La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange."— Transcription de la présentation:

1 Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange trop ou pas assez ?

2 1) À chacun ses besoins énergétiques. Le premier document montre les besoins énergétiques en kilojoules pour une journée de vie sédentaire. Bordas

3 Bréal

4 Dépense énergétique en kJ/h Le deuxième document montre la dépense énergétique horaire pour différentes activités

5 Dépenses énergétiques faibles moyennes importantes

6 La dépense énergétique dépend de : - l’âge - du sexe - de l’activité

7 2) Satisfaire ses besoins énergétiques grâce à son alimentation. Dans les organes, la réaction chimique entre les nutriments et le dioxygène fournit de l’énergie. La quantité d’énergie libérée dépend des nutriments et de leur quantité dans les aliments.

8 Aliments à densité énergétique forte Aliments à densité énergétique moyenne Aliments à densité énergétique faible

9 4.1 Proposition de repas équilibré quand on a une grande dépense énergétique 4.2 Proposition de repas équilibré quand on a une faible dépense énergétique

10 pour 100 g d'aliments valeur énergétique (VA) en Kilojoules glucidesprotideslipides Pâtes crues156776,512,81,4 baguette106254,770,8 carotte17691,20,3 fraise15170,70,5 œuf6770,61312 Lieu3050,2160,9 poulet cuisse7060,2229 yaourt2724,643,5 camembert ,3 crème glacée74123,42,88 jus de fruits ,1 eau0000 Classez ces aliments du moins au plus énergétiques.

11 ferronnier Pour définir l’expression “manger équilibré”, mettez en relation les dépenses et les apports énergétiques Qui va manger le petit sandwich ? Qui va manger le gros ? L’apport énergétique doit être faible quand les dépenses sont faibles et plus important quand les dépenses augmentent.

12 L’indice de masse corporelle : IMC L’IMC est une valeur qui permet de mesurer l’excès de poids. Pour le calculer, on divise la masse M en kilogramme par le carré de la taille T en mètre IMC = M TxT

13 Graphique permettant d’évaluer son IMC

14 Alimentation déséquilibrée et conséquences

15 Bréal pour 100 g d'aliments valeur énergétique en Kilojoules glucidesprotideslipides frites

16 Obésité et articulations

17 Le diabète Obésité et conséquences

18 Remarque : l’obésité est une maladie. Pour l’éviter il faut avoir une alimentation qui correspond à ses dépenses énergétiques. Elle favorise le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes articulaires et certains cancers.

19 4) La répartition des repas Des repas, pris dans une ambiance conviviale, à heures régulières, favorisent une bonne santé. Le petit déjeuner est le repas le plus important. Le grignotage favorise l’obésité et les caries.

20 pain, céréales et légumes secs à chaque repas lait et produits laitiers 3 par jour viandes, poissons ou œufs 1 à 2 fois par jour matières grasses ajoutées limiter la consommation produits sucrés limiter la consommation boissons eau à volonté fruits et légumes au moins 5 par jour activité physique : au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Recommandations du Programme National Nutrition-Santé :

21 Le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) mis en place par le ministère de la Santé depuis 2001 a pour objectif général d'améliorer la santé de l'ensemble de la population en agissant sur la nutrition. On peut consulter le site pour avoir plus d'informations.

22 On retient : Manger équilibré c’est compenser les dépenses énergétiques par apports alimentaires appropriés. De plus, pour que l’organisme ait tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement il faut varier son alimentation.


Télécharger ppt "Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange."

Présentations similaires


Annonces Google