dix lignes, lors de sa rédaction en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire, ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

12 12 Palier 2 Compétence 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication –L’élève est capable de: Utiliser l’outil informatique –pour s’informer, se documenter, présenter un travail –Pour communiquer Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

13 13 Les TUIC Ne constituent pas une discipline à part entière. Sont au service des apprentissages.

14 14 Quelle place pour l’apprentissage du clavier ? Logiciel d’entraînement à la saisie: –Rapid Typing

15 15

16 16 Pourquoi faire écrire? L’écriture de texte éclaire la tâche du lecteur (André Ouzoulias) –Ecrire aide à comprendre la notion de mots –Ecrire conduit l’épellation des mots –Ecrire favorise la mémorisation de mots de grande fréquence –Ecrire favorise la mémorisation des apprentissages

17 17 Ecrits courts Un écrit qui va sérier les difficultés pour ne pas toutes les présenter en même temps. Objectifs: –Prendre conscience de la spécificité de l’écrit par rapport à l’oral –Amener les élèves vers la démarche de production d’écrits: (Contraintes, mise en mots, révision)

18 18 Écrits courts Écrire lors des rituels: date, météo, comptage des présents, des absents Écrire à partir de fichiers images-mots Écrire à partir des textes de référence Situations génératives A partir de modèles (œuvres de littérature) –Les petits riens d’Élisabeth Brami

19 19 Des jeux d’écriture Carré lescurien Ni sur, ni sous: pas de lettres à hampe ni à jambage Oulipo: transformer une phrase en substituant à chaque nom sa définition. L’acrostiche Le logorallye: quelques mots à utiliser obligatoirement dans une phrase ou un petit texte Production de fin de phrases Production d’une phrase expliquant un dessin

20 20 Des jeux d’écriture (suite) Ecrire les bulles d’une BD Le tautogramme: une lettre imposée doit figurer en tête de chaque mot important de la phrase Le lipogramme: la lettre interdite (la disparition de Georges Pérec) Une lettre de plus: écrire une phrase en augmentant chaque nouveau mot d’une lettre Jeux sur la syllabe: les mots de la phrase doivent tous comporter une syllabe ou deux Charades Calligrammes Cadavres exquis (ma petite fabrique à histoires, de Bruno Gibert) L’acronyme: détourner des initiales (EDF, SNCF…) L’étirement: partir d’une phrase simple que l’on grossit.

21 21 TD 2 Le traitement de texte Visualiser les caractères invisibles Organiser le document Les espaces, la ponctuation le pinceau Les puces, retraits, alignements Interwrite

22 22 Des écrits longs Des écrits dans lesquels vont apparaitre les trois grandes phases de l’écriture –Planification –Mise en mots –révision

23 23 La typologie des types de textes Le type textuel narratif Le type textuel descriptif Le type textuel explicatif Le type textuel argumentatif Le type textuel injonctif Le type textuel rhétorique Le type textuel prédictif Le type textuel conversationnel

24 24 La démarche 1.Lecture et analyse de textes d’un même type et recensement des critères de fonctionnement des textes (lecture, analyse) 2.Mise en place d’outils d’aide (grammaire, vocabulaire, orthographe) 3.Mise en situation d’écriture et production d’un premier texte (rédaction)

25 25 La démarche (suite) 1.Évaluation formative par le maître (lecture, écoute, analyse, grammaire, orthographe) 2.Réécriture, mise en page (rédaction)

26 26 La rédaction Nécessite un apprentissage régulier –Au service de la discipline –S’inscrit dans des activités de classe –Développe le plaisir d’écrire des textes variés de manière autonome

27 27 TD 3: Aide à la production et à la relecture Le correcteur orthographique et grammatical Le doute orthographique: codage par couleur Les notes, le suivi des révisions La synthèse vocale

28 28 Écrire à partir de la littérature Imaginer la suite du passage lu par l’enseignant Écrire le passage manquant Imaginer la fin, changer la fin Écrire un nouvel épisode Écrire le texte d’un album qui n’en a pas (Gerda Muller par exemple)

29 29 Écrire à partir de la littérature « la page mangée par les rats » Imaginer, écrire les dialogues Écrire les bulles d’une BD Transformer une BD en récit (Toto l’ornithorynque) Traduire le mot « schtroumpf » Se servir de la structure répétitive d’un album pour écrire cette trame

30 30 Écrire en littérature Rédiger des cartes d’identité de personnages Rédiger des portraits de personnages Écrire des listes Réaliser des interviews de personnages « salades » de contes

31 31 Utiliser différents outils, différents supports Manuel, répertoire, dictionnaire Cahier d’écrivain, recueil, ordinateur, cahier de brouillon Cahier de réunion Cahier d’expérience Cahier personnel d’écriture Blog, sites d’école


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